Récupérer des fichiers écrasés dans Windows 10


Important : des services spéciaux doivent être exécutés dans Windows 10 pour récupérer les fichiers écrasés, qui sont désactivés par défaut. Par conséquent, avant de suivre les instructions, il est recommandé d’activer et de configurer l’utilitaire de récupération, c’est-à-dire de créer un point de récupération. Dans un article séparé sur notre site web, vous trouverez un guide détaillé sur ce sujet.

Lire aussi : Comment créer un point de restauration dans Windows 10

Méthode 1 : Historique des fichiers

L’un des outils standard qui offre des fonctions permettant de restaurer les versions précédentes d’un fichier écrasé est l’historique des fichiers. Mais ce service est désactivé par défaut et nécessite une partition séparé où le système d’exploitation utilisé n’est pas installé.

Note ! Il ne s’agit pas d’une partition dans l’explorateur de fichiers, mais d’un lecteur tiers. Il peut s’agir d’un lecteur supplémentaire installé dans votre unité centrale ou votre ordinateur portable, d’un disque dur externe ou d’une clé USB normale.

Pour activer le service de sauvegarde dans votre système d’exploitation, procédez comme suit;

  1. Ouvrez le « Panneau de configuration » en utilisant n’importe quelle méthode disponible. Cela peut se faire, par exemple, en effectuant une recherche dans le système. Cliquez sur l’application du même nom dans les résultats.

Panneau de configuration Windows 10

  1. Dans la fenêtre qui s’ouvre sur le bureau, changez le mode d’affichage en « Grandes icônes » ou « Petites icônes ». Cette opération s’effectue dans le coin supérieur droit de l’interface. Ensuite, allez dans la section Historique des fichiers.

  1. Si un lecteur tiers est actuellement connecté à l’ordinateur, le bouton « Activer » sera actif dans le menu qui apparaît. Cliquez sur ce bouton pour activer la fonction « Historique des fichiers ».

conservez historique fichier Windows 10

  1. Attendez la fin de l’opération, cela sera indiqué par « Historique du fichier activé » à côté du marqueur vert. Configurez ensuite cette fonction en cliquant sur le lien « Paramètres avancés » dans la barre latérale de gauche.

Historique du fichier activé

  1. Dans le nouveau menu, dans la liste déroulante « Enregistrer les copies de fichiers », sélectionnez l’intervalle de temps souhaité après lequel les copies de vos données seront créées. Sélectionnez ensuite la période pendant laquelle les données seront disponibles dans la liste « Conserver les versions enregistrées ». Enfin, cliquez sur le bouton « Enregistrer les modifications ».

Veuillez noter ! Chaque paramètre décrit nécessite un réglage individuel, mais si vous disposez d’un ordinateur relativement puissant, il est recommandé de faire une copie toutes les 10 minutes, cela garantit une récupération réussie des données en cas de besoin. La période de conservation doit également être choisie la plus longue possible, mais uniquement si la capacité de stockage de la sauvegarde est importante. Environ 50 Go seront suffisants.

Une fois les étapes de préparation effectuées et le service d’historique des fichiers mis en place, vous pouvez  récupérer la copie originale du fichier écrasé. Pour ce faire, suivez les étapes ci-dessous :

  1. Naviguez jusqu’au dossier contenant le document souhaité, sélectionnez-le et cliquez dessus avec le bouton droit de la souris. Dans le menu contextuel qui apparaît, cliquez sur « Propriétés ».

récupérer la copie originale du fichier écrasé

  1. Dans la nouvelle fenêtre affichée, sélectionnez l’onglet « Versions précédentes » et attendez que l’analyse de l’objet sélectionné soit terminée. Si une sauvegarde est détectée, les objets apparaîtront dans la liste « Versions des fichiers » pour être sélectionnés. Vous devez sélectionner celle que vous voulez, puis cliquer sur le bouton « Restaurer« .
Récupérer des fichiers écrasés dans Windows 10
Récupérer des fichiers écrasés dans Windows 10
  1. une boîte de dialogue s’affiche avec un choix d’actions. Comme le fichier sera restauré dans le même répertoire, son nom sera le même que celui existant. Il est possible d’écraser les données (« Remplacer le fichier dans le dossier de destination »), d’annuler l’opération de récupération (« Ignorer ce fichier ») ou de créer une copie (« Comparer les fichiers »).

