Comment afficher les extensions de fichiers dans Windows 10/8


Par défaut, Windows est configuré de sorte que les extensions de fichiers masquées, au moins ils ne sont pas affichés pour les extensions que Windows reconnaît, afin d’essayer de garder les choses simples.

Ainsi, au lieu de voir un fichier dont le nom est “monfichier.txt” Windows affiche uniquement “monfichier.” Cela pourrait porter à confusion si vous avez des différents types de fichiers avec le même nom et des extensions différentes, comme “monfichier.txt“, “monfichier.docx“, “monfichier.jpg“, etc.

Pour éliminer la possibilité de confusion, de nombreux utilisateurs changent les paramètres de Windows de sorte qu’il affiche les extensions de fichier. Cela vous permet de voir le nom complet de chaque fichier que vous travaillez avec.

exemple extension fichiers windows

Pourquoi l’affichage des extensions de fichiers est important en terme de sécurité

C’est important parce que vous pouvez cliquer sur des fichiers de malware / virus sans même le savoir. Par exemple, vous avez téléchargé un fichier sécurité.pdf.exe, maintenant si vous avez une extension de fichier cachée, vous ne verrez que le fichier en tant que sécurité.pdf, ce qui représente un gros risque pour la sécurité car vous allez certainement ouvrir le fichier . Ce fichier pourrait endommager votre système et c’est pourquoi les extensions de fichier sont importantes.

Lorsque les extensions de fichiers sont masquées, vous voyez toujours l’icône du programme associé à ce type de fichier. Par exemple, si vous avez un fichier test.docx, même si l’extension de fichier est désactivée, l’icône Microsoft Word ou l’icône du programme par défaut apparaîtrait toujours sur le fichier mais l’extension “.docx” serait masquée
exemple extension fichier cachee windows
Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas être trompé par un virus ou un logiciel malveillant, car ils peuvent masquer l’icône de votre type de fichier et être toujours un programme ou une application malveillante, donc c’est toujours une bonne idée d’activer les extensions de fichiers dans Windows. Donc, sans perdre de temps, voyons comment afficher les extensions de fichiers dans Windows 10 à l’aide du guide ci-dessous.

Comment afficher les extensions de fichiers dans Windows 10

Assurez-vous de créer un point de restauration, juste au cas où quelque chose ne fonctionne pas comme prévu.

Méthode 1: Afficher les extensions de fichiers via les options des dossiers

1.Recherchez le Panneau de configuration dans la recherche Windows puis cliquez sur le résultat de la recherche pour ouvrir le Panneau de configuration.
Panneau de configuration WINDOWS 10
Remarque: Vous pouvez également ouvrir directement les options de dossier en appuyant sur la touche Windows + R, puis en tapant C:\Windows\System32\rundll32.exe shell32.dll, Options_RunDLL 7 et cliquez sur OK.
2. Maintenant, cliquez sur Apparence et personnalisation dans le Panneau de configuration.
Apparence et personnalisation windows 10
3.Sur l’écran suivant, cliquez sur Options de l’explorateur de fichiers.
Options de l'explorateur de fichiers WINDOWS
4. Maintenant, passez à l’onglet Affichage et décochez “Masquer les extensions des fichiers dont le type connu“.
Masquer les extensions des fichiers dont le type connu
5. Cliquez sur Appliquer, puis sur OK.
6. Redémarrez votre PC pour enregistrer les modifications.

Méthode 2: Afficher les extensions de fichiers via les paramètres de l’Explorateur de fichiers

1.Appuyez sur la touche Windows + E pour ouvrir l’explorateur de fichiers.
2. Maintenant, cliquez sur l’onglet Affichage et cochez “Extensions de noms de fichiers“.
Extensions de noms de fichiers windows
3. Cela activera les extensions de fichiers jusqu’à ce que vous le décochiez à nouveau.
4. Redémarrer votre PC.

Afficher les extensions de fichiers dans Windows 8

Pour activer l’affichage des extensions de fichiers dans Windows 8, commencer par afficher la barre des charmes :

  1. Déplacer le pointeur de la souris dans le coin droite (inférieur ou supérieur) de votre écran pour faire apparaître les icônes, puis, cliquez sur Rechercher
  2. Si vous préférez utiliser le clavier, appuyez sur Win + C. Windows affiche la barre des charmes sur le côté droit de l’écran. cliquez sur Rechercher.
  3. Raccourci clavier pour Rechercher -> Paramètres   Win + W

Rechercher Windows 8

4. Cliquer sur Paramètres puis taper options dossiers dans Rechercher.
5.  Windows affiche la boîte de dialogue Options des dossiers, assurez-vous de l’onglet Affichage est affichée.

Options des dossiers Windows 8
Fenêtre Options des dossiers dans Windows 8

6. La case Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu détermine si le système doit cacher les extensions des types de fichiers connus. La case est cochée par défaut, les extensions de fichiers ne sont pas affichés. Vous devez décocher la case si vous voulez voir les noms de fichiers complets. Une fois votre sélection effectuée, cliquez sur le bouton Appliquer et les extensions de fichiers seront immédiatement affichés.

Laisser un commentaire