Meilleur logiciels d'accès à distance gratuit

Meilleur logiciels d'accès à distance gratuit
Cet article vous a-t-il plu ?



Les logiciels d’accès bureau à distance permettent à un utilisateur d’administrer à distance un autre ordinateur via une interface graphique. Il y a généralement trois catégories:

  • Logiciels Assistés (quelqu’un doit être présent sur la machine distante)
  • Logiciels Autonomes ( Aucun utilisateur doit être présent sur la machine distante)
  • Auto-hébergés.

Dans ce dossier, nous sommes intéressés par la première et la deuxième catégories.
Il y a aussi deux types différents d’installation :

  1. Ceux qui sont téléchargés et exécutés sans installation (Logiciels Portables)
  2. Et d’autres, qui sont installés et désinstallés soit à la fin de la session.

Un logiciel type autonome serait bien sûr besoin d’avoir la version installée pour permettre de se connecter à n’importe quel moment dans le future. Je vais vous expliquer les avantages et les inconvénients de chaque type de logiciel.

Logiciels assistés et autonomes

Faisons parler d’abord sur les deux catégories différentes, ont assisté et autonome.  Assisté est bien sûr quand il y a une personne assise devant l’ordinateur que vous souhaitez accéder. Il s’agit probablement d’aider quelqu’un pour résoudre un problème où vous ne serez pas autorisés à y accéder lorsque ce personne ne soit présente. Ce type d’accès est généralement plus rapide à mettre en place, mais est également livré avec moins de fonctionnalités par rapport à un logiciel entièrement installé qui fonctionne comme un service.
En général, le processus d’établissement d’une session assisté est simple. Vous demandez à l’autre personne de télécharger une petite application qui s’exécute dans la session de l’utilisateur et vous aurez immédiatement l’accès à l’ordinateur. Une fois vous êtes connecté à la session vous avez le pouvoir de contrôler la souris et le clavier. Si le logiciel est portable, il y a généralement quelques limitations comme l’absence de la gestion de plusieurs moniteurs ou la perte de connexion et d’avoir à recommencer le processus à nouveau, car il ne possède pas de fonction de reconnexion automatique.
Si le logiciel est installe il est généralement classé dans la catégorie autonome. Il y a plus de possibilités avec une solution automatique mais le problème est que l’utilisateur doit avoir droit d’installer des logiciel sur l’ordinateur (Compte administrateur).

Logiciels Autonome

logmeinLe premier logiciel classé dans la catégorie Autonome est LogMeIn (Mise à jours 25/02/2014: malheureusement ce logiciel n’est plus gratuit). Il s’agit d’un service Web qui est extrêmement facile à installer et à utiliser et peut être accessible depuis n’importe quel PC équipé d’un navigateur. La version gratuite ne permet pas le transfert de fichiers ou d’impression à distance, mais est une excellente solution pour accéder à vos données à distance ainsi que le partage de fichiers. L’inscription est obligatoire avant d’utiliser le produit.
 
 
 
teamviewerVient ensuite TeamViewer . Il est très fiable, permet à la fois de contrôle et de suivi autonome et a d’excellentes fonctionnalités. Il y a une version portable si vous souhaitez utiliser une application ou ils ont aussi un site de contrôle basé sur le Web qui ne nécessite aucune installation pour contrôler à distance les ordinateurs. La version Web utilise HTML et Flash, donc il est utilisable même si le navigateur ou pare-feu windows n’autorise pas le Java ou ActiveX. TeamViewer est un produit commercial et n’est gratuit que pour l’usage personnel. Toute utilisation commerciale est interdite par la politique d’utilisation de TeamViewer.

À lire aussi  Visionneur d'image gratuit pour Windows

Logiciels Assistés

joinmeLa solution la plus rapide dans la catégorie assisté est Join.me .Il est très rapide et simple à mettre en place pour une session à distance.
 
 
mikogoLa dernière solution dans cette catégorie est Mikogo. Mikogo est pas le plus rapide ni le plus fiable, mais il offre la plupart des fonctionnalités nécessaires. Il s’agit d’une solution complète lorsque l’on compare au produits commercial comme Citrix GoToMeeting avec des fonctionnalités telles que la commutation présentateur, le contrôle à distance, le partage de tableau blanc, partage de fichiers et enregistrement de la session.
Pour résumer le tout, vous pouvez avoir besoin d’outils différents pour s’adapter à différentes situations. Dans mes années d’expérience à aider les gens à résoudre des problèmes informatiques à distance, j’ai utilisé le meilleur outil pour le travail selon la situation. Quand vous parlez avec une personne qui n’a pas la compréhension de son ordinateur et aucune idée de savoir si elles sont autorisées ou capable d’installer le logiciel j’utilise un logiciel assisté, qui ne nécessite pas d’installation type TeamViewer. D’autres fois, je pourrais choisir d’amener la personne à installer un outil autonome. Laissez la situation dicte le meilleur outil…

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *