Utilisation de l’outil Panneau de saisie mathématique sous Windows 10

Utilisation de l’outil Panneau de saisie mathématique sous Windows 10
4.5 (90%) 4 votes



Le système d’exploitation Windows n’a jamais cessé de nous surprendre au fil des ans. Ce fait s’est poursuivi à travers les différentes versions du système d’exploitation publiées l’un après l’autre et même s’il contient des caractéristiques qui ont toujours le même aspect, il est indéniable que les éditions modernes du système d’exploitation commençant par Windows 8 Windows 8.1 et maintenant, Windows 10 lui-même a apporté tant de changements!

Cependant, comme nous l’avons mentionné précédemment, la plupart des outils et fonctionnalités introduits dans le passé se retrouvent même dans les éditions les plus modernes de Windows , l’un d’eux étant l’outil «Panneau de saisie mathématique» . Avez-vous déjà travaillé sur un document qui nécessitait autant de formules mathématiques, mais vous ne savez pas où trouver ces symboles variés dans l’application Microsoft Office que vous utilisez? C’est exactement ce à quoi le Panneau de saisie mathématique est destiné et dans ce tutoriel, nous allons vous montrer comment y accéder, l’utiliser et même présenter quelques autres applications qui fonctionnent conjointement avec l’outil Panneau de saisie mathématique .

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette fonctionnalité intégrée à votre ordinateur Windows 10, assurez-vous de bien démarrer votre ordinateur et suivez les étapes décrites ci-dessous.

En quoi consiste exactement l’outil Panneau de saisie mathématique?

Le panneau de saisie mathématique est une application qui se trouve dans le système d’exploitation Windows . Elle vous permet d’utiliser des périphériques de saisie tels que des numériseurs externes, des écrans tactiles et même votre souris pour écrire des problèmes mathématiques sous forme de formules.

Les formules sont ensuite rendues reconnaissables pour pouvoir être insérées dans différents types de documents à l’aide de Microsoft Word, Excel et autres. L’avantage des formules que vous créez avec l’outil Panneau de saisie mathématique est qu’elles sont complètement modifiables, ce qui signifie que vous pouvez modifier la formule de sortie comme si vous modifiez un texte normal.

Cet outil pratique peut améliorer votre productivité, en particulier si vous travaillez sur des documents ou des présentations qui nécessitent de nombreuses formules mathématiques à saisir et maintenant que vous savez ce qu’est l’outil Panneau de saisie mathématique , il est temps d’apprendre comment vous pouvez le faire. lancez-le dans différentes versions du système d’exploitation Windows et nous commencerons par Windows 10

Accéder au Panneau de saisie mathématique sous Windows 10

Il existe de nombreuses façons d’accéder à l’outil Panneau de saisie mathématique de Windows 10.Si vous aimez utiliser des raccourcis, vous pouvez accéder à cet outil sur votre ordinateur en utilisant la fonction de recherche . Pour lancer la recherche sur votre ordinateur Windows 10 , il vous suffit d’appuyer sur la combinaison de raccourcis clavier Windows + S.

raccourcis clavier Windows + S

Après avoir appuyé sur ces touches, la fonction de recherche devrait se lancer instantanément dans la partie inférieure gauche de l’écran de votre ordinateur. À partir de là, tout ce que vous avez à faire est de taper les mots «Panneau de saisie mathématique» dans le champ de recherche qui se trouve au bas de la fonction de recherche . Cela fait, il vous suffit de cliquer sur le lien de raccourci «Panneau de saisie mathématique» qui se trouve juste au-dessus du champ de saisie de la recherche, comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran ci-dessous.

Recherche Panneau de saisie mathématique windows 10

Immédiatement après avoir cliqué sur le lien de raccourci, l’outil Panneau de saisie mathématique devrait se lancer immédiatement et il serait alors prêt à être utilisé lorsque vous créez un document ou une présentation contenant des formules mathématiques.

