Mémoire virtuelle insuffisante voici la solution

By | January 8, 2014

Windows est plein de petites erreurs gênantes et “Mémoire virtuelle insuffisante” est l’un d’eux. Habituellement, votre PC commence se bloque en premier. Ensuite, une erreur s’affiche et vous indique que votre mémoire virtuelle est insuffisante. Dans cet article, nous allons expliquer les causes de cette erreur et comment y résoudre une fois pour toutes.

Mémoire virtuelle insuffisante

Qu’est-ce que la mémoire virtuelle?

La mémoire virtuelle, également connu comme un fichier d’échange ou fichier swap, qui est un fichier sur votre disque dur que Windows utilise en plus de mémoire physique (RAM) chaque fois selon le besoin… Par exemple, lorsque vous exécutez une application ou un processus votre RAM ne peut pas gérer, la mémoire virtuelle est là pour vous aider. Habituellement, le fichier swap est de 1,5 fois la quantité de mémoire physique, c’est à dire un système avec 512 Mo de RAM aura 768 MB comme fichier Swap (Mémoire virtuelle) .

Pourquoi l’erreur “Mémoire virtuelle insuffisante ” se produit?

Il y a deux choses qui causent généralement cette erreur:

  • Vous n’avez pas assez de RAM;
  • Une application sur votre ordinateur se plante et est à l’origine d’une fuite de mémoire.

Comment résoudre ce problème?

Se débarrasser de cette erreur n’est pas trop difficile, surtout si elle se produit parce que votre ordinateur ne possède pas assez de RAM. Si c’est le cas, tout ce que vous devez faire est d’ajouter plus de mémoire physique pour accélérer l’ordinateur. Si vous ne pouvez pas le faire immédiatement, vous pouvez augmenter la taille du fichier Swap. Voici comment faire:

  • Faites un clic droit sur Poste de travail et sélectionnez Propriétés.
  • Cliquez sur l’onglet Avancé (ou Paramètres système avancés si vous utilisez Windows 7 ou Vista), puis cliquez sur le bouton Paramètres dans la section Performance.
  • Une nouvelle fenêtre s’ouvrira. Allez à l’onglet Avancé.
  • Trouvez la section de la mémoire virtuelle et cliquez sur le bouton Modifier.
  • Sélectionnez l’option Gestion automatique du fichier d’échange pour les lecteurs ou modifier manuellement la taille du fichier de page.
  • Cliquez sur OK.

Cependant, si l’erreur est causée par une application qui bug, vous devez d’abord identifier l’application. Pour ce faire, ouvrez le Gestionnaire des tâches (Ctrl + Alt + Suppr de votre clavier) et cliquez sur l’onglet Processus. Ensuite, cliquez sur Affichage -> Sélectionner les colonnes. Vérifiez la case mémoire – Taille d’allocation et cliquez sur OK. Maintenant le Gestionnaire des tâches affiche la quantité de mémoire virtuelle utilisée par chaque application. Si vous cliquez sur le nom Mémoire (jeu de travail privé) deux fois, les processus seront triées en fonction de la quantité de mémoire virtuelle qu’ils utilisent, du plus grand au plus petit.
Ensuite, vous aurez besoin de trouver l’application qui exécute le processus – certains, comme firefox.exe, sont assez évident.
Si vous n’êtes pas familier avec les processus, télécharger un programme appelé Process Explorer. Il ne nécessite pas d’installation – tout ce que vous devez faire est de lancer le fichier .exe Fondamentalement, ce programme est une alternative beaucoup plus avancée de Gestionnaire des tâches Windows. Une fois qu’il est ouvert, cliquez sur View –> Select Columns. Ensuite, allez à l’onglet Process Memory et cochez la case Virtual Size. Cliquez sur OK. Comme dans le Gestionnaire des tâches de Windows, vous pouvez trier les résultats. Chaque processus dispose de l’information sur l’application qui l’exécute. Si vous avez besoin de plus d’informations, placez votre souris sur le processus en question.
Maintenant que vous savez quel programme qui est l’origine du manque de mémoire virtuelle, vous pouvez essayer de le réparer. Tout d’abord essayer de mettre à jour le logiciel – En générale les  mises à jour corrigent les bugs de ce type. Si cela ne fonctionne pas, essayez de désinstaller et de réinstaller l’application. Si cela ne fonctionne pas non plus, contacter l’équipe de support logiciel et cherchez sur Internet pour ce problème de logiciel particulier.
La question est comment rendre  mon ordinateur plus rapide vous dérangez encore  ? Lire nos trucs et astuces sur la façon d’augmenter la vitesse de l’ordinateur.


3 thoughts on “Mémoire virtuelle insuffisante voici la solution

  1. sarah

    mon pc avait un problème de mémoire virtuelle insuffisante depuis un moment et a fini par planter . il ne démarre plus. que dois je faire ? comment pourrai je réinstaller le windows xp ou réparer l’existant? merci.

    Reply
    1. Naima Hachani Post author

      Bonsoir,
      Je pense que tu doit faire une restauration du système en ligne de commande:
      Redémarrer votre ordinateur et appuyer plusieurs fois sur la touche F8 (Pendant le démarrage)
      Dans menu de démarrage sélectionnez Mode sans échec avec Invite de commandes
      Entrer %systemroot%\system32\restore\rstrui.exe et appuyez sur Entrée.

      Reply
  2. sarah

    je voudrai reinstaller windows xp sans perdre mes fichiers bien sûr

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *