Utilisation de la fonctionnalité de partage avancée sous Windows

Utilisation de la fonctionnalité de partage avancée sous Windows
4 (80%) 1 vote



Il est parfois nécessaire de désactiver l’assistant de partage de Windows afin de pouvoir mieux contrôler le partage des dossiers et des bibliothèques. Ce scénario ne devrait pas arriver si souvent si vous savez utiliser la fonctionnalité de partage avancé de Windows.

L’utilisation de cette fonctionnalité de partage est assez compliquée, mais elle vous donne plus de liberté et de contrôle sur comment, quoi et à qui les fichiers doivent être transférés. Ce tutoriel vous montrera l’utilisation de la fonctionnalité de partage avancée sous Windows, comme le partage de dossiers avec des personnes spécifiques ou son transfert vers un groupe résidentiel, et comment arrêter de partager un dossier auquel vous souhaitez avoir un accès exclusif. Vous apprendrez également à désactiver l’assistant de partage de votre ordinateur et à connaître d’autres secrets de partage que vous serez certainement ravis de découvrir.

Désactiver l’Assistant de Partage (Windows 7 et 8)

Par défaut, l’assistant de partage est activé sur Windows 7 et Windows 8. Si vous êtes plus à l’aise de partager des choses facilement sans utiliser d’assistant, vous pouvez choisir de le désactiver à tout moment. Pour ce faire, suivez simplement les étapes ci-dessous:

  • Cliquez sur le bouton « Démarrer » ou appuyez sur la « touche Windows » puis tapez « explorateur Windows » dans la boîte de recherche. Une fois les résultats de la recherche affichés, cliquez sur l’icône de l’Explorateur Windows sous la catégorie «Programmes» et appuyez sur «Entrée» de votre clavier (Windows 7) ou cliquez / tapez sur le lien «Explorateur de fichiers» (Windows 8) .
  • Une fois que la fenêtre Explorateur Windows (Windows 7) / Explorateur de fichiers (Windows 8) apparaît, cliquez sur le bouton “Organiser | Options des dossiers et de recherche ” (Windows 7) ou sous “ Afficher | Options ”(Windows 8) .
  • La fenêtre «Options des dossiers» apparaîtra alors. Cliquez sur l’onglet «Affichage» et faites défiler l’écran jusqu’à l’option «Utiliser l’assistant de partage (recommandé)» . L’option est activée par défaut. Décochez la case à cocher située à sa gauche.
  • Cliquez ou appuyez sur le bouton “Appliquer” puis “OK” et c’est tout! L’assistant de partage est déjà désactivé. Vous pouvez maintenant passer aux étapes décrites ci-dessous afin de pouvoir partager des fichiers avec d’autres ordinateurs du réseau auquel vous êtes connecté.

Options des dossiers windows 10

Remarque:

Une fois que l’assistant de partage est désactivé, les bibliothèques ne peuvent plus être partagées. Seuls les dossiers sont autorisés pour le partage dans ce mode.

Partage de dossiers avec les personnes de votre choix

Si vous souhaitez choisir des personnes avec lesquelles vous pouvez partager des fichiers, il suffit de cliquer avec le bouton droit de la souris sur le dossier (Windows 7) ou d’appuyer de manière prolongée sur l’icône du dossier (Windows 8), puis de choisir “Partager avec | Partage avancé »en cliquant ou en tapant dessus dans le menu contextuel.

Partage de dossiers avec les personnes de votre choix

Vous pouvez également effectuer ce réglage en cliquant avec le bouton droit de la souris sur le dossier ou en maintenant enfoncée son icône, puis en sélectionnant «Propriétés», puis en cliquant sur l’onglet «Partage» une fois que la fenêtre «Propriétés du dossier» apparaît.

Dans l’onglet « Partage » , vous pouvez voir si le dossier que vous avez choisi est activé ou non pour le partage. Si le dossier n’est pas encore partagé, vous pouvez voir que l’entrée “Chemin réseau:” indique “Non partagé”. Si tel est le cas, cliquez sur le bouton “Partage avancé” pour afficher plus d’options.

Partage avancé windows

Le “Partage avancé” de Windows apparaît alors. Vous devez d’abord cocher la case «Partager ce dossier» . Si vous souhaitez attribuer un nouveau nom différent du nom de fichier par défaut, vous pouvez le saisir dans la zone de saisie «Nom de partage» . Vous devez également définir les autorisations pour le dossier que vous souhaitez partager. Vous pouvez le faire en cliquant ou en tapant sur le bouton “Autorisations” .

Nom de partage dossier windows

La fenêtre «Autorisations» affiche tous les utilisateurs et groupes autorisés à accéder au dossier que vous souhaitez partager. La zone « Noms d’utilisateur ou de groupe: » est définie sur « Tout le monde » par défaut. Dans la partie inférieure de la fenêtre «Autorisations» , vous verrez le niveau d’autorisation défini pour le groupe ou l’utilisateur que vous avez choisi.