Lancement du panneau de saisie mathématique à partir du menu Démarrer

Une autre méthode simple que vous pouvez utiliser pour lancer l’outil Panneau de saisie mathématique sur votre ordinateur Windows 10 consiste à utiliser le menu Démarrer . Pour ce faire, vous devez d’abord ouvrir le menu Démarrer en cliquant simplement sur le bouton Démarrer ou en appuyant sur la touche Windows . Une fois le menu Démarrer lancé , vous devez faire défiler la section «Toutes les programmes» du menu Démarrer . Une fois que vous y êtes, cliquez simplement sur le dossier intitulé «Accessoires Windows». comme vous pouvez le voir ci-dessous.

ouvrir Panneau de saisie mathématique windows 10

Le dossier Accessoires de Windows se développera et sous son contenu, il vous suffira de cliquer sur le lien de raccourci intitulé «Panneau de saisie mathématique», comme indiqué ci-dessus. Cela lancera l’ Outil de saisie mathématique en un instant.

Comment ouvrir l’outil Panneau de saisie mathématique à l’aide de la boîte de dialogue Exécuter 

Si vous souhaitez être plus geek en termes de lancement de l’outil Panneau de saisie mathématique, vous pouvez le faire en utilisant la boîte de dialogue Exécuter . Pour lancer cet outil simplement sur votre ordinateur Windows 10 , il vous suffit d’appuyer sur les touches Windows + R et l’ outil Exécuter doit apparaître dans la partie inférieure gauche de l’écran de votre ordinateur.

raccourci clavier windows + r

Dans l’outil Boîte d’ exécution, vous devriez pouvoir voir une zone de saisie de texte intitulée «Ouvrir» . À partir de là, tout ce que vous avez à faire est d’entrer le mot «mip» (à l’exception des guillemets). Cliquez sur le bouton «OK» qui se trouve au bas de la boîte de dialogue Exécuter pour ouvrir immédiatement l’outil Panneau de saisie mathématique .

boîte de dialogue Exécuter windows 10

Ce sont donc les trois méthodes rapides que vous pouvez utiliser pour lancer l’outil Panneau de saisie mathématique sur votre ordinateur Windows 10 et vous pouvez choisir celle qui vous convient.

Comment lancer le Panneau de saisie mathématique dans Windows 8.1

Bien que la plupart utilisent maintenant Windows 10 , il est indéniable que d’autres utilisent Windows 8.1 . Nous allons donc montrer le moyen le plus simple de lancer l’outil de saisie mathématique dans Windows 8.1

Comme d’habitude, le moyen le plus rapide consiste à utiliser la fonction de recherche . Lancez l’écran de démarrage en appuyant sur la touche Windows . Une fois celle-ci ouverte, vous pouvez commencer à taper les mots «Panneau de saisie mathématique». Les mots que vous avez tapés seront maintenant dans la zone de saisie de la recherche et le lien de raccourci vers l’outil Panneau de saisie mathématique sur lequel vous devrez cliquer sera situé juste en dessous de la zone de saisie.

Après avoir cliqué sur le lien de raccourci du panneau de saisie mathématique , la fenêtre de l’outil devrait s’ouvrir instantanément et vous pouvez désormais commencer à y saisir des formules. Si vous ne savez pas comment cela se passe, vous devrez suivre les instructions présentées ci-dessous au cours de ce didacticiel.

Lancement de l’Outil de saisie mathématique sous Windows 7

Enfin, si votre ordinateur fonctionne toujours sous Windows 7 et que vous devez l’utiliser pour créer un document ou une présentation contenant un ensemble de formules mathématiques, vous pouvez y lancer l’outil Panneau de saisie mathématique afin un outil pratique qui facilitera la saisie de données mathématiques. Pour lancer cet outil sous Windows 7 , voici ce que vous devez faire.

Tout d’abord, vous devrez lancer le menu Démarrer en appuyant sur la touche Windows ou en cliquant sur le bouton Démarrer . Une fois le menu lancé, cliquez simplement sur le lien «Tous les programmes» , puis dans la liste des programmes qui apparaîtra, développez simplement le dossier intitulé «Accessoires» et cliquez dessus sur le lien de raccourci indiquant «Panneau de saisie mathématique». comme indiqué sur la capture d’écran ci-dessous.

