Comment connaître la version de Microsoft Word installée


Attention ! Si par « version » vous faites référence à l’année de publication de l’application Word ou de la suite Microsoft Office (par exemple, 2003, 2007, 2010, 2013, 2016, 2019, 2021) ou au type d’abonnement (365), passez directement aux « Méthodes » décrites ci-dessous. En revanche, si vous souhaitez connaître la version du produit sous forme de numéro de compilation, veuillez suivre les étapes suivantes.

  1. Ouvrez Word et accédez au menu « Fichier » (dans les versions récentes, le programme s’ouvre par défaut dans la fenêtre qui nous intéresse).

menu Fichier Word

Remarque : Dans les versions de Word antérieures à 2010, il faudra cliquer sur le bouton représentant l’ancien logo d’Office à la place de l’onglet indiqué.

ancien logo d'Office

  1. Ensuite, cliquez sur la section « Compte », située dans le panneau de navigation à gauche.

  1. Maintenant, consultez les informations dans la section « Informations sur le produit ». La version sera indiquée tout en bas, dans la catégorie « À propos de Word ».

Informations sur le produit Word

Si vous cliquez sur la la section correspondante, une fenêtre d’information s’ouvrira, affichant des détails supplémentaires (et différents), notamment concernant la clé de licence du produit. À noter que le numéro de version indiqué entre parenthèses ici peut également être trouvé de plusieurs autres façons, que nous aborderons par la suite.

numéro de version Microsoft Word

Méthode 1 : La fenêtre d’accueil

Dès l’ouverture d’un document texte et/ou le lancement de Word, mais avant que l’interface principale ne soit affichée, une petite fenêtre apparaît à l’écran. Elle affiche le nom et la version de Microsoft Word.

la version de Microsoft Word

Cependant, si vous utilisez une version récente de la suite avec support à long terme (LTSC — Long-Term Servicing Channel), les informations qui nous intéressent peuvent ne pas s’afficher.

Office LTSC

Méthode 2 : Le menu « Démarrer »

Dans Windows 10 et les versions précédentes du système d’exploitation Microsoft, vous pouvez connaître la version de Word et/ou de la suite Office via le menu « Démarrer ». Les informations nécessaires sont indiquées juste après le nom de l’application.

version de Word et/ou de la suite Office

Méthode 3 : Les « Paramètres »

Vous pouvez également obtenir la réponse à la question posée dans le titre de cet article « connaître la version de Microsoft Word installée » via l’outil principal de configuration du système d’exploitation. Pour ce faire :

  1. Tous d’abord, lancez les « Paramètres » en utilisant le raccourci clavier « Win + I » ou via le menu « Démarrer ».
  2. Ensuite, accédez à la section « Applications ».

Applications Windows 11

  1. Maintenant, ouvrez le sous-menu « Applications installées ( Windows 11) ».

Applications installées

  1. Recherchez dans la liste des applications installées soit « Word », soit « Microsoft Office » (cela dépend du type de produit).

version Word 2021

L’année de publication ou le type d’abonnement sera indiqué à la fin du nom. En dessous, vous trouverez le numéro de version, similaire à celui affiché dans la fenêtre « À propos de Word », mentionnée dans l’introduction de l’article.

Méthode 4: La console

Une commande spécifique de la console permet de connaître la version de Microsoft Word. Vous pouvez l’exécuter dans l’invite de commandes classique, PowerShell, ou Terminal. Dans l’exemple suivant, nous utiliserons ce dernier.

  1. Lancez l’outil console de votre choix en le recherchant via le menu « Démarrer » ou en utilisant son nom dans la barre de recherche.
  2. Copiez et collez la commande suivante, puis appuyez sur « Entrée » pour l’exécuter :

reg query « HKEY_CLASSES_ROOT\Word.Application\CurVer

version de Microsoft Word

  1. En fonction de la valeur indiquée à la fin de la ligne de réponse obtenue, déterminez la version de l’application.
Valeur Version Office
11 Office 2003
12 Office 2007
14 Office 2010
15 Office 2013
16 Office 2016, 2019, 2021 ou Microsoft Office 365

Malheureusement, la dernière valeur (16) est la moins informative en termes de spécificité, car un seul chiffre représente quatre versions différentes. Dans ce cas, vous devrez utiliser l’une des autres méthodes proposées précédemment dans l’article pour obtenir des informations plus détaillées.

Laisser un commentaire