Vous ne pouvez jamais être trop prudent lorsqu’il s’agit de protéger vos données. Les dangers peuvent provenir des lieux ou des personnes auxquels vous vous ne pensez pas. Un membre de la famille peut utiliser votre ordinateur pendant une minute pour télécharger quelque chose, mais que se passe-t-il si la clé USB contient un virus ?
La désactivation des clés USB de votre ordinateur peut aider à protéger vos fichiers et le processus est plus simple que vous ne le pensez. Vous pouvez choisir parmi plusieurs méthodes, et si l’une ne fonctionne pas pour vous, vous pouvez toujours en essayer une autre.
Comment désactiver / activer les clés USB à l’aide du registre
Si vous souhaitez désactiver les clés USB à l’aide du registre, tapez «exécuter» dans la zone de recherche. Lorsqu’il apparaît, tapez regedit et l’éditeur de registre windows devrait apparaître. Recherchez et double-cliquez sur l’option «HKEY_LOCAL_MACHINE».
Défiler vers le bas, vous devriez voir l’option «SYSTEM». Cliquer sur cette option, puis sur l’option “CurrentControlSet“.
Le dossier suivant que vous devrez sélectionner est le «Dossier Services -> USBTOR». Pour trouver l’option USBTOR, vous devrez passer un certain nombre de dossiers car ils sont tous classés par ordre alphabétique. Cliquer sur l’option Start qui devrait être vers le bas, et une nouvelle fenêtre apparaîtra.
Les données de valeur, par défaut, seront définies sur «3». Pour désactiver le stockage USB, vous devez le changer en «4». Cliquez sur OK. Pour (ré) activer le stockage USB, remettez simplement les données de valeur sur «3» et le stockage USB sera à nouveau activé.
Utiliser le Gestionnaire de périphériques pour désactiver les clés USB Windows
La désactivation des clés USB via le Gestionnaire de périphériques est également assez simple. Cliquez avec le bouton droit sur le menu Démarrer et cliquez sur “Gestionnaire de périphériques”. Lorsque la fenêtre apparaît, cliquer sur Contrôleurs de bus USB. (C’est la dernière option de la liste.) Vous pouvez également choisir l’option de désinstallation de la clé USB, et lorsque quelqu’un insère une clé USB, Windows ne pourra pas trouver les pilotes.
Désactiver le stockage USB à l’aide de l’éditeur de stratégie de groupe
Pour désactiver le stockage USB à l’aide de l’éditeur de stratégie de groupe, vous allez ouvrir «Exécuter». Une fois qu’il est ouvert, tapez gpedit.msc. Dans le volet gauche, cliquez sur «Configuration ordinateur -> Modèles d’administration -> Système -> Accès au stockage amovible».
Lorsque vous cliquez sur «Accès au stockage amovible», de nouvelles options apparaissent dans le volet de droite. Recherchez et cliquez sur les options qui indiquent
- Disques amovibles: refuser l’accès d’exécution
- Disques amovibles: refuser l’accès en lecture
- Disques amovibles: refuser l’accès en écriture
Cliquez sur chacun d’eux pour les configurer. Après avoir cliqué, une fenêtre avec le nom de l’option devrait apparaître. À gauche, il y aura trois options: Non configuré, activé et désactivé.
Cliquez sur «Activé» pour le désactiver. Si jamais vous changez d’avis et de quoi les activer à nouveau, choisissez l’option «Non configuré» ou «Désactivé».
Conclusion
Les raisons pour lesquelles vous souhaitez désactiver les clés USB dans Windows 10 peuvent varier. L’important est que vous puissiez protéger vos données, même si cela implique de désactiver les ports USB. Quelle méthode pensez-vous que vous allez essayer en premier? Partagez votre opinion dans les commentaires ci-dessous.