Augmenter le signal de votre connexion Wi-Fi en 9 étapes simples


Une connexion Wi-Fi lente peut interrompre les réunions Zoom, provoquer l’instabilité de vos activités en ligne et mettre en pause votre flux vidéo pour la mise en mémoire tampon, ces petits désagréments s’additionnent rapidement et deviennent des obstacles frustrants au travail, à l’école et dans la vie en général.

Personne ne veut cela, nous allons donc vous guider à travers dix étapes simples pour obtenir des connexions Wi-Fi plus rapides.

Augmentez le signal Wi-Fi

1. Redémarrer votre modem

Débranchez votre modem ou votre passerelle sans fil, attendez 30 secondes, puis rebranchez-le. Ce processus permet au modem de vider sa mémoire virtuelle.

Votre modem traduit les signaux Internet entre votre réseau domestique et votre fournisseur d’accès Internet. Si votre connexion Internet fonctionne mal, un cycle d’alimentation est un bon point de départ pour le dépannage . Il peut même résoudre vos problèmes de connexion .

Ensuite, désactivez le Wi-Fi sur tous vos appareils sans fil. Attendez quelques secondes, puis réactivez le Wi-Fi. Réactivez ces appareils et voyez si votre connexion s’améliore.

Nous vous recommandons de redémarrer votre routeur régulièrement, au moins une fois par mois. Mais gardez à l’esprit que cela vous laissera sans Internet pendant quelques minutes, prévoyez donc de redémarrer votre équipement à un moment où personne n’a besoin d’une connexion Internet.

2. Déplacez votre routeur vers un meilleur emplacement

Tous les endroits ne sont pas également adaptés à votre routeur. Pour commencer, vous devez éviter de placer votre routeur à proximité d’objets métalliques et d’appareils émettant des ondes électromagnétiques. Le métal est le principal perturbateur d’un signal WiFi, et sa présence à proximité d’un routeur WiFi peut facilement créer une grande zone morte.

Ainsi, si vous placez votre routeur dans un coin , vous risquez d’avoir des problèmes avec le Wi-Fi à l’autre bout de votre maison. Le meilleur endroit pour votre routeur est dans un emplacement central, près de l’endroit où vous utilisez Internet le plus souvent. Ne placez pas votre routeur dans un sous-sol ou un placard, c’est juste vous préparer à des problèmes de connectivité.

Vous rencontrez toujours des problèmes de Wi-Fi dans des zones spécifiques ?

Passez à l’étape 8 – ajouter un appareil qui peut étendre la portée de votre réseau  – si votre routeur est déjà bien situé.

3. Réglez les antennes de votre routeur

De nombreux routeurs et passerelles sans fil ont des antennes internes, ce qui signifie qu’elles sont montées à l’ intérieur de l’appareil et que vous ne pouvez pas les régler. Si tel est votre cas, ignorez cette étape.

Mais si vous avez des antennes réglables sur votre routeur, essayez de les reconfigurer. Les antennes de routeur sont généralement omnidirectionnelles, ce qui signifie qu’elles envoient des signaux dans toutes les directions perpendiculaires à l’antenne. Par exemple, une antenne verticale envoie des signaux Wi-Fi horizontalement et vice versa.

Donc, si vous avez besoin d’étendre vos signaux Wi-Fi à plusieurs étages, ajuster une antenne pour qu’elle soit horizontale afin de diffuser les signaux Wi-Fi de haut en bas pourrait vous aider.

4. Assurez-vous d’être sur la bonne bande de fréquence

Les routeurs modernes fonctionnent principalement sur deux bandes de fréquences radio : 2,4 GHz et 5 GHz. La bande que vous utilisez pour vos connexions peut affecter vos vitesses et la qualité de vos connexions à différentes distances de votre routeur.

La bande 2,4 GHz est la connexion Wi-Fi la plus ancienne et la plus utilisée par de nombreuses autres communications sans fil, de sorte que les ondes de cette fréquence peuvent être un peu encombrées. Cette bande échange la vitesse contre la portée, ce qui signifie qu’elle est meilleure pour traverser les murs et d’autres objets, alors que 5 GHz a de meilleures vitesses mais une portée plus courte.

Connexions optimales pour la bande 5 GHz :

  • Consoles de jeu
  • PC
  • Smartphones
  • Téléviseurs intelligents

Meilleures connexions pour la bande 2,4 GHz :

  • Haut-parleurs intelligents
  • Appareils domestiques intelligents
  • Des caméras de sécurité

5. Supprimez les connexions inutiles

Si vous manquez de bande passante, vous devez déconnecter tous les appareils inutilisés . Tout ce qui est connecté à votre réseau devrait être essentiel.

