Windows a détecté un conflit d’adresse IP


Certains utilisateurs Windows qui utilisent un port Ethernet dans plusieurs ordinateurs peuvent recevoir un erreur réseau conflit d’adresse IPUn autre ordinateur sur ce réseau possède la même adresse IP que cet … Contactez votre administrateur réseau pour obtenir de l’aide pour résoudre ce problème. Des détails supplémentaires sont disponibles dans le journal des événements système de Windows. Fondamentalement, ce que signifie ce message est que plus d’un ordinateur sur votre réseau utilise la même adresse IP, et cela doit être corrigé.

Windows a détecté un conflit d'adresse IP

Erreur réseau: Windows a détecté un conflit d’adresse IP

Il y a beaucoup de gens, qui n’utilisent pas de routeur Wi-Fi et à la place, ils utilisent un câble Ethernet pour connecter leurs ordinateurs à Internet.

Pourquoi ce conflit d’adresse IP se produit

Si vous utilisez la connexion Ethernet directe sans routeur Wi-Fi, vous pouvez faire face à ce problème. Lorsque vous utilisez une telle connexion, vous devez saisir l’adresse IP, le masque de sous-réseau, la passerelle par défaut, le serveur DNS préféré et le serveur DNS secondaire. Après cela, votre connexion enregistre l’adresse MAC ou l’adresse réseau courante par défaut. Si vous débranchez la connexion Ethernet du premier ordinateur et que vous essayez de la connecter à un autre ordinateur, votre réseau ne pourra pas reconnaître l’adresse MAC du deuxième ordinateur, car elle a déjà enregistré l’adresse MAC du premier ordinateur. Par conséquent, vous obtiendrez une fenêtre popup montrant le message d’erreur précédant.

Pour plus d’informations consulter mon article Qu’est-ce qu’un conflit d’adresses IP ?

Un autre ordinateur sur ce réseau possède la même adresse IP que cet ordinateur

Si vous êtes sur un réseau domestique, éteignez votre routeur, attendez 10-15 secondes, puis rallumez-le et voyez. Cette étape simple peut vous aider à résoudre le problème. Si ce n’est pas le cas, ces suggestions peuvent vous aider.

Modifier l’adresse MAC

Vous devez utiliser le premier registre de l’adresse MAC sur votre deuxième ordinateur. Pour obtenir l’adresse MAC du premier ordinateur ou de l’ordinateur actuellement connecté, ouvrez l’invite de commande, entrez cette commande et appuyez sur Entrée.

ipconfig /all

Vous devriez voir l’ adresse physique dans le résultat.

Maintenant, ouvrez le deuxième ordinateur. Appuyez sur Win + R, tapez ncpa.cpl et appuyez sur Entrée.

Cliquez avec le bouton droit sur Ethernet [numéro] > accédez à Propriétés> Configurer> Avancé> Adresse réseau.

Notez l’adresse MAC dans la zone Valeur et enregistrez vos paramètres.

Si vous ne souhaitez pas utiliser la méthode native pour modifier l’adresse MAC , vous pouvez utiliser certains outils de changement d’adresse MAC tiers pour faire la même chose.

Voyez si cela vous aide. Si ce n’est pas le cas, essayez la suggestion suivante: Modifier l’adresse MAC d’une carte réseau


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *