Lorsque votre imprimante ne répond pas, il peut être difficile de diagnostiquer le problème. Mais, il existe plusieurs méthodes simples que vous pouvez essayer pour résoudre cette situation. Dans cet article, nous vous guiderons à travers cinq solutions efficaces pour remettre votre imprimante en marche.
Méthode 1 : Vérification de la connexion
La raison la plus courante pour laquelle la notification « L’imprimante ne répond pas » apparaît est un problème physique de connexion à l’ordinateur. Inspectez soigneusement le câble USB que vous utilisez, essayez un autre connecteur ou reconnectez le câble à l’imprimante. Si c’est la première fois que vous utilisez ce type de périphérique, lisez notre prochain article, qui décrit en détail comment connecter correctement une imprimante à un PC.
Méthode 2 : Sortir l’imprimante du mode veille
Parfois, l’erreur apparaît car l’imprimante passe automatiquement en mode veille. Cela peut être dû à de longs délais d’attente pour l’impression ou à des pannes de courant. Vérifiez les indicateurs sur votre appareil et les notifications sur son écran. Si le voyant clignote ou si l’écran affiche une indication de mode veille actif, appuyez simplement une fois sur le bouton d’alimentation pour réactiver l’imprimante.
Méthode 3 : Désactiver le mode hors ligne
Si l’imprimante passe en mode hors ligne en raison de ses éléments logiciels internes, les outils du système d’exploitation sont responsables de l’activation de ce mode, et cela se produit pour les mêmes raisons décrites ci-dessus. Vous devez vérifier le mode actuel et le configurer via Windows, comme suit :
- Lancez l’application Paramètres en cliquant sur son bouton dans le menu Démarrer.
- Dans la nouvelle fenêtre, sélectionnez « Appareils« .
- Accédez au menu Imprimantes et scanners.
- Cliquez sur l’imprimante que vous utilisez pour afficher les boutons d’action.
- Ouvrez la file d’attente d’impression en cliquant sur le bouton correspondant.
- Développez le menu déroulant « Imprimante » et décochez les éléments « Suspendre l’impression » et « Travailler hors ligne ».
Une fois ces éléments supprimés, l’impression devrait démarrer automatiquement, ou vous devrez peut-être renvoyer le document dans la file d’attente. Il est possible qu’en raison d’autres documents bloqués dans la file d’attente, le processus d’impression ne démarre pas. Dans ce cas, utilisez les instructions contenues dans le lien ci-dessous pour savoir comment vider la file d’attente d’impression et que faire si les documents ne sont pas supprimés.
Méthode 4 : Utiliser un outil de dépannage automatique
L’utilitaire de résolution des problèmes inclus dans Windows vous aidera à corriger les erreurs courantes du système d’exploitation qui peuvent être à l’origine du problème de non-réponse de l’imprimante. L’outil vérifiera et redémarrera chaque service ; l’utilisateur n’aura qu’à lancer l’outil approprié et attendre le résultat.
- Dans la même application Paramètres, sélectionnez cette fois Mise à jour et sécurité.
- Via le menu de gauche, rendez-vous dans la rubrique « Dépannage ».
- Cliquez sur la ligne « Imprimante » et démarrez le processus de recherche des erreurs.
- La détection des principaux problèmes ne prendra que quelques secondes.
Après cela, l’écran affichera une liste des imprimantes installées parmi lesquelles vous devrez sélectionner celle qui ne fonctionne pas correctement. L’analyse se poursuivra et si des erreurs sont détectées, une notification apparaîtra à l’écran.
Méthode 5 : Vérification des pilotes
La dernière méthode consiste à vérifier les pilotes installés. Il est possible qu’ils n’aient pas été installés du tout ou aient été mal installés, ce qui expliquerait pourquoi l’imprimante refuse d’imprimer. Si, en suivant les instructions précédentes, vous remarquez que le périphérique ne s’affiche pas dans le système d’exploitation, alors le pilote est probablement manquant. Utilisez le guide suivant pour vous aider à sélectionner la méthode d’installation appropriée.