Aujourd’hui, nous allons explorer la méthode pour définir l’imprimante par défaut sur votre système Windows 10 /11. Normalement, tout ce que vous imprimez est envoyé à l’imprimante par défaut, mais si vous avez plusieurs imprimantes installées sur votre ordinateur, vous pouvez choisir celle que vous voulez utiliser à chaque fois que vous imprimez.
Comment définir l’imprimante par défaut dans Windows 11 et Windows 10
Laisser Windows gérer l’imprimante par défaut
Si vous activez cette fonctionnalité, Windows utilisera par défaut la dernière imprimante utilisée sur le réseau actuel. Cela signifie que même si vous utilisez habituellement une seule imprimante, si vous imprimez une fois sur une autre imprimante, celle-ci sera immédiatement définie comme l’imprimante par défaut. Pour revenir à l’imprimante précédente, vous devrez la sélectionner dans la liste lors de votre prochaine impression.
- Tout d’abord, ouvrez le menu « Démarrer« , allez dans « Paramètres« .
- Ensuite, allez dans « Périphériques« , sur le côté gauche sélectionnez « Imprimantes et scanners« , sur le côté droit cochez la case « Laisser Windows gérer mon imprimante par défaut« .
Choisir une imprimante par défaut dans les options de Windows
Pour choisir une imprimante par défaut dans les options de Windows, commencez par ouvrir le menu « Démarrer » et accédez aux « Paramètres« . Une fois dans les paramètres, sélectionnez « Périphériques » pour accéder aux options de gestion des imprimantes.
Dans le menu « Périphériques », cliquez sur « Imprimantes et scanners » sur le côté gauche. Ensuite, sur le côté droit, décochez la case « Laisser Windows gérer mon imprimante par défaut » pour prendre le contrôle de la sélection de votre imprimante par défaut.
Pour définir votre imprimante par défaut, cliquez sur l’imprimante de votre choix dans la liste, puis sélectionnez « Gérer« . Dans le menu qui apparaît, choisissez « Définir par défaut« , et votre imprimante sera maintenant la principale pour toutes vos tâches d’impression.
Utiliser l’invite de commande ou le terminal Windows
Pour utiliser l’invite de commande ou le terminal Windows, cliquez avec le bouton droit sur le menu Démarrer et sélectionnez « Invite de commandes (Admin) ». Cette action ouvre une fenêtre d’invite de commandes avec des privilèges administratifs, ce qui vous permet d’effectuer les modifications requises.
Une fois dans l’invite de commandes, tapez la commande suivante : wmic printer get name,default
et appuyez sur la touche Entrée. Cette commande affichera la liste de vos imprimantes ainsi que leur statut par défaut. Prenez note du nom de l’imprimante que vous souhaitez définir comme imprimante par défaut.
Pour définir l’imprimante par défaut, entrez la commande suivante : wmic printer where name="nom de l'imprimante" call setdefaultprinter
, en remplaçant « nom de l’imprimante » par le nom exact de votre imprimante. Par exemple, si vous souhaitez définir l’imprimante par défaut sur « Canon 4400 », vous devez taper : wmic printer where name="Canon 4400" call setdefaultprinter
.