Comment ouvrir l’invite de commande dans Windows 10


L’invite de commande est un outil efficace qui aide les administrateurs expérimentés, les professionnels et les utilisateurs avancés à bien gérer et configurer le système d’exploitation Windows.

L’invite de commande est une interface utilisateur permettant de saisir des instructions textuelles (commandes) puis de les exécuter par le système d’exploitation, ainsi que d’exécuter un ensemble de commandes en mode batch.

ouvrir l'invite de commande dans Windows 10

TOP-7 façons d’ouvrir CMD dans Windows 10

Lancer CMD à l’aide de « Rechercher dans Windows »

Pour ouvrir une invite de commande, utilisez la « Recherche dans Windows » en cliquant sur l’icône de recherche dans la barre des tâches ou en utilisant le raccourci clavier Win + S, dans la barre de recherche tapez cmd et dans les résultats de la recherche sélectionnez Invite de commande ou cliquez avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Exécuter en tant qu’administrateur dans le menu contextuel.

invite de commande windows 10

Ouvrir l’invite de commande à partir du menu Démarrer

Ouvrez le menu Démarrer , dans la liste des applications du groupe sous la lettre « S», recherchez et développez le dossier Système Windows et sélectionnez Invite de commandes.

lancer l'invite de commande

Pour ouvrir l’invite de commande avec des droits d’administrateur, cliquez avec le bouton droit sur l’application d’invite de commande et sélectionnez Exécuter en tant qu’administrateur dans le menu contextuel .

invite de commande en mode administrateur

Vous pouvez également épingler un raccourci d’invite de commande à l’écran de démarrage ou à la barre des tâches en sélectionnant les éléments appropriés dans le menu contextuel.

Utiliser le menu « Win + X »

Par défaut, dans les dernières versions du système d’exploitation Windows 10, le menu Win + X affiche les éléments de menu permettant de lancer Windows PowerShell . Pour remplacer Windows PowerShell par une invite de commande, ouvrez :

Paramètres Windows  Personnalisation  Barre des tâches.

Sur le côté droit de la fenêtre, définissez le commutateur Remplacer l’invite de commande par dans le menu qui s’affiche lorsque vous cliquez avec le bouton droit sur le bouton Démarrer ou appuyez sur les touches Windows + X sur Désactivé.

ouvrir l'invite de commande

Ouvrez maintenant le menu « Win + X », pour ce faire, appuyez sur la combinaison de touches  Win + X ou faites un clic droit sur le bouton « Démarrer » dans la barre des tâches et sélectionnez l’élément approprié dans le menu contextuel qui apparaît.

Ouvrir CMD à l’aide de la boîte de dialogue « Exécuter »

Ouvrez la boîte de dialogue Exécuter en appuyant sur le raccourci clavier + R, tapez cmd et appuyez sur Entrée  .

boîte de dialogue "Exécuter"

à l’aide de gestionnaire de tâches

Ouvrez le gestionnaire des tâches en appuyant sur les touches Ctrl + Shift + Échap et sélectionnez Exécuter une nouvelle tâche dans le menu Fichier.

démarrer l'invite de commande dans le gestionnaire de tâches

Dans la fenêtre Créer une tâche qui s’ouvre, tapez cmd et appuyez sur Entrée  . Si vous devez créer une tâche avec des droits d’administrateur, cochez la case Créer cette tâche avec des privilèges d’administration . et appuyez sur Ok .

Créer une tâche invite de commande

Répertoire système Windows\\System32

Ouvrez l’Explorateur Windows et accédez au chemin suivant :

C:\\Windows\\System32

Double-cliquez sur le fichier cmd.exe pour ouvrir l’invite de commande .

ouvrir l'invite de commande windows

Pour exécuter l’invite de commande avec des droits d’administration, cliquez avec le bouton droit sur le fichier cmd.exe et sélectionnez Exécuter en tant qu’administrateur dans le menu contextuel .

Créer un raccourci pour exécuter l’invite de commande

Vous pouvez également créer un raccourci vers le fichier cmd.exe pour ouvrir l’invite de commande dans Windows 10 en cliquant avec le bouton droit de la souris dans une zone vide du bureau et en sélectionnant Nouveau > Raccourci dans le menu contextuel qui apparaît.

raccourci pour exécuter l'invite de commande

Dans la fenêtre Créer un raccourci qui s’ouvre, dans le champ Spécifier l’emplacement de l’objet, entrez cmd ou cmd.exe et cliquez sur Suivant.

créer un raccourci pour exécuter l'invite de commande

Dans la fenêtre suivante, entrez un nom pour le raccourci et cliquez sur le Terminé.

Le raccourci a été créé et peut être utilisé pour exécuter la ligne de commande. Si vous voulez que le raccourci exécute la ligne de commande avec des droits d’administration:

  1. Faites un clic droit sur le raccourci créé et sélectionnez Propriétés dans le menu contextuel qui apparaît.
  2. Dans la fenêtre des propriétés du raccourci qui s’ouvre, dans l’onglet Raccourci, cliquez sur le bouton Avancé.
  3. Ensuite, dans la fenêtre Propriétés avancées, cochez la case Exécuter en tant qu’administrateur et cliquez sur OK.
  4. Ensuite, dans la fenêtre des propriétés du raccourci, cliquer sur OK.
  5. Vous pouvez maintenant utiliser le raccourci pour lancer l’invite de commande en tant qu’administrateur.

Comme vous pouvez le voir, la même action dans le système d’exploitation Windows 10 peut être effectuée de différentes manières.

Laisser un commentaire