Et c’est l’une des méthodes les plus rapides pour lancer l’outil Panneau de saisie mathématique sur votre ordinateur Windows 7 . Maintenant que l’outil est ouvert sur votre ordinateur Windows 10, Windows 8.1 ou Windows 7 , commençons à l’utiliser afin d’insérer des formules mathématiques dans un document ou une présentation.

À lire aussi  Désactiver le Contrôle de compte d’utilisateur UAC sur Windows 10

REMARQUE:

Le Panneau de saisie mathématique peut sembler très différent dans ces trois versions du système d’exploitation Windows dont nous avons parlé plus haut, mais il fonctionne généralement de la même manière. Les menus, options et autres sont les mêmes et la seule différence est l’apparence de la fenêtre . Étant donné que l’outil fonctionne de la même manière dans toutes les versions de système d’exploitation, vous pouvez suivre les étapes à sans être inquiet quant au fait qu’elles proviennent réellement de Windows 10 .

Comment saisir une formule mathématique dans le panneau de saisie mathématique

Une fois que vous avez ouvert l’outil Panneau de saisie mathématique , vous devriez être en mesure de voir un vaste espace comportant des grilles avec un message indiquant «Entrez une formule mathématique», comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran ci-dessous. C’est dans cette zone que vous devez entrer la formule que vous souhaitez saisir dans un document ou une présentation. Continuez et écrivez à l’aide de votre souris ou de tout autre matériel de numérisation. Si votre ordinateur dispose d’un moniteur tactile, vous pouvez utiliser votre doigt pour écrire vous-même la formule.

page d'accueil du Panneau de saisie mathématique

Lorsque vous commencez à écrire une formule, les boutons d’outil et de formatage apparaissent sur le bord droit de la fenêtre du panneau de saisie mathématique, comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran ci-dessous. Maintenant, si vous remarquez que l’outil ne reconnaît pas correctement les éléments que vous écrivez, finissez simplement la formule et il lira éventuellement ce que vous avez écrit correctement.

saisir une formule mathématique dans le panneau de saisie mathématique

Si vous êtes du genre méticuleux, vous pouvez écrire la formule plusieurs fois, effacez-la simplement après avoir constaté que votre écriture n’était pas bonne, mais ne vous inquiétez pas, l’outil le convertira automatiquement dans le style de police utilisé. dans le document ou la présentation sur lequel vous travaillez, une bonne écriture n’a pas vraiment d’importance. Ce qui compte, c’est de le rendre suffisamment clair pour que l’outil le reconnaisse correctement.

Comment insérer une formule dans un document ou une présentation

Une fois que vous avez fini d’écrire la formule, tout ce que vous avez à faire est de cliquer sur le bouton «Insérer» qui se trouve dans la partie inférieure droite de l’outil Panneau de saisie mathématique et le tour est joué! la formule sera automatiquement insérée / collée dans le document / la présentation que vous créez.

insérer une formule dans un document word

Comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran ci-dessus, la formule qui a été écrite dans l’outil Panneau de saisie mathématique a été instantanément collée dans un document, ce qui est arrivé rapidement après avoir cliqué sur le bouton « Insérer » .

Maintenant, si la formule que vous avez écrite dans l’outil Panneau de saisie mathématique n’est pas automatiquement collée dans un document ou une présentation après avoir cliqué sur le bouton « Insérer » , vous n’avez pas besoin de paniquer, car les formules que vous avez saisies sont automatiquement enregistrées dans le dossier. presse-papiers après avoir appuyé sur le bouton « Insérer » afin que vous puissiez simplement ouvrir le document sur lequel vous travaillez puis appuyer sur les touches « CTRL + V » , qui est la combinaison de raccourci clavier pour « Coller » afin d’insérer la formule.

