Comment configurer une adresse ip fixe sous windows 7


A l’aide de cet article vous allez apprendre Comment configurer une adresse ip fixe sous windows 7. Pour savoir si vous devez en créer une, répondez a ces deux questions :

  1. Est ce que j’ai plusieurs ordinateurs dans ma maison?.
  2. Est-ce que je reçois souvent des problèmes de connexion internet ?.

Si la réponse est oui pour les deux question ? Vous devez créer une adresse IP Fixe, pour éviter ce type de problèmes.

Qu’est-ce qu’une adresse IP ?

Les adresses IP sont en général quatre ensembles de nombres séparés par des points qui permettent aux ordinateurs de s’identifier. Chaque ordinateur possède au moins une adresse IP, et deux ordinateurs ne devrait jamais avoir la même adresse IP. S’ils le font, aucun d’eux ne sera en mesure de se connecter à Internet. La mise en place d’une adresse IP fixe empêche les conflits IP entre vos périphériques (tels que les ordinateurs, imprimantes, les téléphones portables, iPods, etc.)

Comment configurer une adresse IP statique ?

Maintenant que vous connaissez les avantages et qu’est-ce qu’une adresse IP statique, nous allons appliquer tout cela. La première chose que vous devez faire est d’aller dans Démarrer -> tapez cmd dans la zone de recherche Windows, puis cliquez dessus. Lorsque vous avez fait cela, tapez ipconfig dans la fenêtre qui apparait. Maintenant prenez un stylo et du papier
et notez les numéros qui sont à côté de l’adresse IPv4, le masque de sous-réseau et la passerelle par défaut.

1. Quand vous avez enregistré ces chiffres, cliquez sur Démarrer -> Panneau de configuration -> Réseau et Internet -> Centre de Réseau et partage. Sous « Afficher vos réseaux Actifs « , sélectionnez votre connexion réseau:

connexion réseau windows 72. Ensuite, vous arriverez à la fenêtre ci-dessous. Sélectionnez Propriétés.

connexion reseau local WINDOWS 7
3. Cliquez sur Protocole Internet version 4 (TCP/IPv4), puis sur le bouton Propriétés.

IPV4 WINDOWS 74. Vous verrez l’écran suivant:

Comment configurer une adresse ip fixe sous windows 7

5. Maintenant, sélectionnez le bouton radio Utiliser l’adresse IP suivante et entrez une adresse IP. L’adresse IP doit être très semblable à adresse IPdu routeur. Seul le dernier numéro de l’adresse IP doit être différent. Si l’adresse IP du routeur est 192.168.1.1, vous pouvez choisir 192.168.1.10. L’adresse IP que vous choisissez doit se terminer par un nombre entre 1 et 254, et ne doit pas être la même que l’adresse IP du routeur. Chaque périphérique qui se connecte à votre réseau doit avoir sa propre adresse IP. le masque de sous-réseau et la passerelle par défaut  correspond à la configuration de votre réseau. Entrez ensuite les adresses de serveur DNS préférés. Ici, nous sommes sur un réseau domestique et à l’aide d’une simple configuration réseau de classe C et Google public DNS (c’est gratuit).

6. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur OK.


8 réflexions au sujet de « Comment configurer une adresse ip fixe sous windows 7 »

  1. Tony

    Merci pour cette astuce, c’est simple à comprendre avec les captures d’écran. Et si je peux me permettre, pour vérifier l’adresse IP de l’ordinateur une fois la modification effectuée il est possible d’utiliser ce petit outil que j’ai développé : infowebmaster(.)fr/outils/mon-ip.php
    Ça indique l’adresse IP « visible » par les sites web.

    Répondre
  2. mama

    Bonjour
    Ayant des soucis avec mon ordi je lis avec intérêt votre site.mais je suis bloquée car l onglet propriétés est grise pour mollusques je me place sur ftp ipv4 alors je ne peux pas aller plus loin, auriez vous une manip à me proposer ? Mrci

    Répondre
    1. Naima Hachani Auteur de l’article

      Bonsoir,

      lancer l’invite de commande en mode administrateur ( Démarrer => Tous programmes => Accessoires => clique droit sur Invite de commandes => Exécuter en tant qu’administrateur ) et tapez la commande suivante et appuyez sur Entrée:

      netsh interface IPV4 install Cette commande va réactiver TCP/IPv4

      Répondre
  3. malan

    Bonjour,
    Je n arrive pas a avoir accès au TCP/IPv4 pour changer les paramètres IP de mon ordinateur.
    Lorsque je clic la dessus, je n ai aucune action et le le champs propriété ne s active pas.
    Urgent j ai besoin de modifier l adresse ip pour pouvoir me connecter à mon réseau de travail.
    Existe t il un moyen de le réparer ou un autre chemin pour modifier l ip. Merci

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *