Comment définir l’imprimante par défaut dans Windows 10


Tout ce que vous envoyez à l’impression est imprimé sur l’imprimante par défaut de votre système. Lorsque plusieurs imprimantes sont installées sur votre appareil, vous pouvez choisir celle que vous voulez utiliser à chaque fois que vous imprimez, et vous pouvez choisir celle sur laquelle tout sera imprimé par défaut.

Dans l’article d’aujourd’hui, nous verrons comment définir l’imprimante par défaut dans Windows 10.

Comment choisir l’imprimante par défaut dans Windows 11 et Windows 10:

 1. Laisser Windows gérer l’imprimante par défaut

Si vous activez cette fonctionnalité, Windows utilisera par défaut la dernière imprimante utilisée sur le réseau actuel. Cela signifie que même si vous utilisez une seule imprimante en permanence, si vous envoyez une impression vers une autre imprimante une fois, celle-ci est immédiatement définie comme imprimante par défaut, et pour revenir à l’imprimante précédente, vous devez la sélectionner dans la liste lors de la prochaine impression.

  1. Ouvrez le menu « Démarrer », allez dans « Paramètres ».
  2. Allez dans « Périphériques », sur le côté gauche sélectionnez « Imprimantes et scanners », sur le côté droit cochez la case « Laisser Windows gérer mon imprimante par défaut ».
Laisser Windows gérer mon imprimante par défaut
Laisser Windows gérer mon imprimante par défaut

2. Sélection d’une imprimante par défaut dans les options

  1. Ouvrez le menu « Démarrer », allez dans « Paramètres ».
  2. Allez dans « Périphériques », sur le côté gauche sélectionnez « Imprimantes et scanners », sur le côté droit décochez la case à côté de « Laisser Windows gérer mon imprimante par défaut ». Cliquez sur l’imprimante que vous souhaitez définir par défaut, sélectionnez « Gérer » dans le menu qui apparaît.
  3. Cliquez sur « Définir par défaut« .

Définir imprimante par défaut

L’imprimante que vous avez sélectionnée est définie par défaut, fermez la fenêtre des paramètres.

3. Définir l’imprimante par défaut dans le panneau de configuration

  1. Ouvrez le « Panneau de configuration »: l’un des moyens est dans la barre de recherche ou dans le menu « Exécuter » (Win + R), entrez  control et appuyez sur la touche Entrée.
  2. Allez dans « Périphériques et imprimantes ».
  3. Cliquez avec le bouton droit sur l’imprimante que vous souhaitez définir par défaut et sélectionnez « Définir par défaut » dans le menu qui s’affiche.
  4. Dans certains cas, la fenêtre « Définir cette imprimante comme imprimante par défaut signifie que Windows cessera de gérer votre imprimante par défaut » peut apparaître, cliquez sur « OK ».

4. Choisir l’imprimante par défaut dans l’invite de commande ou le terminal Windows

  1. Ouvrir l’invite de commande: Une façon consiste à cliquer avec le bouton droit sur le menu Démarrer et à sélectionner « Invite de commandes (Admin) ».
  2. Tapez la commande wmic printer get name,default et appuyez sur la touche Entrée. Notez le nom de l’imprimante que vous souhaitez définir par défaut.
  3. Entrez la commande  wmic printer where name= » nom de l’imprimante » call setdefaultprinter (remplacez le rouge surligné par le nom de votre imprimante). Par exemple, si je veux définir l’imprimante par défaut sur Canon 4400, je taperais:

wmic printer where name= »Canon 4400 » call setdefaultprinter

C’est tout pour aujourd’hui, si vous connaissez d’autres moyens – écrivez dans les commentaires !

Laisser un commentaire