Contrôle Parental dans Windows 10 : Guide complet pour configurer et utiliser les fonctionnalités de sécurité familiale


Si vous devez contrôler le travail de votre enfant sur l’ordinateur, interdire la visite de certains sites, lancer des applications et déterminer l’heure à laquelle il est permis d’utiliser un PC ou un ordinateur portable, vous pouvez le faire en utilisant les fonctions de contrôle parental de Windows 10 en créant un compte enfant et définir les règles nécessaires pour celui-ci. Comment procéder sera discuté dans cette instruction.

À mon avis, le contrôle parental (sécurité familiale) dans Windows 10 est implémenté d’une manière légèrement moins pratique que dans la version précédente du système d’exploitation. La principale limitation apparue était la nécessité d’utiliser des comptes Microsoft et une connexion Internet, tandis que dans 8, les fonctions de contrôle et de suivi étaient également disponibles hors ligne. Mais c’est mon opinion subjective.

contrôle parental Windows 10

Créer un compte enfant avec les paramètres de contrôle parental par défaut

  1. La première étape lors de la configuration du contrôle parental dans Windows 10 consiste à créer un compte pour votre enfant. Cela se fait dans la section « Paramètres » (accessible en appuyant sur les touches Win + I) – « Comptes » – « Famille » – « Ajouter une personne« .

Créer compte famille Windows 10

  1. Dans la fenêtre suivante, sélectionnez « Créer pour enfant » et saisissez sa nouvelle adresse e-mail.

  1. Ensuite indiquer votre nom et prénom, une adresse email (si elle n’a pas été précisée), un mot de passe, le pays et la date de naissance de l’enfant. Veuillez noter que si votre enfant a moins de 8 ans, des mesures de sécurité renforcées seront automatiquement activées pour son compte.
  2. Saisir un numéro de téléphone ou une adresse e-mail au cas où vous auriez besoin de récupérer votre compte – cela pourrait être vos données, ou celles de vos enfants, à votre discrétion.
  3. Enfin, il vous sera demandé d’activer les autorisations pour les services Microsoft Advertising. Je désactive toujours ce genre de choses, je ne vois aucun avantage particulier pour moi ou mon enfant au fait que les informations le concernant soient utilisées pour afficher de la publicité.

Maintenant, un nouveau compte est apparu sur votre ordinateur sous lequel votre enfant peut se connecter, je vous recommande d’effectuer vous-même la première connexion car des paramètres supplémentaires pour le nouvel utilisateur peuvent être requis (au niveau de Windows 10 lui-même, sans rapport avec le contrôle parental) et, lors de votre première connexion, une notification apparaît indiquant que « Les membres adultes de la famille peuvent consulter des rapports sur vos activités

Remarque: la gestion des restrictions pour le compte d’un enfant s’effectue en ligne lors de la connexion depuis le compte du parent sur account.microsoft.com/family

Gérer le compte de votre enfant

Une fois connecté à la gestion des paramètres familiaux de Windows 10 sur le site Web de Microsoft, une liste des comptes de votre famille s’affichera. Choisissez le compte enfant que vous avez créé. Sur la page principale, vous trouverez les paramètres suivants :

  1. Les rapports d’activité sont activés par défaut, et la fonctionnalité de courrier électronique est également activée.
  2. La navigation en mode privé permet de parcourir les pages sans collecter d’informations sur les sites visités. Cette fonction est bloquée par défaut pour les enfants de moins de 8 ans.

La liste de paramètres et d’informations individuelles ci-dessous concerne diverses actions liées à l’utilisation du compte enfant sur Windows 10 :

  1. Navigation Web : Les sites indésirables sont automatiquement bloqués, la recherche sécurisée est activée, et la possibilité de bloquer manuellement des sites est offerte, mais ces mesures s’appliquent uniquement aux navigateurs Microsoft Edge et Internet Explorer.
  2. Applications et jeux : Informations sur les programmes utilisés, possibilité de bloquer certains programmes après leur utilisation, avec une restriction par âge pour le contenu provenant de l’App Store de Windows 10.
  3. Minuterie d’utilisation : Affiche le temps passé devant l’ordinateur, permet de définir des horaires autorisés et des périodes d’interdiction de connexion.
  4. Shopping et dépenses : Suivi des achats de l’enfant dans la boutique Windows 10, possibilité de « mettre » de l’argent sur son compte sans donner accès à la carte bancaire.
  5. Recherche d’enfant : Utilisé pour localiser un enfant lors de l’utilisation d’appareils portables sous Windows 10 dotés de fonctions de localisation, tels que smartphone, tablette, et certains modèles d’ordinateurs portables.

En général, tous les paramètres et réglages du contrôle parental sont assez clairs, le seul problème qui peut survenir est l’impossibilité de bloquer les applications avant qu’elles ne soient déjà utilisées dans le compte de l’enfant (c’est-à-dire avant qu’elles n’apparaissent dans la liste des actions).

Comment fonctionne le contrôle parental dans Windows 10

Après la configuration du compte de mon enfant, j’ai effectué des tests sur les contrôles parentaux et constaté plusieurs points :

  1. Les sites pour adultes sont bloqués dans Edge et Internet Explorer, mais peuvent s’ouvrir dans Google Chrome. En cas de blocage, une demande d’autorisation peut être envoyée à un adulte.
  2. Les informations sur les programmes en cours d’exécution et la durée d’utilisation de l’ordinateur dans le contrôle parental ont un certain retard. Dans certains cas, elles n’apparaissent que plusieurs heures après la fin de l’utilisation de l’enfant.
  3. Enfin, les informations sur les sites visités ne sont pas affichées, et il est possible que seuls les sites fréquentés pendant une certaine période soient enregistrés.

Ces observations soulignent que certaines fonctionnalités des contrôles parentaux peuvent présenter des délais ou des limitations, et il est important de noter ces aspects lors de l’utilisation de ces outils.

Le point le plus important est peut-être qu’un enfant, sans accès au compte d’un parent, peut facilement désactiver toutes ces restrictions de contrôle parental sans recourir à des astuces particulières. Certes, cela ne peut passer inaperçu. Je ne sais pas si cela vaut la peine d’écrire ici exactement comment procéder

Laisser un commentaire