Comment bloquer l’accès a internet d’un logiciel dans Windows 10


Si, pour une raison quelconque, vous devez empêcher un certain programme Windows 10, 8.1 ou Windows 7 d’accéder à Internet, cela est relativement simple et vous pouvez utiliser à la fois les fonctions système intégrées et les utilitaires tiers gratuits pour définir les restrictions appropriées.

Ce guide propose plusieurs façons de bloquer l’accès à Internet pour certains programmes Windows : en utilisant le pare-feu Windows manuellement et un utilitaire simple pour automatiser ce processus, ainsi qu’en utilisant un pare-feu tiers.

Bloquer l’accès d’un logiciel à Internet dans le pare-feu Windows

Le pare-feu Windows est l’un des moyens les plus simples d’empêcher un programme d’accéder à Internet, sans que vous ayez à installer d’outils tiers. Les étapes de blocage seront les suivantes :

  1. Tout d’abord, ouvrez le Panneau de configuration (sous Windows 10, vous pouvez le faire en utilisant la recherche dans la barre des tâches), basculez l’affichage sur Icônes, puis ouvrez le Pare-feu Windows Defender ou simplement le Pare-feu Windows.
  2. Ensuite, dans la fenêtre qui s’ouvre, à gauche, cliquez sur « Options avancées ».
Pare-feu Windows Defender
Pare-feu Windows Defender: Paramètres avancées

Note: L’interface avancée du pare-feu Windows 10 comporte de nombreux paramètres. Effectuez toutes les modifications avec soin en suivant attentivement ces instructions. Des réglages incorrects peuvent entraîner de nombreux problèmes sur votre ordinateur.

L'interface avancée du pare-feu Windows 10
L’interface avancée du pare-feu Windows 10
  1. Maintenant, dans le volet de gauche, sélectionnez « Règle de trafic sortant » et dans le volet de droite, sélectionnez « Créer une règle ».
  2. Dans le panneau de droite, cliquez sur « Nouvelle règle » .
  3. Par défaut, il est proposé de créer une règle pour un logiciel; confirmez votre choix en cliquant sur Suivant .

Nouvelle règle de trafic sortant Windows 10

  1. Puis, spécifiez le chemin d’accès au fichier exécutable du programme auquel vous souhaitez bloquer l’accès à Internet.
spécifier le chemin d'accès au fichier exécutable du programme à bloquer
Spécifier le chemin d’accès au fichier exécutable du programme à bloquer
  1. Dans la fenêtre qui suit, assurez vous que l’option « Bloquer la connexion » est cochée.
  2. Sélectionnez les réseaux à bloquer. Si nécessaire, laissez toutes les options cochées.
  3. Enfin, donnez un nom à la règle pour une meilleure compréhension (cela vous aidera à la retrouver si vous souhaitez supprimer le blocage à l’avenir) et cliquez sur « Terminé« .
donnez un nom à la règle de blocage de connexion
Donnez un nom à la règle

Ce n’est pas la seule méthode possible utilisant le pare-feu intégré. Une autre approche vous permettra de bloquer facilement l’accès à Internet aux applications.

Bloquer automatiquement l’accès d’un logiciel à Internet avec Winaero OneClickFirewall

Winaero OneClickFirewall est un utilitaire simple et gratuit pour Windows qui permet d’activer ou de désactiver facilement le blocage des programmes ayant accès à Internet :

  1. Téléchargez le programme à partir du site officiel https://winaero.com/download.php?view.1886 et installez le sur votre ordinateur.
  2. Immédiatement après l’installation, les options « Bloquer l’accès Internet » et « Restaurer l’accès Internet » apparaîtront dans le menu contextuel des raccourcis et des programmes.

Bloquer automatiquement l'accès d'un logiciel à Internet avec Winaero OneClickFirewall

En bloquant l’accès, cet utilitaire utilise le même mécanisme que celui employé lors de la création manuelle de règles dans le pare-feu Windows ; il l’automatise simplement.