Autorisations de partage windows

Avant de modifier les autorisations définies pour un utilisateur ou un groupe, ajoutons d’abord un compte d’utilisateur qui aura accès au dossier que nous avons défini pour le partage avancé. Pour ce faire, il suffit de chercher le bouton «Ajouter» et de cliquer ou de cliquer dessus.

Une fenêtre intitulée «Sélectionner des utilisateurs ou des groupes» apparaîtra alors. Au bas de la fenêtre, vous verrez une zone de texte dans laquelle vous pouvez saisir un nom pour l’utilisateur pour lequel vous souhaitez définir des autorisations. Si vous rencontrez des problèmes pour identifier les utilisateurs ou les groupes enregistrés sur votre ordinateur, vous pouvez cliquer / toucher le bouton intitulé «Avancé» . D’autre part, si vous êtes sûr du nom de l’utilisateur / du groupe, vous pouvez cliquer / toucher sur le bouton «Vérifier les noms» pour pouvoir vous vérifier puis cliquer sur «OK» . Cela vous permettra de passer à l’étape suivante.

À lire aussi  Créer des variables d'environnement utilisateur et système dans Windows 10 et 7

Sélectionner des utilisateurs ou des groupes

Si vous cliquez sur le bouton “Avancé” , la “Sélection des utilisateurs ou des groupes” sera étendue pour révéler des boutons et des options supplémentaires. Il vous suffit de cliquer / appuyer sur le bouton «Rechercher» pour afficher une liste de tous les comptes d’utilisateurs et groupes enregistrés sur votre ordinateur. Dans cette liste, choisissez simplement celui avec lequel vous souhaitez partager des dossiers, puis cliquez sur le bouton «OK» pour accéder à la fenêtre précédemment ouverte.

Sélection des utilisateurs ou des groupes

Cliquez sur le bouton “OK” après avoir sélectionné le nom de l’utilisateur / du groupe dans la liste.

Il est maintenant temps de choisir le type d’accès souhaité pour chaque groupe ou utilisateur enregistré sur votre machine. Vous pouvez le faire en sélectionnant le groupe ou l’utilisateur dans la liste, puis en cochant ou décochant les cases correspondant au niveau d’accès que vous voulez attribuer, situées sous la case «Noms d’utilisateur ou de groupe» .

  • Contrôle total – Lorsque ce niveau est choisi. Les utilisateurs ou les groupes auront la liberté de faire n’importe quoi dans le dossier que vous avez partagé avec eux. Ils peuvent voir, modifier, transférer ou supprimer à tout moment.
  • Modifier – Ce niveau permet aux utilisateurs ou aux groupes de modifier le contenu du dossier partagé, mais ne sont pas autorisés à supprimer les éléments qu’il contient.
  • Lecture – À ce niveau, les utilisateurs et les groupes sont uniquement autorisés à afficher le contenu, mais ne sont pas autorisés à modifier leur contenu.

Si vous souhaitez supprimer un groupe ou un utilisateur de la liste, cliquez / tapez sur le bouton “Supprimer” . Une fois que tout est configuré comme vous le souhaitez, cliquez simplement sur «OK» puis sur «Fermer» dans la fenêtre «Propriétés» .

Le dossier sera maintenant partagé avec les comptes d’utilisateur que vous avez choisis en fonction des autorisations que vous avez définies.

Partage de dossiers avec un groupe résidentiel

Vous pouvez partager des dossiers sur un groupe résidentiel en suivant simplement les étapes ci-dessus. Au lieu de définir des autorisations pour un utilisateur, vous devez attribuer la même chose au groupe Tous le monde. Une fois que le groupe Tous le monde a été ajouté à la liste des comptes pouvant accéder au dossier, vous pouvez maintenant choisir un niveau d’autorisation pour celui-ci.

Comment désactiver le partage pour un dossier spécifique

Vous pouvez facilement désactiver le partage d’un dossier particulier en cliquant avec le bouton droit de la souris ou en maintenant enfoncé dessus, puis sélectionnez «Partager avec | Partage avancé » dans le menu contextuel.

Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit de la souris sur le dossier, choisir «Propriétés», puis sélectionner l’onglet «Partage» dans la fenêtre intitulée «Propriétés du dossier» .

Cliquez sur le bouton «Partage avancé» de l’onglet «Partage» pour accéder à la fenêtre «Partage avancé» .

Décochez l’ option «Partager ce dossier» en haut pour désactiver le partager de dossier que vous avez choisi, puis cliquez sur les boutons «Appliquer» puis «OK» .

C’est tout! Vous pouvez maintenant commencer à définir certaines restrictions sur la manière dont les fichiers et les dossiers sont transférés à d’autres utilisateurs. Ceci est très utile, en particulier pour ceux qui travaillent avec des dossiers qui doivent être protégés contre les accès non autorisés.

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *