Comment masquer un lecteur (partition ou volume) dans Windows 10


Cacher un lecteur est utile pour empêcher un accès facile au contenu et aux données, surtout s’ils sont de nature sensible ou confidentielle.

Le moyen le plus simple de masquer un lecteur, qu’il s’agisse d’un disque entier, d’une partition ou d’un volume, consiste à supprimer sa lettre de lecteur. Sans lettre de lecteur, le lecteur n’apparaîtra pas dans l’Explorateur Windows ou l’Explorateur de fichiers et n’est pas visible pour les personnes ayant accès au PC.

Masquer un lecteur en supprimant la lettre de lecteur et le chemin avec la gestion des disques

  1. Ouvrez le menu Accès rapide Win + X et sélectionnez Gestion des disques .
  2. Sélectionnez le volume/la partition que vous souhaitez masquer.
  3. Cliquez avec le bouton droit sur le volume/la partition et sélectionnez Modifier la lettre de lecteur et les chemins d’accès dans le menu contextuel.

Modifier la lettre de lecteur windows 10

  1. Sélectionnez le bouton Supprimer pour dissocier la lettre de lecteur du volume/partition.

10Supprimer lettre lecteur windows 10

  1. Sélectionnez Oui dans la boîte de dialogue de confirmation pour supprimer la lettre de lecteur. Confirmer que vous souhaitez masquer le disque ou la partition. Si le lecteur est actuellement utilisé, il sera toujours disponible jusqu’à ce que l’ordinateur redémarre, même si la lettre de lecteur est libérée.

Conseil: Pour rendre le lecteur visible et accessible à nouveau, ajouter simplement la lettre de lecteur dans Gestion des disques.

Masquer un lecteur en supprimant la lettre de lecteur avec la commande DiskPart

Si vous préférez utiliser l’invite de commande pour faire le travail, DiskPart peut également supprimer une lettre de lecteur :

  1. Ouvrez une invite de commandes en tant qu’administrateur.
  2. Ensuite tapez DiskPart et appuyez sur Entrée.
  3. Puis tapez la commande List Volume et appuyez sur Entrée pour afficher une liste de tous les volumes et partitions.
  4. Tapez Select Volume X où X est le numéro numérique du volume représente le lecteur que vous souhaitez masquer, par exemple  » Select Volume 1 « , et appuyez sur Entrée.
  5. Enfin tapez Remove Letter=X où X est la lettre du lecteur que vous souhaitez masquer et sélectionné à l’étape précédente, puis appuyez sur Entrée.

Masquer un lecteur en supprimant la lettre de lecteur

Remarque: Pour afficher le lecteur caché, répétez l’étape mais exécutez la commande suivante au lieu de la commande « Remove» : Assign Letter=X

 

Masquer un lecteur à l’aide de la stratégie de groupe

  1. Exécutez l’éditeur de stratégie de groupe local ( gpedit.msc ).
  2. Accédez à:
    Configuration utilisateur -> Modèles d’administration -> Composants Windows -> Explorateur de fichiers
  3. Double-cliquez sur Dans le poste de travail, masquer ces lecteurs spécifiés et sélectionnez Activé .
  4. Ensuite, sélectionnez le lecteur que vous souhaitez masquer dans le menu déroulant.Lorsque cette option est activée, les icônes des lecteurs spécifiés sont supprimées du Poste de travail et de l’Explorateur de fichiers, et les lettres de lecteur représentant les lecteurs sélectionnés n’apparaissent pas dans la boîte de dialogue Ouvrir standard.

Fenetre dans le poste de travail, masquer ces lecteurs spécifiés

  1. Cliquez sur OK et redémarrez l’ordinateur pour que la modification prenne effet.

Remarque: Les utilisateurs peuvent toujours accéder au contenu du lecteur en utilisant d’autres méthodes, par exemple en tapant le chemin d’accès à un répertoire sur le lecteur dans la boîte de dialogue Map Network Drive, dans la boîte de dialogue Exécuter ou dans une fenêtre de commande.

Masquer le lecteur via le registre Windows

Si vous n’avez pas d’éditeur de stratégie de groupe local, vous pouvez modifier et éditer directement le registre Windows pour masquer le lecteur.

  1. Exécutez l’Éditeur du Registre ( regedit ).
  2. Accédez à la clé de registre suivante :
    HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer
  3. Cliquez avec le bouton droit sur l’arborescence « Explorer » ou sur la zone vide dans le volet de droite et créez une valeur Nouveau -> DWORD (32 bits) .
  4. Nommez la nouvelle valeur NoDrives .
  5. Double-cliquez sur « NoDrives » pour modifier ses données de valeur. Entrez les données de valeur en fonction du numéro unique associé à la lettre de lecteur que vous souhaitez masquer, comme indiqué dans le tableau ci-dessous. Le tableau répertorie la valeur en décimal, donc lors de la saisie des données de valeur, choisissez la base comme Decimal .
Lettre de lecteur Valeur (en décimal)
A 1
B 2
C 4
D 8
E 16
F 32
G 64
H 128
I 256
J 512
K 1024
L 2048
M 4096
N 8192
O 16384
P 32768
Q 65536
R 131072
S 262144
T 524288
U 1048576
V 2097152
W 4194304
X 8388608
Y 16777216
Z 33554432
Tous les lecteurs 67108863
  1. Si vous souhaitez masquer plusieurs lecteurs, entrez la somme des valeurs des lecteurs en tant que données de valeur décimale.
  2. Redémarrer le PC.

Remarque: Pour afficher les lecteurs cachés, supprimez la clé de registre « NoDrives » ou définissez ses données de valeur sur  » 0 « .

A l’aide de notre guide vous pouvez facilement et rapidement masquer un lecteur (partition ou volume) dans Windows 10.

Laisser un commentaire