Lorsque votre imprimante cesse de répondre, il peut être difficile d’en cerner la cause. Néanmoins, il existe différentes techniques que vous pouvez essayer pour résoudre ce problème. Dans cet article, nous vous présenterons quatre solutions pour remettre votre imprimante en état de marche.
Contrôlez la connexion entre votre imprimante et l’ordinateur
L’une des causes les plus fréquentes de l’erreur « L’imprimante ne répond pas » est un problème de connexion physique entre l’imprimante et l’ordinateur. Pour remédier à cette situation, commencez par inspecter attentivement le câble USB. Assurez-vous qu’il est bien branché, puis essayez d’utiliser un autre port USB ou de reconnecter le câble à l’imprimante. Si vous utilisez ce type de périphérique pour la première fois, nous vous conseillons de consulter notre prochain article, qui vous expliquera en détail comment établir une connexion correcte entre une imprimante et un PC.
Désactiver le mode veille de l’imprimante
Un problème courant qui peut entraîner l’erreur l’imprimante ne répond pas est le passage automatique de l’imprimante en mode veille. Ce comportement est souvent programmé pour économiser de l’énergie lorsque l’imprimante n’est pas utilisée pendant une période prolongée, ou il peut être déclenché par des pannes de courant. Pour remédier à ce problème vérifier attentivement les indicateurs lumineux de votre appareil et les notifications affichées sur son écran.
Si vous constatez que le voyant clignote ou que l’écran indique que l’imprimante est en mode veille, il vous suffit d’appuyer une fois sur le bouton d’alimentation ou sur le bouton de réveil. Cette action permet de sortir l’imprimante de ce mode et de la réactiver pour qu’elle soit à nouveau prête à imprimer.
Pour éviter que ce problème ne se reproduise, vous pouvez également consulter le manuel d’utilisation de votre imprimante afin de modifier les paramètres de gestion de l’alimentation. En ajustant le délai avant que l’imprimante ne passe en mode veille ou en désactivant complètement cette fonction, vous pourrez minimiser les interruptions lors de vos impressions.
Désactiver le mode hors ligne
Si l’imprimante passe en mode hors ligne en raison de ses éléments logiciels internes, les outils du système d’exploitation sont responsables de l’activation de ce mode, et cela se produit pour les mêmes raisons décrites ci-dessus. Vous devez vérifier le mode actuel et le configurer via Windows, comme suit :
- Lancez l’application Paramètres en cliquant sur son icône dans le menu Démarrer.
- Dans la nouvelle fenêtre, sélectionnez « Appareils ».
- Accédez au menu Imprimantes et scanners.
- Ensuite, cliquez sur l’imprimante que vous utilisez pour afficher les boutons d’action.
- Ouvrez la file d’attente d’impression en cliquant sur le bouton correspondant.
- Enfin, développez le menu déroulant « Imprimante » et décochez les éléments « Suspendre l’impression » et « Travailler hors ligne ».
Une fois ces éléments supprimés, l’impression devrait démarrer automatiquement, ou vous devrez peut-être renvoyer le document dans la file d’attente. Il est possible qu’en raison d’autres documents bloqués dans la file d’attente, le processus d’impression ne démarre pas. Dans ce cas, utilisez les instructions contenues dans le lien ci-dessous pour savoir comment vider la file d’attente d’impression et que faire si les documents ne sont pas supprimés.
Utiliser un outil de dépannage automatique
Pour résoudre les erreurs courantes du système d’exploitation pouvant empêcher l’imprimante de répondre, vous pouvez utiliser l’outil de dépannage automatique inclus dans Windows. Cet utilitaire est conçu pour identifier et corriger divers problèmes. Une fois lancé, il analysera chaque service lié à l’imprimante, vérifiera les dysfonctionnements potentiels et tentera de les résoudre. Vous n’aurez qu’à démarrer l’outil approprié et patienter pendant l’analyse.
Pour accéder à cet outil, ouvrez l’application Paramètres et sélectionnez Mise à jour et sécurité. Dans le menu de gauche, cliquez sur Dépannage, puis sélectionnez l’option Imprimante. En lançant le processus de recherche, l’outil analysera les erreurs possibles en quelques secondes. Ensuite, une liste des imprimantes installées apparaîtra, vous permettant de sélectionner celle qui pose problème. Si des erreurs sont détectées, l’outil les signalera à l’écran, vous offrant des solutions pour les corriger.
Vérification des pilotes
La dernière méthode consiste à vérifier les pilotes installés. Il est possible qu’ils n’aient pas été installés du tout ou aient été mal installés, ce qui expliquerait pourquoi l’imprimante refuse d’imprimer. Si, en suivant les instructions précédentes, vous remarquez que le périphérique ne s’affiche pas dans le système d’exploitation, alors le pilote est probablement manquant. Utilisez le guide suivant pour vous aider à sélectionner la méthode d’installation appropriée.