Windows 10 ne reconnaît pas le lecteur CD/DVD. Que devrais-je faire ?


En fait, il n’y a rien d’étonnant à cela : rien n’est parfait. Cela est particulièrement vrai pour les produits Windows, qui essaient toujours d’être à l’avant-garde en créant des technologies et des appareils uniques.

Les utilisateurs expérimentés ont rapidement découvert les lacunes de la nouvelle version du système d’exploitation. L’un des problèmes les plus courants qui fait souvent l’objet de plaintes est que Windows 10 ne reconnaît pas le lecteur CD/DVD. Les développeurs ont même retiré la mise à jour de novembre, car c’est après sa sortie que le public a commencé à s’indigner et à s’inquiéter le plus de ces problèmes. Alors que faire si Windows 10 ne voit pas le lecteur CD/DVD ?

Windows 10 ne reconnaît pas le lecteur CD/DVD

Pourquoi Windows 10 ne voit-il pas le lecteur ?

De nombreux utilisateurs se plaignent du fait qu’après avoir quitté la version précédente, l’Explorateur a commencé à remarquer de manière sélective le lecteur de DVD.

Malgré l’incohérence, lors de la visualisation à l’aide du BIOS, aucun problème n’est observé et le CD/DVD-ROM s’affiche comme prévu. Le problème vient du composant logiciel de l’OS.

Les experts évoquent 3 raisons principales à ce niveau :

  1. Un dysfonctionnement du pilote ;
  2. Des pannes du système associées à l’incompatibilité d’un certain nombre d’applications et de systèmes d’exploitation ;
  3. Enfin, le problème vient du lecteur lui-même, provoquant la panne.

Les problèmes qui ne concernent pas la réparation ou la réparation du lecteur peuvent être résolus par un simple utilisateur sans l’aide de professionnels.

Que puis-je faire pour afficher le lecteur sous Windows 10 ?

Il est curieux que les développeurs du système d’exploitation soient conscients du problème et afin de faciliter les choses et d’aider les utilisateurs, le forum de l’entreprise a publié plusieurs options de correctifs.

Résoudre le problème à l’aide de la ligne de commande

La première option est basée sur la ligne de commande. Tout d’abord, accédez la ligne de commande à l’aide de la combinaison de touches Win+X ou via « Démarrer ». Dans la nouvelle boîte de dialogue, vous devez saisir ce qui suit :

reg.exe add HKLM\System\CurrentControlSet\Services\atapi\Controller0 /f /v EnumDevice1 /t

Appuyez ensuite sur Entrée. Redémarrez ensuite votre ordinateur.

Restauration de l’icône du lecteur de DVD à l’aide de DVD Drive Repair

Dans la deuxième méthode, je vous recommande d’utiliser des programmes spéciaux pour résoudre le problème. Par exemple, installez le programme CD-DVD Icon Repair (vous pouvez le télécharger après avoir suivi le lien https://dvd-drive-repair.en.lo4d.com/windows ).

Restauration de l'icône du lecteur de DVD à l'aide de DVD Drive Repair

Après l’avoir installé, cliquez sur l’icône et cochez la case à côté de « Réinitialiser les paramètres d’exécution automatique ». En quelques instants, l’outil éliminera les problèmes existants, après quoi un message apparaîtra indiquant que l’outil a fini de fonctionner.

Après le message, redémarrez votre ordinateur. En cas de panne logicielle, CD-DVD Icon Repair ne vous aidera pas. Après avoir remarqué un dysfonctionnement mécanique, l’utilitaire en informera certainement l’utilisateur.

Autres moyens de résoudre le problème

En général, le nettoyage du système des périphériques inconnus peut vous être utile. Pour effectuer cette procédure, utilisez le gestionnaire de périphériques pour vous débarrasser des appareils inutiles et inconnus, puis redémarrez votre ordinateur.

Le problème pourrait également être lié aux pilotes. Cette possibilité est particulièrement pertinente si vous avez installé « Windows 10 » avec un système d’exploitation existant de l’une des deux dernières versions. Par conséquent, vous devez mettre à jour les pilotes.

L’absence de lettre sur le lecteur peut également provoquer une panne ou un mode CD/DVD-ROM « invisible ». Pour vérifier la présence d’une lettre, procédez comme suit :

  1. Appuyez sur Win + R ;
  2. Tapez diskmgmt.msc ;
  3. Appuyez sur Entrée.

Après avoir terminé ces étapes simples, une fenêtre de gestion de disque apparaîtra sur l’écran de votre ordinateur. Parcourez la liste et trouvez votre lecteur. Si la lettre est manquante, attribuez-la.

Si vous possédez un ordinateur portable, l’interdiction d’utiliser le lecteur peut être activée dans les paramètres du BIOS. Dans ce cas, désactivez cette option.

L’interdiction peut également être imposée sur un PC, mais de tels cas sont extrêmement rares.

En fait, dans les cas où vous n’avez pas trouvé de solution à votre problème ou si les conseils suggérés n’ont pas fonctionné, vous pouvez toujours contacter le centre d’assistance aux utilisateurs sur le forum officiel de Microsoft. Pour contacter le support, suivez le lien https://answers.microsoft.com/fr-fr. Après une simple inscription, tout utilisateur peut demander conseil à des utilisateurs expérimentés ou partager son problème avec les représentants du support.

Si vous avez encore des questions sur le thème « Windows 10 ne voit pas le lecteur CD/DVD », vous pouvez les poser dans les commentaires.

Laisser un commentaire