Lorsqu’on travaille sur un document dans Microsoft Word, il est fréquent d’intégrer des tableaux pour organiser et présenter des informations de manière claire. Mais, il arrive que ces tableaux ne soient plus nécessaires ou que leur contenu ait changé. Cet article je vous guidera à travers les étapes pour réaliser cette opération.
Méthode 1 : Touche
Si vous devez supprimer complètement un tableau dans un document Microsoft Word, vous pouvez utiliser la touche dédiée à cet effet, après avoir sélectionné l’objet.
- Pour sélectionner l’ensemble du tableau, placez le curseur dessus. Dans le coin supérieur gauche, une icône en forme de carré avec des flèches apparaîtra – cliquez dessus.
- Une fois le tableau sélectionné, appuyez sur la touche « Retour arrière » (Backspace).
L’ensemble du tableau, ainsi que les données qu’il contient, seront complètement supprimés du document. Mais cette instruction ne fonctionnera pas si vous choisissez une partie spécifique du tableau.
Méthode 2 : La fonction « Couper »
Il existe une autre méthode pour supprimer un tableau : la fonction « Couper ». Il est vrai, par défaut, tout le contenu coupé est placé dans le presse-papiers pour une utilisation ultérieure (par exemple, pour le coller dans un autre document). Mais si, à ce moment-là, il n’y a pas de données importantes dans le presse-papiers, vous pouvez tout à fait utiliser cette option.
- Sélectionnez le tableau de la même manière que nous l’avons décrit dans la Méthode 1 (en cliquant sur l’icône spéciale à gauche), puis faites un clic droit sur la zone sélectionnée et utilisez l’action « Couper ».
L’avantage de cette méthode est qu’elle permet également de supprimer une partie du tableau avec décalage : il suffit de sélectionner cette zone en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé et de choisir l’action.
Note: L’action « Couper » dans MS Word est associée à la combinaison de touches « Ctrl + X », donc après avoir sélectionné le tableau, vous pouvez l’utiliser.
Méthode 3 : L’onglet « Mise en page »
Le travail avec les tableaux se fait à travers les onglets correspondants avec les outils dédiés. Vous pouvez également supprimer un élément de cette manière :
- Placez un curseur de texte dans n’importe quelle cellule du tableau à supprimer. Des onglets supplémentaires apparaîtront en haut, parmi lesquels vous devrez sélectionner « Mise en page ».
- Ensuite, cliquez sur le bouton « Supprimer » dans le groupe « Lignes et colonnes », puis sélectionnez « Supprimer le tableau » dans le menu déroulant. Cela permettra de supprimer complètement la table ainsi que tout son contenu de votre document.
En conséquence, tout le tableau sera complètement supprimé, ainsi que son contenu.
Méthode 4: Supprimer le contenu du tableau
Dans le cas où vous souhaitez supprimer uniquement le contenu de la table tout en conservant les bordures, vous pouvez utiliser l’une des méthodes les plus simples : il suffit d’appuyer sur une seule touche. Sélectionnez l’ensemble de la table ou une partie de celle-ci, puis appuyez simplement sur la touche « Supprimer ».
Méthode 5 : Suppression des bordures de la table
Si vous devez supprimer uniquement les bordures tout en conservant le texte à l’intérieur de la table, vous pouvez recourir à une petite astuce : rendre les bordures tout simplement invisibles. Ainsi, le formatage ne sera pas altéré.
Il existe également un moyen de copier des données textuelles à l’aide de la fonction intégrée « Copier », puis de les coller en conservant uniquement le texte à un autre endroit du document. En fin de compte, seul le contenu sera copié, et les bordures seront supprimées.
Examinons comment rendre une table invisible :
Sélectionnez complètement la table et, si nécessaire, passez à l’onglet « Accueil ». Dans le bloc « Paragraphe », cliquez sur la flèche à côté du bouton « Bordures ».
Si vous avez besoin d’autres traductions ou d’aide, n’hésitez pas à demander !