Parfois, lors de la manipulation des données sources dans Excel, les utilisateurs rencontrent des listes spécifiques où plusieurs catégories de valeurs sont regroupées dans une seule ligne. Ils souhaiteraient les diviser en colonnes pour créer un tableau complet. Faire ce formatage manuellement n’est pas la meilleure idée, d’autant plus qu’Excel propose un outil automatique pour accomplir cette tâche.
Comment identifier et séparer le texte fusionné dans Excel
Tout d’abord, je vais brièvement expliquer la difficulté que nous allons résoudre avec la prochaine instruction. Par exemple, vous avez une liste de produits avec leurs quantités et prix, mais tout est écrit sur une seule ligne, séparé par une virgule, un point ou tout autre symbole. Un exemple de cela est montré sur l’image suivante:
Cela peut être n’importe quelle information : noms et prénoms, dates, listes de différents formats. La condition principale pour séparer correctement toutes ces informations en colonnes distinctes est la présence du même séparateur, que l’algorithme prendra en compte.
Séparation du texte en colonnes dans Excel
La tâche est claire, il est donc temps de s’y attaquer. Ouvrez la feuille de calcul et trouvez la plage de données nécessaire. Si vous ne l’avez pas encore insérée dans Excel, créez une feuille vide et ajoutez-y les données. Ensuite, suivez ces étapes :
- Sélectionnez uniquement la première colonne.
- Ensuite, allez dans l’onglet Données et appelez l’outil « Convertir » (ou « Texte en colonnes » selon la version d’Excel).
- Dans la plupart des cas, le format de données « Délimité » est utilisé, il faut donc le sélectionner, puis passer à l’étape suivante de l’Assistant.
- Décochez l’option « Tabulation » si vous utilisez un autre séparateur dans vos lignes. Si le séparateur est réellement une tabulation, laissez la valeur par défaut et cliquez directement sur « Suivant ».
- Si vous avez décoché l’option « Tabulation », sélectionnez un autre séparateur utilisé dans votre liste. Le programme propose trois options standard et la possibilité de spécifier votre propre séparateur.
- Dans mon cas, le séparateur est la virgule – il suffit de cocher l’option « Virgule » parmi les séparateurs disponibles. Dès que vous le ferez, le résultat de l’opération s’affichera immédiatement en bas.
- Si les séparateurs sont des caractères successifs, comme des guillemets, cochez l’option « Interpréter les séparateurs identiques consécutifs comme unique» et sélectionnez l’option qui vous convient dans le menu déroulant.
- Après avoir cliqué sur « Suivant », la dernière étape de la configuration s’affichera, où vous devrez définir le format des données dans les colonnes. Vous pouvez passer cette étape en laissant l’option « Standard» sélectionnée.
- Retournez à la feuille Excel et vérifiez que la séparation s’est effectuée avec succès. Si nécessaire, ajustez la taille des cellules et déplacez le contenu marqué par un autre séparateur que vous n’avez pas automatiquement pris en compte.
Il ne reste plus qu’à appliquer n’importe quel formatage à la table créée pour continuer à interagir avec elle.