Le moyen le plus rapide de déconnecter les appareils non essentiels consiste à modifier vos mots de passe Wi-Fi et à redémarrer votre routeur. Vous devrez ensuite vous reconnecter à votre réseau avec le nouveau mot de passe sur chaque appareil que vous utilisez actuellement . Cette méthode purgera toutes les connexions inutiles…

6. Changez votre canal de fréquence Wi-Fi

Les bandes 2,4 GHz et 5 GHz se divisent en canaux : 11 dans la première et 45 dans la seconde. La plupart des routeurs choisissent automatiquement le meilleur canal pour vous, mais vous devez parfois les modifier manuellement .

Les canaux de fréquence peuvent être encombrés, donc si vous et tous vos voisins utilisez le même canal dans la bande 2,4 GHz, cela pourrait affecter la vitesse internet / Wi-Fi.

Pour changer votre Wi-Fi sur le meilleur canal, vous devrez vous connecter à l’interface en ligne de votre routeur . Pour ce faire, saisissez l’adresse IP de votre routeur dans un navigateur Web et connectez-vous. Une fois connecté, recherchez vos paramètres Wi-Fi. L’option pour changer le canal de votre bande devrait être là.

7. Mettez à jour le firmware de votre routeur

Votre routeur est un petit ordinateur dédié à la gestion du réseau et au routage du trafic. Comme tout appareil informatique, il nécessite un système d’exploitation, dans ce cas un micrologiciel. Comme aucun logiciel n’est entièrement parfait, les développeurs publient des mises à jour qui optimisent le code, éliminent les bogues embêtants et comblent les lacunes de sécurité.

Maintenir le micrologiciel à jour est une priorité majeure pour les performances et la sécurité. De nombreux routeurs récents disposent de mises à jour automatiques du micrologiciel, mais la vérification de la version du micrologiciel peut vous apporter une plus grande tranquillité d’esprit. Connectez-vous à votre routeur et vérifiez que les mises à jour automatiques sont activées. Si ce n’est pas le cas, mettez immédiatement à jour le micrologiciel de votre routeur, puis activez les mises à jour automatiques.

8. Étendre la portée de votre réseau Wi-Fi

Si votre routeur est dans le meilleur emplacement mais que vous rencontrez toujours des problèmes de vitesse ou de connectivité dans certaines zones de votre maison, vous devrez peut-être ajouter un appareil qui peut étendre la portée de votre réseau.

Il existe différents appareils que vous pouvez utiliser pour augmenter la portée de votre réseau :

  • Les amplificateurs Wi-Fi se situent entre votre routeur et la zone morte et amplifient ou redistribuent les signaux Wi-Fi existants dans la nouvelle zone.
  • Les points d’accès filaires se connectent à votre routeur via un câble Ethernet et peuvent distribuer les signaux Wi-Fi et LAN comme une extension de votre routeur, similaire à un amplificateur Wi-Fi. De nombreux appareils peuvent être utilisés comme points d’accès, y compris les anciens routeurs.
  • Les kits d’extension CPL sont livrés avec deux appareils : vous en connectez un à votre routeur via Ethernet et le branchez sur une prise. Vous branchez le second là où vous voulez un meilleur Wi-Fi, et les signaux Internet traversent votre câblage électrique.
  • Les systèmes Wi-Fi maillés remplacent votre routeur par un ou plusieurs appareils qui fonctionnent ensemble pour créer un seul réseau Wi-Fi qui couvre toute votre maison à partir de plusieurs points.

Bien que tout cela fonctionne pour pousser votre Wi-Fi plus loin, le meilleur pour votre réseau dépend du plan d’étage de votre maison . 

9. Achetez un meilleur forfait internet 

Il est facile de sous-estimer le nombre d’appareils qui se connectent à Internet via le Wi-Fi. Des ordinateurs et téléphones portables aux divers produits et appareils domestiques intelligents, ces appareils connectés au WiFi consomment une quantité importante de bande passante, et tous les forfaits Internet ne peuvent pas la fournir.

Remarque: Si vous payez pour le même forfait Internet depuis 10 ans, vous devriez examiner les autres options disponibles et envisager une mise à niveau. Vous pourriez même être en mesure d’économiser de l’argent. Puisque les prix des forfaits Internet rapide ont considérablement baissé depuis les débuts de l’Internet haut débit.

Laisser un commentaire