Comment activer le mode sombre dans Windows 10


Si vous regardez l’écran de votre ordinateur toute la journée, il est fortement recommandé d’activer le mode sombre pour protéger vos yeux. Le mode sombre est un paramètre qui rend votre écran un peu plus sombre. Cela signifie que la plupart de vos applications et fonctionnalités Windows auront du texte blanc sur un fond noir ou gris. Cela le rend beaucoup plus facile à lire et aide à la concentration.

De plus, une étude de Google a révélé que vous utiliserez 60% d’énergie en moins sur un appareil sur lequel le mode sombre est activé. Prêt à passer au mode sombre ? Voici comment activer le mode sombre dans Windows 10:

Comment activer le mode sombre dans Windows 10

Vous pouvez activer le mode sombre de plusieurs manières sur votre ordinateur portable ou de bureau. La fonctionnalité peut être déployée sur l’ensemble de l’interface utilisateur, sur toutes les applications, sur des applications spécifiques uniquement et même sur des pages Web.

  1. Ouvrez le menu « Démarrer » . Vous pouvez le faire en cliquant sur l’icône Windows dans le coin inférieur gauche de votre écran.
  2. Allez dans « Paramètres » . Cela ressemble à une icône d’engrenage, et il est situé juste au-dessus de l’icône d’alimentation dans le menu de démarrage.

paramètre windows 10

Vous pouvez également accéder à la fenêtre Paramètres en appuyant simultanément sur le raccourci clavier « Windows + i« .

  1. Cliquez sur Personnalisation.
  2. Accédez à l’onglet Couleurs sur le coté gauche de l’écran.
  3. Faites défiler vers le bas et cliquez sur le bouton sombre sous « Choisir votre mode d’application par défaut« .

Choisir le mode sombre par défaut

Une fois que vous avez sélectionné le mode sombre, votre application Paramètres deviendra instantanément sombre (ainsi que d’autres applications Windows).

Mais si vous voulez la véritable expérience du mode sombre, vous voudrez également rendre votre bureau sombre:

Comment rendre votre bureau Windows sombre:

  1. Accédez à Paramètres -> Personnalisation -> Arrière-plan .
  2. Sous « Arrière-plan », sélectionnez « Couleur unie » dans le menu déroulant .
  3. Sélectionnez l’option noire sous « Choisir votre couleur d’arrière-plan« .

Choisir un couleur d'arrière-plan sombre

Vous pouvez également choisir une couleur personnalisée si vous n’aimez pas l’option noir uni.

Maintenant, vous remarquerez peut-être que votre barre des tâches en bas de votre écran est toujours « Clair« . Voici comment rendre votre barre des tâches et vos couleurs d’accentuation sombres.

Comment rendre votre couleur d’accentuation sombre:

  1. Accédez à Paramètres -> Couleurs.
  2. Sous « Choisir la couleur d’accentuation », choisissez une couleur gris foncé . Vous pouvez également laisser Windows choisir une couleur d’accentuation pour vous en fonction de votre arrière-plan. Si vous souhaitez choisir vous-même la couleur, vous pouvez en choisir une parmi les couleurs Windows.

rendre votre couleur d'accentuation sombre

Vous pouvez également choisir une couleur personnalisée si vous n’aimez pas les options proposées. Windows affiche un avertissement pour certaines couleurs où le texte peut être difficile à lire.

  1. Au bas du menu Couleurs, cochez les options sous « Afficher la couleur d‘accentuation sur les surfaces suivantes« .

Vous pouvez choisir d’appliquer la couleur d’accentuation au menu Démarrer, à la barre des tâches et au centre de notification, et / ou aux barres de titre et aux bordures de fenêtre. Voici ce qui changera si vous activez ces options:

demonstration mode sombre wndows 10

Comment activer le mode sombre pour l’explorateur de fichiers et le panneau de configuration

La définition du mode Windows par défaut sur sombre n’activera pas automatiquement la fonction de l’Explorateur de fichiers ou du Panneau de configuration. Mais vous pouvez changer cela en définissant le mode d’application par défaut sur sombre.

Pour modifier le paramètre par défaut de votre application en mode sombre, suivez les étapes ci-dessous.

  1. Mettez à jour Windows vers la version 1809 ou ultérieure . Vous pouvez mettre à jour Windows en accédant à Paramètres -> Mise à jour et sécurité> Windows Update. Cliquez ensuite sur Rechercher les mises à jour sur le côté droit de la fenêtre. Si vous ne parvenez toujours pas à mettre à jour, essayez de télécharger l’ assistant de mise à jour de Windows .

Remarque: cette option n’est disponible que pour Windows version 1809 ou ultérieure. Vous pouvez vérifier la version de Windows dont vous disposez en accédant à Paramètres -> Système -> À propos de. Le numéro de version sera indiqué sous les spécifications Windows.

  1. Accédez à Paramètres -> Personnalisation -> Couleurs . Le mode d’application par défaut sera défini sur Clair.
  2. Modifiez le paramètre en cliquant sur le bouton « Sombre » sous « Choisissez votre mode d’application par défaut « .
  3. Cela rendra l’explorateur de fichiers sombre .

Le panneau de configuration sera également sombre si vous suivez ces étapes.

Comment rendre les autres applications Windows sombres

Si vous avez téléchargé la version 1903 de Windows ou la mise à jour de mai 2019, vous aurez également la possibilité d’activer le mode sombre sur n’importe quelle application Windows.

  1. Mettez à jour vers la version 1903 de Windows .
  2. Ouvrez n’importe quelle application Windows .
  3. Aller aux paramètres.
  4. Trouvez et choisissez le mode sombre. Dans Windows Maps, vous pouvez le trouver sous Personnalisation. D’autres applications peuvent différer.

Comment rendre Microsoft Edge sombre

Si vous souhaitez activer le mode sombre sur votre navigateur Edge, vous devrez le configurer manuellement.

  1. Ouvrez Microsoft Edge.
  2. Cliquez sur « Paramètres et plus« . Il s’agit de l’icône avec les trois points en haut à droite près de la barre d’adresse.
  3. Choisissez apparence.
  4. Dans la liste déroulent thème par défaut sélectionnez Sombre .
  5. Vous pouvez maintenant commencer à naviguer en mode sombre .

Microsoft Edge mode sombre

Comment rendre Microsoft Office sombre

Le mode sombre peut être activé individuellement dans les programmes MS Office. L’exemple ci-dessous utilise Word, mais les étapes sont les mêmes pour Excel, PowerPoint et OneNote. Pour Outlook, vous devez d’abord accéder à Fichier -> Compte Office avant de pouvoir voir les options de personnalisation de votre compte, y compris l’activation du mode sombre.

  1. Ouvrez n’importe quelle application Office.
  2. Cliquez sur Fichier -> Compte .
  3. Changez le thème du bureau en gris foncé ou noir .

Le mode sombre est un excellent moyen de changer l’affichage de votre écran.

Laisser un commentaire