Comment ajouter des ports USB 3.1 à son ordinateur


Découvrons comment ajouter plus de ports USB à votre ordinateur et répondons à toutes les questions importantes liées à ce sujet.

Méthode 1 – Utiliser un hub USB

La première solution, la plus simple, est d’utiliser un hub USB.

Vous connaissez probablement déjà les hubs USB ; ils sont similaires aux multiprise dans le sens où ils transforment une prise en plusieurs.

Cependant, ce n’est pas nécessairement la solution complète, surtout avec les puissants périphériques USB et les dispositifs de stockage externes d’aujourd’hui.

Bien qu’un hub USB doive fonctionner avec presque tous les périphériques, vous aurez peut-être besoin d’un hub USB alimenté.

Nous examinerons les raisons pour lesquelles vous pourriez choisir un hub USB alimenté plutôt qu’un hub USB non alimenté, mais en général, vous aurez presque certainement besoin d’un hub alimenté pour le stockage externe ou pour plus de 4 appareils connectés en même temps.

ajouter des ports USB 3.1 à son ordinateur

Méthode 2 – Utiliser une carte d’extension PCI Express USB 3.1

Si vous ne voulez pas transporter un appareil électronique supplémentaire mais que vous souhaitez tout de même disposer de ports USB supplémentaires dans votre ordinateur, il existe une autre solution.

Tant que vous disposez d’un emplacement d’extension PCI Express inutilisé dans votre PC, vous pouvez utiliser une carte d’extension USB pour augmenter le nombre de ports USB alimentés sans avoir besoin d’un Hub.

carte d'extension PCI Express USB 3.1

Malheureusement, vous ne pourrez pas utiliser cette option avec un ordinateur portable, et la compatibilité avec les versions HTPC et Mini ITX peut poser des problèmes.

Si vous utilisez un boîtier de taille moyenne ou grande et que vous avez une carte mère Micro ATX ou plus grande, c’est une excellente solution.

Cependant, de nombreuses cartes d’extension USB nécessitent une alimentation SATA à l’intérieur de votre boîtier, alors n’oubliez pas de les brancher !

Questions et réponses sur l’ajout des ports USB

Quand utiliser un Hub USB alimenté ?

  1. Si les appareils à connecter nécessitent une alimentation (claviers haut de gamme, manettes de jeu, disques externes, etc.), vous pouvez envisager d’utiliser un hub alimenté plutôt qu’un hub non alimenté.
  2. Un hub USB sans alimentation aura plus de problèmes d’arrêts accidentels et d’autres problèmes dus à un manque de puissance, en particulier lorsque vous souhaitez connecter plus de 5 appareils sur le hub.
  3. Un hub de 4 ports ou moins avec des périphériques simples (pas de rétroéclairage) peuvent fonctionner correctement, mais je recommande généralement un hub USB alimenté.
  4. Si vous ne connectez qu’un ou deux appareils supplémentaires et que vous êtes sûr qu’ils n’ont pas besoin de beaucoup d’énergie, l’utilisation d’un hub USB non alimenté est tout à fait possible.
  5. Pour la plupart des utilisateurs, en particulier les professionnels et les joueurs, je recommande un hub USB alimenté.

Sur quel port connecter mon hub USB ?

Idéalement, votre hub USB doit être connecté au port USB le plus rapide disponible sur votre PC.

Dans mon cas, j’ai un port USB 3.2 Type-C à l’arrière de ma carte mère qui ne serait pas utilisé autrement, mais le hub USB alimenté que j’utilise me permet de transformer ce port en un concentrateur USB 3.1 à 6 ports . .

Laisser un commentaire