Un groupe de travail est un ensemble d’ordinateurs connectés sur un même réseau local. Lorsque vous ajoutez un ordinateur à un groupe de travail, Windows s’assure automatiquement que tous les ordinateurs du groupe se détectent mutuellement.
Les ressources telles que les imprimantes, les fichiers et les dossiers peuvent être facilement partagées entre les ordinateurs. Cependant, un groupe de travail ne peut inclure que des ordinateurs qui se trouvent sur le même réseau local et dans le même emplacement physique, comme on peut en trouver dans une maison ou une petite entreprise.
Remarque: Windows limite le groupe de travail à 20 ordinateurs. Ces ordinateurs ne doivent pas nécessairement avoir le même système d’exploitation ; ils peuvent être de différents types – OS X, Windows, Linux.
Votre ordinateur appartient obligatoirement à un groupe de travail !
Chaque ordinateur Windows est par défaut affecté à un groupe de travail appelé WORKGROUP. Le fait que tous les ordinateurs Windows ont la même affectation par défaut garantit que les ordinateurs sur un réseau sont configurés automatiquement pour partager facilement des fichiers et des ressources. Pour savoir le groupe de travail de votre ordinateur, il vous suffit d’aller sur la page du système (clic droit sur Ordinateur et sélectionnez Propriétés), et faites défiler jusqu’à la section nommée Nom de l’ordinateur, le domaine et les paramètres de groupe de travail.
La boîte de dialogue Exécuter est l’outil le plus facile à utiliser pour rechercher des ordinateurs sur un réseau. Si vous êtes à la recherche d’un ordinateur spécifique, vous pouvez le trouver à l’aide de son nom ou son adresse IP.
Les noms d’ordinateurs et adresses IP
Chaque ordinateur sur un groupe de travail doit avoir à la fois un nom unique et une adresse IP unique. La page du système répertorie le nom de votre ordinateur. Si votre ordinateur a le même nom qu’un autre sur le même réseau, vous pouvez utiliser l’outil Modifier les paramètres pour choisir un nom différent.
Les ordinateurs sont également identifiés par leur adresse IP (protocole Internet), une notation binaire avec huit ou neuf chiffres, séparés par des points. La façon la plus simple de trouver l’adresse IP de votre ordinateur est d’aller simplement à la l’invite de commande, tapez ipconig et appuyez sur Entrée. Vous obtenez votre adresse IP.
Comment trouver un ordinateur sur votre réseau local
Pour trouver un ordinateur, il vous suffit d’appuyer sur Win + R pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter, tapez une double barre oblique inverse (le protocole dans Windows pour indiquer un chemin de répertoire), suivi avec le nom de l’ordinateur ou son adresse IP , et appuyez sur Entrée. Si tout va bien, vous devriez tout de suite voir tous les dossiers partagés sur cet ordinateur, si non consulter notre article comment trouver un ordinateur sur votre réseau local