Windows a intégré Microsoft Edge par défaut. Mais, chaque utilisateur peut installer de nombreux autres navigateurs sans rencontrer de problèmes. Le système d’exploitation sera le « gestionnaire » qui déterminera quel navigateur ouvrir en premier. Et ici, il est important de savoir comment définir Firefox comme navigateur par défaut.
Méthode 1 : lors de l’installation de Mozilla Firefox
Il est possible de définir Mozilla comme navigateur par défaut lors de l’installation:
Pour cela, vous avez besoin de :
- Téléchargez le fichier d’installation de Firefox ;
- Pendant l’installation, cochez la case « Utiliser Firefox comme navigateur par défaut » (si cette option est disponible) ;
- attendez la fin de l’installation.
Méthode 2 : au lancement du navigateur
Chaque développeur de navigateur souhaite que son produit soit la principale expérience utilisateur sur l’ordinateur. c’est pourquoi, au démarrage de la plupart des navigateurs, une fenêtre apparaît à l’écran proposant qu’il soit le navigateur par défaut.
La situation est la même avec Firefox : il suffit de lancer le navigateur et, très probablement, des offres similaires s’afficheront à l’écran. Il vous suffit de vous mettre d’accord avec lui en cliquant sur le bouton « Définir comme navigateur par défaut ».
Méthode 3. Via le panneau de configuration
Cette méthode est un peu plus compliquée. Mais vous pouvez définir par défaut non seulement Firefox, mais également d’autres navigateurs et logiciels.
Comment faire de Mozilla Firefox le navigateur par défaut dans Windows 10
- Vous devez d’abord aller dans le « Panneau de configuration » , vous pouvez le faire en utilisant le menu Démarrer .
- Dans le « Panneau de configuration », recherchez le lien « Programmes par défaut« et cliquez dessus.
- Ensuite, cliquez sur « Configurer les programmes par défaut » .
- Ici, nous sélectionnons le navigateur par défaut dont nous avons besoin, dans ce cas c’est Mozilla Firefox. Cliquez sur le bouton « Définir ce programme par défaut » .
Maintenant, Tous les liens sur lesquels vous cliquez dans n’importe quel programme s’ouvriront désormais dans Mozilla Firefox, ce qui rendra sans aucun doute votre travail plus confortable.
Comment faire de Mozilla Firefox le navigateur par défaut dans Windows 11
Pour ce système d’exploitation, un algorithme d’actions complètement différent doit être appliqué. Nous procédons ainsi :
- Nous allons dans le menu Démarrer et ouvrons la section « Paramètres » . L’icône correspondante ressemble à un engrenage.
- Cliquez sur l’ onglet « Système » (le tout premier dans cette fenêtre).
- Sur la gauche, vous verrez plusieurs onglets, et tout en bas, nous trouvons « Applications par défaut » et cliquez dessus.
- Ici, nous sélectionnons la section « Navigateur Web » et la changeons en Mozilla Firefox.
Méthode 4. Via le navigateur lui-même
C’est peut-être le moyen le plus simple et le plus fiable. De plus, on peut dire le plus rapide, car il a un minimum d’actions, donc, vous passerez beaucoup moins de temps.
- La première chose à faire est d’aller dans les paramètres. Pour ce faire, cliquez sur l’icône à trois bandes, située dans le coin supérieur droit du navigateur. Lorsque vous cliquez dessus, un menu apparaît dans lequel vous devez sélectionner un élément appelé » Paramètres « . Ou vous pouvez simplement écrire l’adresse dans la ligne du navigateur : about:preferences.
- Maintenant, sur la page des paramètres, assurez-vous que la section » Général » est sélectionnée (dans la colonne de gauche). Si vous êtes dans la bonne section, tout en haut de la page, il y aura une inscription « Firefox n’est pas votre navigateur par défaut », mais en face, le bouton « Définir par défaut » sera situé. Cliquez dessus pour faire de Mozilla Firefox votre navigateur par défaut.
- Vous devriez maintenant voir le message « Firefox est votre navigateur par défaut ». Cela signifie que vous avez tout fait correctement et maintenant toutes les pages et tous les fichiers Web s’ouvriront directement via Mozilla.