Correction de certains caractères dans une formule

Maintenant, même si vous avez très bien écrit les caractères, il sera toujours rare que l’outil Panneau de saisie mathématique ne reconnaisse pas très bien certains caractères. Si c’est le cas pour une formule que vous avez écrite, vous pouvez corriger un seul caractère erroné en cliquant d’abord sur le bouton «Sélectionner et corriger» qui se trouve dans la partie droite de l’outil Panneau de saisie mathématique , comme indiqué à l’ écran précédent.

Après avoir cliqué sur l’outil, il vous suffit de sélectionner le caractère que vous souhaitez corriger, puis une boîte à options déroulantes apparaît. Elle vous permet de sélectionner le caractère correct que vous souhaitez réellement utiliser.

Si le caractère correct n’apparaît pas dans la liste d’options déroulante, vous pouvez choisir de l’effacer en cliquant sur l’option «Effacer» située à droite, puis en sélectionnant simplement le caractère que vous souhaitez supprimer. Si vous êtes prêt à continuer à écrire, cliquez simplement sur l’option «Écrire» et si vous voulez revenir en arrière dans votre écriture, cliquez simplement sur «Annuler» ou avancez en appuyant sur «Rétablir» . Pour effacer l’écran, appuyez simplement sur l’option «Effacer» et l’écran du Panneau de saisie mathématique sera automatiquement vide et prêt pour saisir de nouvelles formules.

Configuration de l’outil Panneau de saisie mathématique sous Windows 10

En raison de sa simplicité, l’outil Panneau de saisie mathématique n’offre que très peu d’options pour la configuration de son fonctionnement. Pour accéder à ces options, il vous suffit de cliquer sur l’onglet «Options» en haut de la fenêtre de l’outil, comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran ci-dessous.

Configuration de l'outil Panneau de saisie mathématique windows 10

Les options qui apparaîtront sont assez simples et explicites. Vous devriez donc pouvoir savoir à quoi sert chacune d’elles. Toutefois, si l’outil Panneau de saisie mathématique fonctionne déjà très bien pour vous, laissez-le tel quel.

Types de maths supportés par le panneau de saisie mathématique

Microsoft s’est assuré que l’outil Panneau de saisie mathématique était utile au grand public; il prenait donc  en charge les fonctions mathématiques aux niveaux secondaire et universitaire en France. Cela inclut algèbre, arithmétique, fonctions, calcul, ensembles, théorie des ensembles, l’analyse combinatoire, géométrie, définitions et mathématiques appliquées, théorèmes, axiomes, logique mathématique, vecteurs, probabilité et statistique et géométrie analytique 3D. L’outil ne prend pas en charge d’autres calculs autres que ceux mentionnés ci-dessus.

Par conséquent, si vous travaillez avec d’autres formules liées à la chimie, l’outil ne pourra pas fonctionner avec.

Quelles applications reconnaissent et prennent en charge l’outil de panneau de saisie mathématique

Enfin, pour utiliser pleinement l’outil Panneau de saisie mathématique , vous devez l’utiliser conjointement avec des applications fonctionnant avec le langage de balisage mathématique, également appelé MathML . Cette langue est prise en charge par les principales applications Microsoft Office à partir de la version 2007 jusqu’à la dernière, Office 365 . Il fonctionne également avec d’autres produits bureautiques tels que LibreOffice et OpenOffice et même avec d’autres logiciels d’application mathématiques tels que Mathematica et d’autres…

Saisie de formules mathématiques simplifiée à l’aide de l’outil Panneau de saisie mathématique

Comme vous pouvez le constater, Windows dispose en réalité d’un outil qui vous aidera à devenir plus productif, en particulier si vous travaillez avec des notions mathématiques sur les documents ou les présentations que vous créez. Si vous avez déjà eu des problèmes avec les formules mathématiques, vous devriez pouvoir vous en occuper maintenant que vous connaissez déjà cet outil pratique disponible sur votre ordinateur Windows.

Comment le Panneau de saisie mathématique vous a-t-il aidé? Nous aimerions connaître votre expérience d’utilisation de l’outil et si vous souhaitez les partager, n’hésitez pas à les poster dans la section commentaires ci-dessous.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *