Dans Excel, les formules font généralement référence aux fonctions intégrées utilisées pour réaliser des calculs. Les formules mathématiques classiques, avec leur structure fixe, sont moins courantes dans ce contexte.
Dans cet article, je vous expliquerai comment utiliser ces deux types de formules, afin de répondre à toutes vos questions sur le sujet.
La fenêtre d’insertion de fonction
Certains utilisateurs hésitent à travailler dans Excel, simplement parce qu’ils ne comprennent pas le fonctionnement des fonctions ou la manière de les utiliser. Chaque fonction a ses propres arguments et des règles spécifiques à respecter, ce qui peut sembler difficile au début. Heureusement, Excel propose une fenêtre d’insertion de fonction qui simplifie grandement les choses en présentant les informations de manière claire et accessible.
- Pour accéder à cette fenêtre, cliquez sur le bouton représentant une fonction, situé dans la barre de saisie des données d’une cellule.
- Utilisez cette fenêtre pour rechercher une Formule spécifique, afficher uniquement certaines catégories ou sélectionner celle qui vous convient dans la liste. En cliquant sur une fonction avec le bouton gauche de la souris, une description de son utilité s’affiche à l’écran, ce qui vous aidera à ne pas vous tromper.
- Après avoir sélectionné une fonction, il est temps de s’occuper de ses arguments. Chaque fonction a ses propres arguments, car elles remplissent des tâches très différentes. Par exemple, sur la capture d’écran suivante, vous pouvez voir les arguments de la fonction SOMME, qui sont deux nombres à additionner.
- Une fois la fonction insérée dans la cellule, elle s’affichera sous sa forme standard et restera modifiable à tout moment.
Utiliser l’onglet dédié aux formules
Excel propose un onglet spécifique où se trouve toute la bibliothèque de formules. Cet onglet est idéal pour rechercher et insérer rapidement la fonction dont vous avez besoin. En cas de modification, la même fenêtre d’édition mentionnée précédemment s’ouvrira. Il vous suffit de sélectionner l’onglet Formules et d’explorer les différentes catégories pour choisir la fonction appropriée.
Comme vous pouvez le constater, les catégories portent des noms thématiques, ce qui facilite leur identification et permet d’afficher rapidement le type de formules dont vous avez besoin. Une fois la fonction appropriée trouvée, sélectionnez-la et double-cliquez dessus avec le bouton gauche de la souris pour l’ajouter à votre tableau.
Commencez l’édition standard via la fenêtre des arguments de la fonction. À noter qu’ici aussi, des descriptions sont disponibles pour vous aider à comprendre rapidement le fonctionnement de l’outil choisi. De plus, les valeurs disponibles pour travailler avec la formule sélectionnée sont indiquées en dessous, ce qui facilite encore la tâche.
Insertion manuelle de formule dans Excel
Les utilisateurs expérimentés, qui travaillent quotidiennement sur Excel, préfèrent souvent saisir manuellement les formules, car cette méthode est la plus rapide. Ils mémorisent la syntaxe et les arguments de chaque fonction, ce qui non seulement accélère le processus, mais le rend aussi plus flexible. En effet, lorsqu’on utilise uniquement la fenêtre des arguments, il peut être difficile d’écrire une longue chaîne de comparaisons, additions et autres opérations mathématiques.
- Pour commencer à saisir une formule, sélectionnez une cellule, tapez le signe égal (=), puis commencez à entrer le nom de la fonction et choisissez-la dans la liste qui s’affiche.
- Ensuite, commencez à saisir les arguments, en vous aidant des infobulles qui apparaissent. Elles sont principalement utiles pour ne pas se perdre dans l’ordre des arguments et les séparateurs à utiliser.
Une fois que vous avez terminé, appuyez sur la touche Entrée pour finaliser la création de la formule. Si tout est correctement saisi et que le programme parvient à calculer le résultat, il s’affichera dans la cellule sélectionnée. En cas d’erreur, un message d’erreur apparaîtra, vous permettant de consulter le texte de l’erreur et de trouver une solution.
Insertion de formules mathématiques
Pour finir, abordons l’insertion de formules mathématiques dans Excel, car le sujet de l’article inclut également l’ajout de ces éléments dans le tableau. Les équations disponibles sont considérées comme des symboles, et pour les insérer, il vous faudra accéder à l’onglet Insertion et sélectionner la section appropriée.
Dans la liste qui apparaît, choisissez l’équation qui vous convient, ou bien commencez à la saisir manuellement en sélectionnant l’option « Équation » dans le dernier choix.
Un éditeur et un bloc de formule apparaîtront à l’écran. Utilisez le bloc pour déplacer la formule, et l’éditeur pour insérer des nombres et personnaliser la formule selon vos besoins. Notez que, dans ce cas, aucune vérification automatique n’est effectuée, donc vous devrez vous assurer vous-même de la correcte saisie de la formule.
Ce sont les méthodes les plus simples pour insérer des fonctions et des formules dans Excel. Les trois premières permettent de réaliser des opérations, tandis que la dernière sera utile aux mathématiciens et à ceux qui effectuent des calculs complexes dans leurs tableaux et ont besoin d’insérer des formules mathématiques.