En réduisant l’interligne dans Microsoft Word, vous pouvez considérablement diminuer l’espace entre les lignes et les paragraphes. Cela permet non seulement de compacter le document, mais aussi d’améliorer sa lisibilité et de rendre son apparence plus adaptée aux fichiers textuels.
Dans la plupart des cas, les réglages s’effectuent suivant une procédure classique, qui sera abordée dans cet article. Mais, il existe également une option spécifique pour les styles de document. Elle permet de définir des valeurs par défaut pour les espacements des lignes et des paragraphes. Explorons tout cela étape par étape.
Réduire l’interligne manuellement
Imaginons que vous avez déjà une partie de document prête ou que vous vous apprêtez à travailler avec le texte. Dans ce cas, la modification de l’interligne s’effectue via les paramètres de paragraphe. Vous y trouverez plusieurs options prédéfinies ainsi que des fonctions pour supprimer les espaces avant et après les paragraphes. Voici comment procéder :
- Sélectionnez le texte concerné ou placez le curseur à l’endroit où vous souhaitez commencer à taper.
- Cliquez sur le bouton d’accès aux paramètres d’interligne situé dans l’onglet « Accueil ».
- Vous verrez qu’une coche indique l’option d’interligne actuellement appliquée au texte ou à l’ensemble du document. Réduisez cet interligne en choisissant une valeur qui vous convient.
- Je souligne également que si des espacements sont définis pour les paragraphes, vous trouverez dans ce même menu les boutons « Supprimer l’espacement avant le paragraphe » et « Supprimer l’espacement après le paragraphe ». La disponibilité de ces actions dépend directement de l’ajout ou non d’espacements pour les paragraphes dans le texte sélectionné.
- Si aucun des options d’interligne proposées ne vous convient, cliquez sur le bouton « Options d’interligne » dans le menu déjà familier.
- Une fenêtre « Paragraphe » s’affichera, permettant d’apporter toutes les modifications concernant la mise en forme du texte, les différents espacements, les alignements et les paramètres des premières lignes.
- Vous pouvez également accéder à ce menu par un autre moyen : sélectionnez le texte souhaité, faites un clic droit dessus et choisissez l’option « Paragraphe » dans le menu contextuel qui apparaît.
- Ensuite, dans la fenêtre qui s’ouvre après avoir sélectionné cette option, vous pouvez réduire l’interligne manuellement. Choisissez le type d’interligne et définissez la valeur souhaitée (y compris une valeur personnalisée, en veillant à utiliser une virgule comme séparateur décimal).
- Si vous souhaitez annuler des modifications qui vous semblent non standard, cliquez sur le bouton « Par défaut », puis confirmez la réinitialisation de tous les paramètres du paragraphe à leur état initial.
Gardez à l’esprit que les modifications apportées à l’interligne ou aux espacements entre les paragraphes s’appliquent uniquement au texte sélectionné ou au document actuel. Vous devrez définir les valeurs nécessaires à chaque fois que vous modifiez le contenu de différents projets.
Modification du style de mise en forme par défaut
Dans certains cas, il peut être nécessaire que l’interligne réduit soit appliqué par défaut à tous les futurs documents. Il en va de même pour les espacements entre les paragraphes, car de nombreux utilisateurs souhaitent également s’en débarrasser. Cependant, la modification manuelle ne sera pas toujours pratique dans ce cas. Il est donc recommandé de modifier le style du document par défaut. Cela permettra d’appliquer automatiquement les paramètres de paragraphe sélectionnés à tous les nouveaux documents créés dans Microsoft Word.
- Depuis l’onglet principal, cliquez sur le bouton pour ouvrir la fenêtre des paramètres « Styles ».
- Dans cette fenêtre, sélectionnez le style « Normal », cliquez sur la flèche vers le bas à côté de l’intitulé, puis cliquez sur « Modifier » pour ouvrir les paramètres.
- Maintenant, dans la nouvelle fenêtre, vous pouvez cliquer sur le bouton qui active l’utilisation de l’interligne réduit.
- Il y a également un bouton permettant de supprimer les espacements entre les paragraphes. En cliquant dessus, vous verrez immédiatement dans le bloc d’exemple comment le texte change visuellement. Définissez les paramètres souhaités et cliquez sur « OK » pour les appliquer, de sorte qu’ils soient utilisés par défaut lors de la création de nouveaux documents.
Ce guide sera également utile dans les situations où il faut augmenter l’interligne. Ce besoin survient beaucoup moins fréquemment et concerne généralement un fragment de texte spécifique. Dans ce cas, il suffit de le sélectionner et d’indiquer la valeur appropriée de l’interligne via le menu mentionné dans la première instruction.