Lors de la restauration d’un fichier écrasé, vous pouvez sélectionner un autre répertoire pour l’enregistrement, dans lequel le fichier final sera enregistré. Cela élimine le besoin d’écraser la dernière version, ce qui vous permet de conserver deux versions.

Méthode 2 : point de restauration

La deuxième méthode efficace pour restaurer la version originale d’un fichier écrasé implique également l’utilisation des outils intégrés du système d’exploitation.

Mais contrairement à la méthode précédente, celle-ci ne restaure pas un document spécifique, mais toutes les données de l’utilisateur en général. Il est donc pratique à utiliser lorsque vous devez restaurer Windows à un moment précis dans le temps.

  1. Ouvrez le « Panneau de configuration« .

Panneau de configuration Windows 10

  1. Dans la fenêtre qui s’ouvre, modifiez le mode d’affichage des éléments du menu en sélectionnant « Grandes icônes » ou « Petites icônes » dans le coin supérieur droit de l’interface. Ensuite, allez dans la section « Récupération ».

  1. Dans le nouveau menu, lancez l’Assistant de restauration du système. Pour ce faire, cliquez sur « Exécuter la restauration du système ».

Assistant de restauration du système

  1. Dans la fenêtre qui s’affiche, lisez les recommandations du développeur et passez à l’étape suivante en cliquant sur « Suivant ».
  2. Une liste des points de restauration précédemment créés apparaîtra. Vous devez choisir celui qui a été créé avant que le fichier cible ne soit écrasé. Après cela, cliquez sur le bouton « Suivant » .
  3. Dans la dernière étape, les paramètres sélectionnés seront affichés. S’ils sont tous corrects, cliquez sur le bouton « Terminé ».
  4. Enfin, démarrez le processus de restauration du système en cliquant sur le bouton « Oui » dans la boîte de dialogue qui s’affiche . Veuillez noter qu’une fois l’opération lancée, il ne sera plus possible de l’interrompre.

Important! Cette méthode vous permet de récupérer des données écrasées uniquement si des points de restauration ont été créés sur l’ordinateur avant que le problème ne se produise. Pour cette raison, il est recommandé de les créer systématiquement. Le moyen le plus simple consiste à configurer le mode automatique, dans lequel le système effectuera indépendamment cette procédure. Cela peut être fait en utilisant une application spéciale Revo uninstaller.

Méthode 3 : logiciel tiers pour récupérer des fichiers écrasés

La dernière façon de récupérer des fichiers écrasés implique l’utilisation d’un logiciel tiers, il surpasse les outils intégrés en termes de capacités fournies, mais ne garantit pas toujours le succès de la tâche.

Il faut comprendre que dans le système d’exploitation, il est beaucoup plus facile de récupérer un fichier supprimé qu’un fichier écrasé. En effet, les cellules de mémoire du disque dur dans le premier cas ne sont pas écrasées, mais uniquement masquées dans le système de fichiers, et dans le second, elles sont écrasées. Ainsi, pour restaurer une certaine version d’un document, il faut qu’il y ait une copie de celui-ci ailleurs sur l’espace disque.

Dans tous les cas, il est recommandé d’essayer d’utiliser un logiciel tiers comme;

  • R.Saver
  • Recuva
  • DMDE
  • TestDisk
  • GetDataBack
  • Ontrack EasyRecovery
  • Recover My Files
  • PC Inspector File Recovery
  • Comfy File Recovery
  • Auslogics File Recovery
  • Disk Drill
  • Hetman Photo Recovery

Si vous rencontrez des problèmes lors de l’utilisation d’une application n’hésitez pas à laisser un commentaire

Laisser un commentaire