Microsoft Excel fonctionne grâce à des formules qui exploitent un processeur spécialisé pour créer des tableaux de différentes tailles et complexités, tout en permettant d’effectuer des calculs sur les valeurs des cellules. Les utilisateurs rencontrent souvent une tâche simple : additionner des cellules. Voici plusieurs méthodes pour y parvenir.
Comment calculer la somme d’une colonne dans Excel
Dans Excel, il est possible de calculer la somme de nombres spécifiques dans une colonne, soit automatiquement, soit manuellement à l’aide des outils standards du logiciel. De plus, il est possible d’afficher le total sans l’enregistrer dans une cellule. Commençons par la première méthode, la plus simple.
Méthode n°1 : Afficher la somme totale
Si vous souhaitez simplement voir la somme d’une colonne contenant des données sans la conserver pour des calculs ultérieurs, procédez comme suit :
- Sélectionnez les cellules du tableau à additionner en cliquant dessus avec le bouton gauche de la souris (LMB).
- Ensuite, regardez la barre d’état en bas de l’interface du programme. Elle affichera la somme calculée. Cette valeur restera visible tant que les cellules resteront sélectionnées.
- Cette méthode de calcul de la somme d’une colonne Excel fonctionne même si la colonne contient des cellules vides.
De la même manière, il est possible de calculer la somme des nombres dans les cellules de plusieurs colonnes à la fois. Il suffit de sélectionner la plage souhaitée, puis de consulter le résultat affiché en bas.
Note : À gauche de la somme, le nombre de cellules sélectionnées ( Non vides ) et la valeur moyenne du intervalle choisi sont affichés.
Méthode n°2 : Somme automatique
Il est souvent nécessaire d’enregistrer la somme des nombres dans une colonne pour des calculs ultérieurs, en la plaçant dans une cellule distincte qui pourra être modifiée par la suite. Dans ce genre de situation, la meilleure solution est d’utiliser la fonction de somme automatique, comme suit :
- Tout d’abord, cliquez avec le bouton gauche de la souris sur une cellule vide située sous celles dont vous souhaitez calculer la somme.
- Ensuite, cliquez avec le bouton gauche de la souris sur le bouton « Somme », qui se trouve dans le menu « Accueil ». Vous pouvez aussi utiliser la combinaison de touches « ALT » + « = ».
- Nous nous assurons que la formule affichée dans la cellule sélectionnée et dans la barre de formule indique bien l’adresse de la première et de la dernière cellule à sommer, puis nous appuyons sur la touche « Entrée ».
- Enfin, la cellule affichera la somme des nombres de la plage que nous avons sélectionnée.
Remarque : Toute modification des cellules incluses dans la plage sélectionnée sera immédiatement prise en compte dans le résultat final. Il n’est donc pas nécessaire de refaire le calcul de la somme.
Méthode n°3 : Somme automatique de plusieurs colonnes
Il arrive parfois que l’on doive calculer la somme totale de plusieurs colonne dans un tableau Excel en même temps. Cette opération se réalise presque de la même manière que dans le cas précédent, mais avec une légère particularité.
- Cliquez avec le bouton gauche de la souris sur la cellule dans laquelle vous souhaitez afficher la valeur totale.
- Dans la barre d’outils, cliquez sur le bouton « Somme » ou utilisez le raccourci clavier prévu pour cette formule (ALT + « = »).
- La première colonne au-dessus de la formule sera automatiquement sélectionnée. Ensuite, en maintenant la touche « Ctrl » enfoncée, sélectionnez la plage de cellules restante dans l’autre colonne à inclure dans le calcul final.
- Si vous devez calculer la somme de colonnes adjacentes, vous pouvez toutes les sélectionner en une seule fois.
De la même manière, il est possible de calculer la somme des valeurs dans des cellules spécifiques, qui se trouvent dans différentes colonnes ou dans une seule et même colonne.
Pour ce faire, cliquez avec le bouton gauche de la souris sur la cellule où vous souhaitez afficher la somme, appuyez sur le bouton « Somme » (ou utilisez la combinaison de touches ALT et « = »), sélectionnez le premier groupe de cellules, puis, en maintenant la touche « Ctrl » enfoncée, sélectionnez toutes les autres cellules/plages à inclure dans le calcul. Enfin, appuyez sur « Entrée » pour obtenir le résultat final dans la cellule choisie.
Conclusion
Même une tâche aussi simple que le calcul de la somme des valeurs dans des cellules et des colonnes peut être réalisée dans Excel de différentes manières, chacune étant la plus appropriée en fonction de la situation et des objectifs à atteindre.