À partir de la build 10159 de Windows 10, des restrictions ont été imposées sur l’utilisation du compte Invité intégré. Bien que toujours activable à travers divers moyens tels que l’Éditeur de stratégie de groupe local, l’Éditeur du Registre, Gestion des utilisateurs et des groupes ou l’invite de commande, certaines fonctionnalités de ce compte ont été altérées.
Ces limitations incluent l’absence d’affichage du compte Invité sur l’écran de connexion, ainsi que l’ouverture systématique de l’écran de connexion lors d’une tentative de connexion via le menu « Basculer entre les utilisateurs ». Pour créer un compte Invité dans Windows 10 malgré ces restrictions, une méthode alternative est nécessaire. Cela implique initialement la création d’un utilisateur régulier, suivi de sa suppression du groupe auquel il est assigné, et enfin, son déplacement vers le groupe « Invités » toujours disponible et fonctionnel dans Windows 10
Créer un invité dans à l’aide d’utilisateurs et groupes locaux
La meilleure façon de créer un invité dans Windows 10 consiste à utiliser le composant logiciel enfichable intégré de gestion des utilisateurs et des groupes locaux »
- Ouvrez le composant logiciel enfichable ‘Utilisateurs et groupes locaux’ en exécutant la commande ‘lusrmgr.msc‘ dans la fenêtre appelée en appuyant sur les touches Win + R.
- Avec le dossier ‘Utilisateurs‘ sélectionné à l’aide de la souris, faites un clic droit sur la zone vide de la colonne de droite et sélectionnez l’option ‘Nouvel utilisateur‘ dans le menu.
- Dans la fenêtre qui s’ouvre, donnez un nom et une description (facultative) à l’utilisateur que vous créez, puis cliquez sur le bouton ‘Créer
- Accédez au menu contextuel de l’utilisateur nouvellement créé et sélectionnez ‘Propriétés‘.
- Dans la fenêtre Propriétés, passez à l’onglet « Membre de« , sélectionnez le(s) groupe(s) actuel(s) et cliquez sur le bouton « Supprimer« . Ensuite, cliquez immédiatement sur le bouton « Ajouter« .
- Une boîte de dialogue de sélection de groupes s’ouvrira. Dans le champ de saisie des noms des objets à sélectionner, saisissez le nom du groupe « Invités« , puis enregistrez les paramètres en cliquant sur le bouton « OK« .
- Enfin, veuillez enregistrer vos paramètres.
Une fois les modifications terminées, veuillez vous déconnecter de votre compte actuel et vous connecter au compte invité afin que le système d’exploitation puisse créer les fichiers nécessaires.
Créer un compte invité avec PowerShell
Une autre option pour créer un compte invité dans Windows 10 consiste à utiliser l’utilitaire de console « Net« .
- Ouvrez l’invite de commandes ou PowerShell en tant qu’administrateur. La première console peut être ouverte à partir de la recherche système, la seconde peut être ouverte à partir du menu contextuel en cliquant avec le bouton droit sur le bouton Démarrer.
- Exécutez la commande suivante pour créer un nouvel utilisateur : net user compte_invité /add, où « compte_invité » est le nom de compte invité que vous souhaitez utiliser.
- Si vous souhaitez protéger le compte invité avec un mot de passe, exécutez la commande suivante : net user Megastuces *, en remplaçant « Megastuces » par le nom de compte que vous avez créé.
- Vous serez alors invité à entrer un mot de passe. Entrez le mot de passe que vous souhaitez utiliser et appuyez sur Entrée. Entrez-le à nouveau pour confirmer et appuyez sur Entrée à nouveau.
Pour supprimer le nouvel utilisateur du groupe « Utilisateurs » et le placer dans le groupe « Invités« , exécutez les commandes suivantes :
- Supprimer le compte du groupe « Utilisateurs »: net localgroup Utilisateurs Megastuces /delete
- Ajouter le compte au groupe « Invités »: net localgroup Invités Megastuces /add
Le compte invité sera créé avec succès et ajouté au groupe d’invités, mais il doit être connecté à partir de l’écran de connexion pour créer les fichiers nécessaires et installer le logiciel fourni avec Windows.