Appliquer la même taille à tous les graphiques d’une feuille Excel


Après avoir ajouté plusieurs graphiques à une feuille, vous souhaiterez peut-être ajuster leurs tailles pour qu’elles soient toutes identiques. Vous pouvez le faire manuellement ou en utilisant la macro facile.

Lorsque vous créez un graphique, Excel ajuste la taille du graphique, en fonction de l’espace, des étiquettes, du nombre de points de données, etc. Vous voudrez peut-être ajuster la taille de chaque graphique pour qu’ils soient tous identiques. Il n’y a pas beaucoup de travail pour forcer la taille d’un graphique après coup, mais la tâche peut devenir redondante si vous avez plusieurs graphiques ou si vous devez souvent redimensionner quelques graphiques.

Heureusement, vous pouvez créer une sélection multiple et entrer les dimensions de taille appropriées pour tous les graphiques, à la fois. Illustrons cette technique manuelle simple sur les graphiques ci-dessous.

taille graphique excel

Modifier manuellement la taille des graphique Excel

Si l’un des graphiques est de la bonne taille, sélectionnez-le et notez ses dimensions en cliquant sur l’onglet Mise en forme. Excel affichera les dimensions du graphique sélectionné dans le groupe Taille. Dans Excel 2003, cliquez avec le bouton droit sur le graphique et choisissez Format de l’objet.

Pour attribuer les mêmes dimensions de taille à tous les graphiques en même temps, procédez comme suit:

  1.  Sélectionnez tous les graphiques en maintenant la touche [Maj] enfoncée tout en cliquant sur chaque graphique pour créer une sélection multiple.
  2. Cliquez sur l’onglet Mise en forme. Dans Excel 2003, cliquez avec le bouton droit sur la sélection et choisissez Format de l’objet.
  3. Entrez les valeurs de cote appropriées à l’aide des options Hauteur de la forme et Largeur de la forme dans le groupe Taille.

Modifier manuellement la taille des graphique Excel

Excel attribue les paramètres de taille à tous les graphiques sélectionnés, pas à un seul. De cette façon, vous n’avez pas à répéter cette tâche particulière plusieurs fois – une fois suffit!

Utiliser une macro pour appliquer la même taille à tous les graphiques d’une feuille Excel

C’était assez simple, mais si vous répétez souvent ce processus, vous voudrez peut-être utiliser une macro pour automatiser le processus. La macro suivante redimensionne tous les graphiques de la feuille active à trois  centimètres de haut et cinq centimètres de large (par rapport à la page imprimée, pas à ce que vous voyez à l’écran):

Sub ResizeCharts()

‘Appliquer la même taille à tous les graphiques d’une feuille Excel

Dim cht As ChartObject

For Each cht In ActiveSheet.ChartObjects

cht.Height = Application.CentimetersToPoints (3)

cht.Width = Application.CentimetersToPoints (5)

Next

End Sub

Pour entrer cette macro, appuyez sur [Alt] + [F11] pour ouvrir Visual Basic Editor (VBE). Ensuite, choisissez Module dans le menu Insertion et entrez la macro dans le module.

Pour exécuter la macro, retournez dans Excel et sélectionnez la feuille contenant les graphiques que vous souhaitez redimensionner. Cliquez sur l’onglet Développeur, puis choisissez Macros dans le groupe Code. Choisissez ResizeCharts () et cliquez sur Exécuter. Dans Excel 2003, choisissez Macro dans le menu Outils, puis sélectionnez Macros dans le sous-menu résultant. Choisissez ResizeCharts () et cliquez sur Exécuter.

N’oubliez pas que cette macro fonctionne uniquement sur la feuille active et non sur le classeur entier.

Laisser un commentaire