Qu’est-ce qu’un conflit d’adresses IP ?


Si vous avez plus d’un périphérique connecté à votre réseau domestique, vous pouvez, à l’ occasion, se heurter à un problème appelé un conflit d’adresse IP. Dans Windows, vous obtenez un message d’erreur: Windows a détecté un conflit d’adresse IP.

=> Un autre ordinateur sur ce réseau a la même adresse IP que votre ordinateur.

Lorsque cela se produit, habituellement, vous perdez votre connexion au réseau, ou votre connexion devient instable. Pourquoi cela se produit, et que pouvez-vous faire face à ce problème ?

Chaque ordinateur sur un réseau doit avoir une adresse IP unique. Il est la seule façon que le routeur peut garder une trace de l’endroit où une demande d’une nouvelle page Web ou d’un ressource réseau…

Que votre ordinateur est le seul sur votre réseau ou l’un de plusieurs, les adresses IP sont attribuées automatiquement par le Dynamic Host Configuration Protocol (serveur DHCP) intégré dans le routeur. Il a un tas d’adresses IP à choisir, et les affecte à différents périphériques qui tentent de se connecter.

Chaque ordinateurs / périphérique obtient une adresses IP unique.

Parfois, le serveur DHCP peut donner par inadvertance la même adresse IP à deux appareils différents. Cela peut se produire si un ordinateur reçoit une adresse IP, l’utilise, et est ensuite entre en mode veille. Sentant que l’adresse IP n’est plus utilisé, le serveur DHCP peut l’affecté à un autre périphérique sur le réseau. Lorsque le premier appareil revient en ligne en utilisant la même adresse IP, il y aura un conflit.

Comment réparer le conflit DHCP?

La plupart des conflits d’adresses IP ont tendance à se régler. Vous devrez peut-être redémarrer l’ordinateur pour accélérer les choses. Si vous n’êtes pas prêt à redémarrer votre ordinateur, cependant, il existe un moyen manuel pour résoudre un conflit: vous avez besoin d’aller à l’invite de commande et tapez ipconfig /release ou /renew et appuyez sur Entrée. Il est exactement la même chose que le redémarrage de votre ordinateur; avec cette méthode, cependant, vous avez un moyen plus pratique pour modifier son adresse IP.

Si cela ne résout pas le problème, vous pouvez redémarrer le routeur. Si vous trouvez que le problème se produit souvent, mettre à jour le firmware de votre routeur peut vous aider.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *