Instructions pour créer un point de restauration Windows 10


Chaque utilisateur de PC, tôt ou tard, est confronté au fait que le système d’exploitation commence à faire des erreurs. Cela peut se produire à la suite de l’installation de logiciels malveillants, de pilotes tiers qui ne correspondent pas au système, etc. Dans de tels cas, vous pouvez résoudre tous les problèmes en utilisant un point de restauration.

Créer un point de restauration dans Windows 10

Voyons ce qu’est un point de restauration et comment le créer. Ainsi, un point de restauration est une sorte de distribution du système d’exploitation, qui stocke l’état des fichiers système au moment de sa création. Autrement dit, lors de son utilisation, l’utilisateur rétablit le système d’exploitation dans l’état où il se trouvait lorsque la restauration a été réalisée. Contrairement à une sauvegarde du système d’exploitation Windows 10 , un point de restauration n’affectera pas les données utilisateur, car il ne s’agit pas d’une copie complète, mais ne contient que des informations sur la façon dont les fichiers système ont été modifiés.

Le processus de création d’un point de restauration du système d’exploitation est le suivant :

Création d’un point de restauration dans Windows 10

  1. Cliquez avec le bouton droit sur le menu Démarrer et accédez au Panneau de configuration .
  2. Dans la fenêtre qui s’ouvre, Sélectionnez le mode d’affichage Grandes icônes dans le coin supérieur droit de l’interface.
  3. Ensuite, Cliquez sur l’élément « Récupération ».
créer un point de restauration dans Windows 10
Créer un point de restauration dans Windows 10
  1. Sélectionnez ensuite « Configurer la restauration du système » (droits d’administrateur requis).

  1. Vérifiez si la protection est définie pour le lecteur système. S’il est désactivé, appuyez sur le bouton « Configurer » et réglez le commutateur sur « Activer la protection du système ».

Activer la protection du système windows

Créer un point de restauration

  1. Allez à nouveau dans l’onglet « Protection du système«  (pour ce faire, suivez les étapes 1 à 5 de la section précédente).
  2. Cliquez sur le bouton Créer.

Créer point restauration Windows 10

  1. Saisissez une brève description pour vous aider à identifier le point de restauration.

description de point de restauration Windows 10

  1. Attendez la fin du processus.

processus de création d'un point de restauration Windows 10

Restauration du système d’exploitation

Un point de restauration est créé pour que vous puissiez y revenir rapidement si nécessaire. Et cette procédure peut être effectuée même si Windows 10 refuse de démarrer.

  1. Allez dans « Panneau de configuration » , basculez l’affichage sur « Petites icônes » ou « Grandes icônes » . Allez dans la section « Récupération » .

point de restauration dans Windows 10

  1. Cliquez sur « Ouvrir la restauration du système » (cela nécessitera que vous ayez des droits d’administrateur).

Ouvrir la restauration du système Windows 10

  1. Cliquez sur le bouton « Suivant » .

restaurer Windows 10

  1. En vous référant à la date à laquelle le système d’exploitation fonctionnait encore de manière stable, sélectionnez un point approprié et cliquez à nouveau sur « Suivant« .

restaurer Windows 10

  1. Confirmez votre choix en cliquant sur le bouton « Terminer » et attendez la fin du processus de restauration.

Conclusion

En fin, en créant des points de restauration régulièrement, vous serez toujours en mesure de faire fonctionner Windows 10 à nouveau en cas de besoin. L’outil dont nous avons parlé dans cet article est assez efficace car il vous permet de résoudre toutes sortes d’erreurs et de pannes en peu de temps sans avoir à recourir à des mesures radical comme la réinstallation du système d’exploitation.

Laisser un commentaire