Pare-feu Comodo

En plus des utilitaires système intégrés de Windows, vous pouvez également utiliser des solutions tierces. L’une d’entre elles est Comodo Firewall, disponible en version gratuite sur le site officiel https://personalfirewall.comodo.com/ (soyez prudent si vous disposez d’un antivirus tiers, car il peut entrer en conflit avec un produit de chez Comodo ; il vaut mieux utiliser les fonctionnalités existantes).

Après avoir installé le pare-feu, suivez ces étapes pour empêcher un programme d’accéder au réseau :

  1. Accédez aux paramètres et ouvrez le Pare-feu – Règles d’application. Cliquez sur le bouton « Ajouter« .
  2. Cliquez sur Parcourir et sélectionnez le fichier du programme ou le groupe de fichiers (par exemple, toutes les applications Metro/UWP, tous les navigateurs) pour lequel vous souhaitez créer une règle.
  3. Sélectionnez « Utiliser un ensemble de règles« , puis « Application bloquée« .

Appliquez les paramètres ; le programme sélectionné sera ainsi bloqué. Si vous devez débloquer l’accès, cliquez sur le bouton « Débloquer l’application » dans la fenêtre principale de Comodo Firewall, sélectionnez le programme et cliquez sur « Débloquer ».

Bloquer l’accès a internet d’un logiciel avec Firewall App Blocker

En parlant des fonctionnalités, Firewall App Blocker fait le travail facilement. Si vous voulez seulement bloquer quelque chose, il n’est pas du tout nécessaire de configurer quoi que ce soit. Par exemple, si vous souhaitez bloquer l’accès à Internet d’une application, il vous suffit d’ajouter cette application dans cet outil.

Pour être très précis, vous pouvez trouver les fonctionnalités suivantes dans cette application,

  1. Ajouter un logiciel pour bloquer la connexion Internet.
  2. Mode liste blanche : il aide les utilisateurs à bloquer toutes les applications à l’exception de celles ajoutées.
  3. Bloquer Internet : cela bloque complètement l’accès à Internet.
  4. Désactiver le pare-feu : vous pouvez rapidement désactiver le pare-feu et le réactiver pour vérifier quelque chose.
  5. Ajouter le contenu d’un dossier : si vous souhaitez bloquer un dossier particulier et son contenu pour utiliser Internet, vous pouvez utiliser cette option.
  6. Ajouter un processus : non seulement les applications, mais également de nombreux processus utilisent Internet sur votre ordinateur. Cette option vous permettra d’ajouter un certain processus pour bloquer Internet.

Pour commencer à l’utiliser sur votre ordinateur, téléchargez le d’abord. Comme il s’agit d’un logiciel portable, vous n’avez pas à l’installer. Par conséquent, téléchargez et ouvrez le fichier .exe correspondant à l’architecture de votre ordinateur (x86 / x64). Après l’avoir ouvert, vous pouvez trouver la fenêtre suivante,

bloquer acces internet logiciel windows 10

Pour ajouter une application spécifique, cliquez sur le signe plus vert et sélectionnez l’application. Vous pouvez également utiliser le menu « Fichier » pour ajouter le contenu d’un processus ou d’un dossier, comme mentionné précédemment.

Conclusion

Si vous bloquez l’accès d’un programme au réseau pour désactiver les mises à jour ou certaines fonctions, gardez à l’esprit que certains logiciels n’utilisent pas le fichier exécutable principal pour ces opérations, mais des fichiers auxiliaires .exe ou des services distincts. Certains d’entre eux ont déjà des règles dans le pare-feu Windows, il suffit donc de les rechercher et de les modifier.
Si vous définissez des restrictions à des fins de contrôle parental, il peut être préférable d’utiliser d’autres moyens, comme le Contrôle parental de Windows 10.

Laisser un commentaire