Microsoft Word est l’une des applications de traitement de texte les plus populaires dans le monde. Elle est largement utilisée pour créer, modifier et partager des documents professionnels et personnels. Lorsque vous partagez un document Word, il peut arriver que certaines parties du document doivent être protégées contre les modifications. Dans cet article, nous allons discuter de la façon de verrouiller un champ dans Microsoft Word.
Comprendre les champs dans Microsoft Word
Les champs dans Microsoft Word sont des codes spéciaux permettant d’insérer des informations dynamiques dans un document, comme la date et l’heure, le numéro de page, le nombre de mots, etc.
Ils peuvent également être utilisés pour effectuer des calculs simples ou afficher des résultats conditionnels. Les champs sont fréquemment employés dans les modèles de documents professionnels pour automatiser certaines tâches.
Pourquoi verrouiller un champ dans Microsoft Word
Il peut être nécessaire de verrouiller un champ dans Microsoft Word pour éviter que les informations dynamiques qu’il contient ne soient modifiées accidentellement ou intentionnellement.
Par exemple, si vous utilisez un champ pour afficher la date de la dernière modification d’un document, vous pouvez verrouiller ce champ pour empêcher les utilisateurs de le modifier. De plus, si vous utilisez un champ pour effectuer un calcul, vous pouvez le verrouiller pour éviter que les utilisateurs ne modifient la formule.
Verrouillage d’un champ dans Microsoft Word
Afin de verrouiller un champ dans Microsoft Word, les étapes de processus sont les suivantes:
- Tout d’abord, sélectionnez le champ que vous souhaitez verrouiller en cliquant dessus avec la souris.
- Ensuite, cliquez sur l’onglet « Développeur » dans le ruban Word. Si l’onglet « Développeur » n’est pas visible, vous pouvez l’activer en allant dans le menu « Fichier » -> « Options » -> « Personnaliser le ruban » -> cochez la case « Développeur » -> « OK ».
- Puis, cliquez sur « Mode création » dans le groupe « Contrôles » de l’onglet « Développeur« .
- Cliquez sur le bouton « Propriétés« .
- Cochez la case « Verrouiller » dans la fenêtre de dialogue « Propriétés du champ« .
- Enfin, cliquez sur le bouton « OK » pour fermer la fenêtre de dialogue.
Votre champ est maintenant verrouillé et ne peut plus être modifié.
Déverrouillage d’un champ dans Microsoft Word
Si vous souhaitez modifier un champ verrouillé, vous devez d’abord le déverrouiller. Pour déverrouiller un champ dans Microsoft Word, vous devez suivre les étapes suivantes:
- Cliquez sur le champ verrouillé avec la souris.
- Ensuite, cliquez sur le bouton « Propriétés » dans le groupe « Contrôles » de l’onglet « Développeur« .
- Maintenant, décochez « Verrouiller » dans la fenêtre « Propriétés du champ« .
- Enfin, cliquez sur « OK« .
Verrouillage de plusieurs champs dans Microsoft Word
Vous avez plusieurs champs dans votre document Word. Vous pouvez utiliser la fonctionnalité de regroupement de contrôles pour les verrouiller en même temps:
- Sélectionnez les champs que vous souhaitez verrouiller en cliquant sur chacun d’eux tout en maintenant la touche « Ctrl » enfoncée.
- Cliquez sur « Grouper » dans le groupe « Contrôles » de l’onglet « Développeur« .
- Cliquez sur le bouton « Propriétés« .
- Cochez la case « Verrouiller » dans la fenêtre de dialogue « Propriétés du groupe ».
- Cliquez sur le bouton « OK » pour fermer la fenêtre de dialogue.
Tous les champs sélectionnés sont maintenant verrouillés et ne peuvent plus être modifiés.
Déverrouillage de plusieurs champs dans Microsoft Word
Si vous souhaitez modifier plusieurs champs verrouillés, vous devez d’abord les déverrouiller. Pour déverrouiller plusieurs champs dans Microsoft Word, vous devez suivre les étapes suivantes:
- Ouvrez le document Word dans lequel vous souhaitez déverrouiller plusieurs champs.
- Dans l’onglet « Développeur« , cliquez sur le bouton « Mode Création » dans le groupe « Contrôles« . Cela affichera tous les champs de formulaire dans le document.
- Sélectionnez les champs que vous souhaitez déverrouiller en maintenant la touche « Ctrl » enfoncée et en cliquant sur chaque champ. Si vous souhaitez sélectionner tous les champs, appuyez sur « Ctrl+A » pour sélectionner tout le document.
- Cliquez avec le bouton droit sur l’un des champs sélectionnés, puis sélectionnez « Propriétés » dans le menu contextuel.
- Dans la boîte de dialogue « Propriétés de champ« , décochez la case « Verrouillé » sous l’onglet « Options« .
- Cliquez sur « OK » pour fermer la boîte de dialogue.
- Répétez les étapes 4 à 7 pour tous les champs que vous souhaitez déverrouiller.
Une fois que vous avez déverrouillé tous les champs nécessaires, vous pouvez enregistrer le document en cliquant sur « Fichier -> Enregistrer » ou en appuyant sur « Ctrl+S« .
Conclusion
Verrouiller un champ dans Microsoft Word peut être utile pour protéger les informations dynamiques qu’il contient contre les modifications accidentelles ou intentionnelles. Avec les étapes simples décrites dans cet article, vous pouvez facilement verrouiller ou déverrouiller un champ ou un groupe de champs dans Microsoft Word.