Windows 10: pourquoi mon PC perd la connexion Wi-Fi ?


Il arrive parfois que la connexion Internet à la maison tombe soudainement en panne. Que faire dans ce cas ? Faut-il appeler immédiatement votre fournisseur d’accès et passer du temps à discuter avec un conseiller du service client, en espérant obtenir une réponse satisfaisante ?

Avant de vous lancer dans cette démarche, sachez qu’il est possible d’effectuer un diagnostic simple vous-même. Cela vous permettra de déterminer si le problème vient d’un dysfonctionnement de votre ordinateur, de votre routeur, ou s’il s’agit d’un souci côté opérateur.

L’Internet a cessé de fonctionner – Résoudre le problème étape par étape

Vérifier la connexion de l’ordinateur au routeur

Cliquez sur le bouton Démarrer, puis sur Panneau de configuration, ensuite sur « Réseau et Internet », et enfin sur le Centre Réseau et partage.

Vérifier la connexion de l'ordinateur au routeur

 

Veillez à bien observer votre écran. Lorsque celui-ci affiche une image similaire à celle-ci, cela signifie que votre ordinateur n’est pas connecté à Internet ni au routeur.

Ensuite, vérifiez le fonctionnement de votre routeur. Si aucun voyant n’est allumé, cela peut indiquer que l’adaptateur ou le routeur est défectueux, et il faudra alors envisager de le remplacer.

Si le routeur est allumé et que des voyants clignotent, essayez de le débrancher pendant 10 secondes, puis rebranchez-le et patientez environ une minute pour qu’il redémarre. Ensuite, vérifiez à nouveau l’état de la connexion dans le Centre Réseau et partage.

  • Si la connexion Internet est rétablie, cela signifie que le routeur était probablement « bloqué » et qu’un simple redémarrage a suffi, ce qui est un incident courant.

Pour gagner du temps et réduire votre stress lors d’une éventuelle conversation avec l’opérateur, Je vous conseille de suivre ces étapes. En effet, cela vous permettra d’être sûr d’avoir déjà testé votre équipement et que la panne vient probablement de la part de votre fournisseur de services.

  • Dans le cas où vous n’arrivez toujours pas à établir une connexion avec le routeur et Internet, il est judicieux de vérifier la connexion sur un autre appareil utilisant le même réseau sans fil.
  • Si le réseau s’affiche sur l’autre appareil, cela indique que le problème vient de votre ordinateur. Dans la plupart des cas, il suffit de supprimer le réseau sans fil de la liste des réseaux mémorisés, puis de se reconnecter (vous devrez entrer la clé de sécurité ou appuyer sur le bouton WPS de votre routeur).
  • Enfin, si le réseau n’apparaît pas sur l’autre appareil, cela peut signifier que le routeur a perdu ses paramètres. Dans ce cas, connectez-vous au routeur à l’aide du câble Ethernet fourni (branchez-le dans le port jaune du routeur et l’autre extrémité à votre ordinateur) et suivez les instructions de configuration à l’aide de l’application fournie sur le disque ou selon le manuel papier.

Vérifiez la connexion Internet du routeur

Vérifiez la connexion Internet du routeur

Dans le Centre Réseau et partage, si vous voyez quelque chose de similaire à l’image ci-dessous, cela signifie que, bien que nous soyons connectés au routeur, celui-ci ne peut pas se connecter au réseau de votre fournisseur d’accès Internet. Dans ce cas, il est probable que vous ne puissiez pas rétablir la connexion Internet par vous-même, car tout est en ordre de votre côté.

Mais tout d’abord, il convient de vérifier le voyant sur le routeur, qui indique la connexion au réseau : est-il allumé ou clignote-t-il ?

En cas de connexion Internet par câble avec un voyant éteint, cela indique probablement que le câble ou le port WAN du routeur (généralement le port bleu) est endommagé.

Lorsque l’accès Internet est fourni via une ligne téléphonique, le routeur doit disposer de deux voyants lumineux qui indiquent l’état de la connexion avec le fournisseur :

  1. Le voyant ADSL indique si la ligne téléphonique fonctionne et si le modem se synchronise, c’est-à-dire si la connexion physique avec le réseau du fournisseur est établie. Si ce voyant est éteint, contactez immédiatement le service client de votre opérateur, car le câble téléphonique pourrait être endommagé.
  2. Le voyant Internet s’allume lorsque la connexion physique au réseau de l’opérateur est établie, mais si ce voyant est éteint alors que le voyant ADSL est allumé, cela signifie que notre accès à Internet est bloqué. Ce blocage peut être dû à des impayés ou à une perte des paramètres de configuration du routeur. Dans ce cas, contactez également le service client de votre opérateur

Laisser un commentaire