Perdre des fichiers importants est une expérience désagréable pour tout utilisateur de Windows 10. Cela peut être dû à un accident, une erreur ou une mauvaise manipulation. Cependant, tout n’est pas perdu car il est possible de récupérer des fichiers écrasés sur votre ordinateur.
Dans cet article, nous allons vous montrer des méthodes efficaces pour récupérer vos fichiers perdus, même s’ils ont été écrasés.
Lire aussi : Comment créer un point de restauration dans Windows 10
Méthode 1 : Récupérer vos fichiers à l’aide de l’historique des fichiers
L’un des outils standard qui permet de récupérer des fichiers écrasés est l’historique des fichiers. Cependant, ce service est désactivé par défaut et nécessite une partition séparée où le système d’exploitation n’est pas installé.
Pour activer le service de sauvegarde dans votre système d’exploitation, procédez comme suit:
- Ouvrez le « Panneau de configuration« , vous pouvez le rechercher dans le système et cliquer sur l’application correspondante dans les résultats
- Dans la fenêtre qui s’ouvre sur le bureau, changez le mode d’affichage en « Grandes icônes« , cette option se trouve dans le coin supérieur droit de l’interface.
- Ensuite, accédez à la section « Historique des fichiers« .
- Si un lecteur externe est connecté à l’ordinateur, vous verrez le bouton « Activer » activé dans le menu qui s’affiche. Cliquez dessus pour activer la fonction « Historique des fichiers« .
- Attendez la fin de l’opération, indiquée par un marqueur vert et le texte « Historique des fichiers activé« .
- Ensuite, pour configurer cette fonction, cliquez sur le lien « Paramètres avancés » dans la barre latérale de gauche.
- Sélectionnez l’intervalle de temps souhaité dans la liste déroulante « Enregistrer les copies de fichiers » pour spécifier après combien de temps les copies de vos données seront créées.
- Ensuite, choisissez la durée pendant laquelle les données seront disponibles dans la liste « Conserver les versions enregistrées« .
- Cliquez enfin sur le bouton « Enregistrer les modifications » pour valider vos choix.
Une fois les étapes de préparation effectuées et le service d’historique des fichiers mis en place, vous pouvez récupérer la copie originale du fichier écrasé. Pour ce faire, suivez les étapes ci-dessous :
- Naviguez jusqu’au dossier contenant le fichier que vous souhaitez récupérer, sélectionnez-le, puis faites un clic droit dessus. Dans le menu contextuel qui apparaît, cliquez sur « Propriétés« .
- Sélectionnez l’onglet « Versions précédentes » et attendez que l’analyse de l’objet sélectionné soit terminée. Si des versions précédentes existent, elles seront affichées dans la liste « Versions des fichiers » et pourront être sélectionnées.
- Ensuite, choisir celle que vous voulez, puis cliquer sur le bouton « Restaurer« .
- Le fichier restauré aura le même nom et sera placé dans le même dossier d’origine. On peut choisir de remplacer le fichier existant, d’ignorer l’opération de récupération ou de créer une copie.
Méthode 2 : Restaurer la version originale d’un fichier écrasé à l’aide de point de restauration
La deuxième méthode efficace pour restaurer la version originale d’un fichier écrasé implique également l’utilisation des outils intégrés du système d’exploitation.
Contrairement à la méthode précédente, celle-ci ne permet pas de restaurer un document spécifique, mais l’ensemble des données de l’utilisateur. Cette méthode est donc pratique à utiliser lorsque vous devez restaurer Windows à un moment précis dans le temps.
- Ouvrez le « Panneau de configuration« .
- Dans la fenêtre qui s’ouvre, modifiez le mode d’affichage des éléments du menu en sélectionnant « Grandes icônes » dans le coin supérieur droit de l’interface. Ensuite, allez dans la section « Récupération ».
- Dans le nouveau menu, lancez l’Assistant de restauration du système. Pour ce faire, cliquez sur « Exécuter la restauration du système ».
- Dans la fenêtre qui s’affiche, lisez les recommandations du développeur et passez à l’étape suivante en cliquant sur « Suivant ».
- Une liste des points de restauration précédemment créés apparaîtra. Vous devez choisir celui qui a été créé avant que le fichier cible ne soit écrasé. Après cela, cliquez sur le bouton « Suivant » .
- Dans la dernière étape, les paramètres sélectionnés seront affichés. S’ils sont tous corrects, cliquez sur le bouton « Terminé ».
- Enfin, démarrez le processus de restauration du système en cliquant sur le bouton « Oui » dans la boîte de dialogue qui s’affiche . Veuillez noter qu’une fois l’opération lancée, il ne sera plus possible de l’interrompre.
Méthode 3 : logiciel tiers pour récupérer des fichiers écrasés
La dernière méthode pour récupérer des fichiers écrasés implique l’utilisation d’un logiciel tiers. Bien que ces outils offrent des fonctionnalités plus avancées que les outils intégrés, ils ne garantissent pas toujours le succès de la tâche.
- R.Saver
- Recuva
- DMDE
- TestDisk
- GetDataBack
- Ontrack EasyRecovery
- Recover My Files
- PC Inspector File Recovery
- Comfy File Recovery
- Auslogics File Recovery
- Disk Drill
- Hetman Photo Recovery
Si vous rencontrez des problèmes lors de l’utilisation d’une application n’hésitez pas à laisser un commentaire