Comment insérer des dates dans Excel – ajoutez la date du jour, remplissez automatiquement une colonne avec des dates


Ce cours montre différentes façons d’insérer des dates dans Excel. Découvrez comment insérer la date et l’heure actuelles, comment remplir automatiquement une colonne ou une ligne avec des jours de la semaine et comment remplir automatiquement des dates aléatoires dans Excel.

Il existe plusieurs façons d’ajouter des dates dans Excel en fonction de ce que vous voulez faire exactement. Par exemple, voulez-vous entrer une date du jour dans un rapport ou une facture? Ou, vous souhaitez peut-être insérer une date dans Excel qui se mettra à jour automatiquement et affichera toujours la date et l’heure actuelles? Ou, vous souhaitez peut-être remplir automatiquement les jours de la semaine ou saisir des dates aléatoires dans votre feuille de calcul?

Comment entrer une date dans Excel

Vous pouvez taper une date dans une cellule Excel de différentes manières, par exemple 1/1/2020, ou 1er janvier 2020, ou 1er janvier ou 1er janvier 2020. Lorsque vous tapez quelque chose comme ça dans une cellule , Microsoft Excel sait que vous entrez une date et applique automatiquement le format de date à cette cellule.

Assez souvent, Excel formate la date nouvellement insérée en fonction de vos paramètres de date par défaut de Windows, mais parfois il peut la laisser exactement comme vous l’avez tapée.

differents format dates en excel

Si Excel n’a pas reconnu votre entrée en tant que date et que vous la voyez justifiée à gauche dans une cellule, essayez d’insérer une date dans un autre format proche de vos formats de date courts ou longs par défaut. Ces formats sont marqués d’un astérisque (*) dans la boîte de dialogue Format de cellule et vous pouvez y accéder rapidement sur le ruban Excel (onglet Accueil -> groupe Nombre):

formats de date courts ou longs excel

Vous pourrez modifier facilement le format de date ultérieurement via la boîte de dialogue Format de cellule qui s’ouvre à l’aide de raccourci clavier Excel Ctrl + 1.

Remarque: Si une date que vous avez entrée s’affiche sous la forme d’un nombre de signes dièse (#####) dans une cellule, il est fort probable que la cellule ne soit pas assez large pour contenir la date entière. Pour résoudre ce problème, double-cliquez sur la bordure droite de la colonne pour ajuster automatiquement la date, ou faites glisser la bordure droite pour définir la largeur de colonne souhaitée.

Insertion de la date et de l’heure actuelles dans Excel

Dans Microsoft Excel, vous pouvez insérer la date et l’heure actuelles sous forme de valeur statique ou dynamique.

Raccourcis pour insérer la date d’aujourd’hui dans Excel (Timestamp)

Pour commencer, définissons le timestamp: consiste à saisir une ‘date statique‘ qui ne changera pas avec le temps ou lorsque la feuille de calcul est recalculée.

Donc, si votre objectif est d’insérer la date et / ou l’heure actuelles comme une valeur statique qui ne sera pas mise à jour automatiquement le lendemain, vous pouvez utiliser l’un des raccourcis suivants:

  • Ctrl +; ce raccourci insère la date d’aujourd’hui dans une cellule.
  • Ctrl +: le raccourci insère l’heure actuelle.
  • Pour entrer la date et l’heure actuelles, appuyez sur Ctrl +; puis appuyez sur la touche Espace, puis sur Ctrl +:
À lire aussi:  Imprimer les numéros de ligne dans excel

raccourcis clavier pour inserer dates excel

Insérez une date et une heure actuelles pouvant être mises à jour automatiquement

Si vous souhaitez saisir la date d’aujourd’hui dans Excel qui restera toujours à jour, utilisez l’une des fonctions de date Excel suivantes:

  • =AUJOURDHUI() – insère la date d’aujourd’hui dans une cellule.
  • =MAINTENANT() – insère la date d’aujourd’hui et l’heure actuelle dans une cellule.

date et heure automatique dans excel

Contrairement aux raccourcis de date Excel, les fonctions AUJOURDHUI et MAINTENANT renvoient toujours la date du jour et l’heure actuelle.

Lorsque vous utilisez les fonctions de date d’Excel, n’oubliez pas que:

  • La date et l’heure renvoyées ne sont pas actualisées en continu, elles sont mises à jour uniquement lorsque la feuille de calcul est rouverte ou recalculée, ou lorsqu’une macro contenant la fonction est exécutée.
  • Les fonctions prennent la date et l’heure actuelles de l’horloge système de votre ordinateur.

Comment remplir automatiquement des dates dans Excel

Si vous avez besoin d’insérer des dates dans une plage de cellules, vous pouvez laisser Excel ‘remplir automatiquement’ date d’une colonne ou d’une ligne à l’aide de la fonctionnalité de saisie automatique.

Remplissage automatique d’une série de dates qui augmente d’un jour

Pour remplir automatiquement une ligne ou une colonne avec une incrémentation de la date qui augmente d’un jour, vous utilisez la fonctionnalité de saisie automatique Excel de la manière habituelle:

  1. Entrez votre date initiale dans la première cellule.
  2. Cliquez sur la cellule avec la première date pour la sélectionner, puis faites glisser la poignée de remplissage   vers le bas des cellules dans lesquelles vous souhaitez que Microsoft Excel ajoute des dates. (La poignée de remplissage est un petit carré vert qui apparaît dans le coin inférieur droit lorsque vous sélectionnez une cellule ou une plage de cellules dans Excel, comme indiqué dans la capture d’écran ci-dessous.)

dates qui augmente d'un jour excel

Remplissage automatique en semaine, mois ou années

Il existe deux façons de remplir automatiquement la plage de cellules sélectionnée avec des jours de la semaine, des mois ou des années.

  1. Vous pouvez utiliser les options de remplissage automatique d’Excel comme décrit ci-dessus. Lorsque la plage est remplie de dates séquentielles, cliquez sur l’icône Options de remplissage automatique et sélectionnez l’option souhaitée:

Remplissage automatique en semaine, mois ou années excel

2. Une autre façon consiste à saisir votre première date, à sélectionner cette cellule, à cliquer avec le bouton droit de la souris et à faire glisser la poignée de remplissage vers le bas des cellules que vous souhaitez remplir automatiquement avec des dates, puis à la libérer. Lorsque vous le faites, Excel affiche un menu contextuel et vous sélectionnez l’option appropriée dans celui-ci.

remplir automatiquement avec des dates excel

J’espère que ces techniques d’insertion de date, raccourcis, fonctions et fonctionnalités de date automatique Excel vous ont été utiles. Merci d’avoir lu!

Laisser un commentaire