Outlook ne répond pas, a cessé de fonctionner, se bloque…


Bien qu’Outlook soit une excellente application de messagerie, de nombreux utilisateurs rencontrent parfois des problèmes lors de son utilisation. Outlook se bloque au démarrage, se bloque ou se plante fréquemment et les problèmes lors de l’envoi d’e-mails sont parmi les problèmes les plus courants rencontrés par les utilisateurs. Dans cet article, examinons les solutions pour corriger les plantages d’Outlook lors d’un problème de démarrage. Nous couvrons quelques solutions simples et efficaces pour résoudre ce problème, lisez la suite.

Outlook se bloque

Solutions pour résoudre les plantages d’Outlook

Solution 1: démarrer Outlook en mode sans échec

Si votre Outlook se bloque au démarrage ou s’il est bloqué sur un écran indiquant «Traitement», il peut être résolu en utilisant le mode sans échec. Pour ouvrir Outlook en mode sans échec, suivez les instructions ci-dessous.

  1. Ouvrez la boîte Exécuter du menu WinX, tapez outlook /safe et appuyez sur Entrée. Si Outlook démarre sans problèmes, il est possible que l’un de ses extensions est la source des problèmes. Jetez un oeil à vos extensions Outlook installés et les désactiver de manière sélective, afin de trouver celui qui est la source de problème. Cependant, si cela n’aide pas, passez à l’étape suivante.

Solutions 2: exécuter l’outil de diagnostic Outlook

  1. Visitez ce lien pour obtenir l’outil de diagnostic automatique et exécuter sur votre système
  2. Une fois l’outil terminé, le problème doit être résolu. Cependant, si le problème persiste, accédez à l’ Assistant Support et récupération Microsoft pour Office 365
  3. Cliquez sur Outlook dans le premier écran et cliquez sur Suivant
  4. Sélectionnez l’une des options en fonction de votre situation et cliquez sur Suivant
  • Outlook se bloque ou se plante
  • Outlook se bloque avec un message «Microsoft Outlook a cessé de fonctionner»

Cet outil automatisé devrait vous aider à résoudre la plupart des erreurs dans Outlook. Toutefois, si vous constatez que le problème persiste, il peut y avoir un problème avec votre fichier PST, qui est traité dans la solution suivante.

Solution 4: Réduire la taille de Fichier de données Outlook

Si vous avez un dossier de données Outlook volumineux , cela peut causer des plantages temporaires parce-que Outlook prend du temps pour ouvrir chaque dossier de courrier ou de données. Ces fichiers de données Outlook peuvent être soit des dossiers personnels (.pst) ou en mode hors connexion (.ost)

La stabilité et l’expérience utilisateur de microsoft outlook dépend de la taille du fichier de données .pst / .ost :

  • Jusqu’à 5 Go: Bonne expérience de utilisateur sur la plupart des ordinateurs.
  • 5 à 10 Go: Si vous avez un disque dur rapide et plus de 4 Go de RAM, votre expérience sera accéptable.
  • 10 à 25 Go: Lorsque le fichier .ost est de 10 à 25 go, attendez des plantages sur la plupart des ordinateurs.
  • 25 Go ou plus: Si votre fichier .ost dépasse cette taille, les bugs seront fréquentes, surtout lorsque vous envoyez de nouveaux messages email ou pendant synchronisation de flux RSS.
À lire aussi:  Comment synchroniser Google Docs localement

Conseil: vous pouvez supprimer les courrier indésirable pour réduire la taille et veiller que l’ auto-archivage des anciens éléments Outlook est activé.

Solution 3: Désactiver l’accélération graphique matérielle pour Outlook

  1. Pour ce faire, lancez Outlook -> Fichier -> Options -> Courrier -> Composition des messages -> Options de l’éditeur -> Avancé.
  2. Ici sous section Affichage, cochez la case Désactiver l’accélération graphique matérielle , puis cliquez sur OK / Appliquer et Quitter. Redémarrez Outlook et voir si cela résout le problème.

Désactiver laccélération graphique matérielle outlook

Notes: lorsque vous désactivez l’ accélération matérielle pour Outlook, il est désactivé pour tous les logiciels Office.

Après avoir suivi ces étapes, redémarrez Outlook pour voir si le problème est résolu.

3 réflexions au sujet de “Outlook ne répond pas, a cessé de fonctionner, se bloque…”

    • pour ce problème tu vas sur la page de microsoft et sur ton courriel outlook ,regarde l’heure de tes messages et ajuste le fuseau horaire dans les paramètres outlook.

      Répondre
  1. Bonjour,
    Depuis environ 3 semaines mon Outlook plante. Il se lance normalement et affiche ensuite la boite de réception. La liste des messages apparait mais lorsque je clique dessus, rien ne se passe, impossibilité aussi d’envoyer un message ou de consulter mon répertoire d’adresses. Plus rien de fonctionne en fait.
    Par contre je continue à recevoir/lire mes messages normalement sur mon Android.
    Je ne suis pas un “As” en informatique, loin s’en faut. Est-ce que quelqu’un pourrait m’apporter une aide du genre : “Comment réparer mon problème Outlook pour les nuls”…?!!!
    Je vous remercie car j’ai beau tenter de résoudre le problème toute seule, je n’y parviens pas.
    Bien à vous, chère bonne âme qui voudra bien donner un peu de son temps pour

    Répondre

Laisser un commentaire