Réduire l’espace entre les lignes dans Ms Word peut être utile lors de l’impression de textes à usage personnel. Diminuer cette valeur permet d’économiser de l’espace sur le papier lors de l’impression. Vous pouvez également utiliser cette astuce pour mettre en évidence certaines citations ou insertions afin de les rendre plus compactes par rapport au reste du texte, mettant ainsi en évidence ce fragment.
La valeur par défaut dans Microsoft Word est 1 ou 1,5, donc savoir cela vous aidera à respecter les critères de conception qui ne correspondent pas toujours aux paramètres standard de votre ordinateur.
Comment réduire l’interligne dans Word
Vous pouvez modifier l’espacement entre les lignes à tout moment pendant la rédaction du texte. Si vous voulez changer l’espacement pour un paragraphe déjà écrit, il doit être sélectionné, car l’éditeur de texte par défaut lui-même modifie les paramètres uniquement pour le paragraphe en cours, ainsi que pour le texte suivant.
Par conséquent, vous pouvez définir les paramètres d’espacement à l’avance, puis commencer à travailler. La modification de l’interligne restera alors inchangée même après avoir fermé le document et ouvrir un nouveau
document.
Pour modifier l’interligne dans les versions de Word 2007 et plus récentes, sélectionnez l’icône « Intervalles » dans l’onglet principal, qui se trouve dans la sous-section « Paragraphe » et ressemble à deux flèches pointant vers le haut et le bas.
Vous pouvez uniquement rendre l’intervalle inférieur à 1 dans la section « Options d’interligne ». Lorsque vous sélectionnez ce champ, la fenêtre suivante apparaît, dans laquelle vous devez modifier les valeurs du multiplicateur :
Dans la fenêtre d’exemple, vous pouvez immédiatement voir à quoi ressemblera le texte après la modification. Toutes les valeurs de multiplicateur sont spécifiées. Ils peuvent être saisis manuellement ou sélectionnés à l’aide des flèches haut et bas à côté de la cellule Valeur.
Comment réduire l’interligne dans Word 2003, 2007, 2010, 2013 ou 2016
Afin de réduire l’espace entre les lignes dans Word 2007, 2010, 2013 ou 2016, vous devez sélectionner le texte (pour sélectionner tout le texte, appuyez sur CTRL + A), accédez à l’onglet Accueil et cliquez sur le bouton appelé Espacement. Ce bouton sera situé un peu à droite des paramètres de police.
Notez que vous pouvez également modifier la façon dont l’espacement des lignes est défini dans la fenêtre Paragraphe. Pour ce faire, ouvrez le menu déroulant et sélectionnez une autre option. Les méthodes suivantes de formation d’interligne sont disponibles ici :
- Unique – l’espacement entre les lignes est sélectionné en fonction de la plus grande police de la ligne
- 1,5 lignes – L’interligne est de 1,5 lignes. En fait, c’est le même interligne et demi.
- L’interligne double est sélectionné en fonction de la plus grande police de la ligne et multiplié par 2.
- Minimum – l’interligne minimum requis pour l’affichage normal de toutes les lettres de l’alphabet.
- Exact – la taille exacte de l’intervalle en points.
- Le multiplicateur est le moyen standard de définir l’interligne. Augmente l’espacement simple du nombre de fois spécifié
N’oubliez pas de cliquer sur le bouton OK pour enregistrer vos paramètres.