Découper un fichier volumineux en plusieurs morceaux


Les programmes informatiques deviennent plus complexes, les films s’améliorent et les jeux ont de meilleurs graphismes. Tout cela conduit au fait que la taille des fichiers augmente, et si un film dans une petite résolution de 360p ou 720p peut être transféré d’un ordinateur à l’autre sans problème, mais si la résolution atteint 4K, il devient plus difficile de le faire.

Dans une telle situation, il est nécessaire de découper le fichier en plusieurs morceaux, puis les fusionner. Il existe plusieurs façons de procéder, mais avant toute chose, nous suggérons de traiter les situations dans lesquelles il peut être nécessaire de diviser un fichier en plusieurs parties.

POURQUOI DECOUPER UN FICHIER EN MORCEAUX?

Avec l’apparition des disques durs externes, de nombreuses personnes n’ont plus besoin de diviser des fichiers volumineux en plusieurs parties. Les fichiers volumineux peuvent être facilement téléchargés sur un lecteur externe volumineux, puis transférés de celui-ci vers un autre ordinateur. Mais il existe des situations dans lesquelles il est nécessaire de découper un fichier en plusieurs parties, et en voici quelques-unes :

  1. Les informations doivent être gravés sur un disque CD ou DVD : La gravure d’un fichier sur le disque est une bonne méthode pour le protéger des dommages accidentels. De nombreuses grandes entreprises stockent des informations importantes sur disque. Dans le cas où vous souhaitez gravé un fichier volumineux sur le disque, vous devez d’abord le découper en plusieurs morceaux ;
  2. Le fichier est écrit sur un lecteur flash ou un disque dur formaté pour le système de fichiers FAT32: Certains utilisateurs préfèrent que leurs disques externes stockent des informations dans le système de fichiers FAT32. Il peut y avoir diverses raisons à cela, mais ce système présente un inconvénient majeur – la taille maximale du fichier téléchargé est de 4 Go. Si vous ne souhaitez pas formater le lecteur flash en NTFS, vous devrez le diviser en plusieurs morceaux.

Voici les deux façons les plus simples de diviser un gros fichier en plusieurs parties.

COMMENT DIVISER UN FICHIER EN PLUSIEURS PARTIES À L’AIDE DE WINRAR ?

Le moyen le plus courant et le plus simple de diviser un fichier en plusieurs parties consiste à utiliser le programme d’archivage WinRar. Cette méthode est la plus simple, car le programme WinRar est installé sur la plupart des ordinateurs et il n’est pas difficile d’assembler un fichier découpé en plusieurs parties.

Veuillez noter que les instructions ci-dessous nécessitent l’installation de WinRar.

Pour diviser un fichier en plusieurs parties avec WinRar, vous devez :

Faites un clic droit sur le fichier que vous envisagez de découper en plusieurs parties et sélectionnez « Ajouter à l’archive… ».

diviser un fichier en plusieurs parties avec WinRar
Découper un fichier en plusieurs parties avec WinRar

Dans le menu qui apparaît en haut, vous pouvez sélectionner un nom de fichier. Le programme vous permet également de définir la taille des parties dans lesquelles le fichier sera divisé, tout en proposant les tailles les plus courantes. Vous pouvez également définir un mot de passe qui devra être saisi lorsque vous souhaitez fusionner les fichiers en un seul.

Une fois tous les paramètres sélectionnés, vous devez cliquer sur le bouton « OK ».

diviser un fichier volumineux avec WinRar

WinRar est informatif et le processus de division d’un fichier en plusieurs parties sera accompagné d’une fenêtre d’état.

division un fichier volumineux

Une fois le fichier divisé en parties, elles apparaîtront dans le dossier sélectionné à l’étape de réglage des paramètres.

Comment fusionner des fichiers découpés en parties avec WinRar :

La première étape consiste à s’assurer que toutes les parties du fichier se trouvent dans le même dossier. Après cela, vous devez cliquer avec le bouton droit sur l’une des parties d’archives créées et sélectionner l’élément « Extraire vers le dossier actuel ». S’il est nécessaire d’extraire le fichier dans un autre dossier, cela peut être configuré dans le menu qui apparaît lorsque vous cliquez sur l’élément « Extraire les fichiers … ».

fusionner des fichiers découpés

Le programme WinRar fusionne indépendamment toutes les parties du fichier divisé, en le décompressant dans l’ordre requis.

Comme vous pouvez le voir, le processus de division d’un fichier en plusieurs parties à l’aide de WinRar est assez simple.

COMMENT DECOUPER UN FICHIER EN PLUSIEURS PARTIES À L’AIDE DE TOTAL COMMANDER ?

Total Commander n’est pas moins célèbre que WinRar chez les utilisateurs expérimentés en informatique. Ce programme est utilisé à des fins diverses, notamment pour travailler avec des fichiers et les dossiers sur un ordinateur. Il vous permet de découper facilement un fichier en plusieurs parties en appuyant sur quelques boutons.

Pour diviser un fichier volumineux en plusieurs parties avec Total Commander, vous devez :

  1. Téléchargez Total Commander sur votre ordinateur, s’il n’est pas déjà installé, et exécutez-le. Ensuite, vous devez trouver le fichier à diviser sur le côté gauche ou droit.

diviser un fichier en plusieurs parties

  1. Dans la deuxième étape, sélectionnez  le fichier que vous souhaitez diviser et cliquez sur « Fichiers » – « Fractionner le fichier« .

Fractionner un fichier

  1. Enfin, dans la fenêtre qui s’ouvre, assurez-vous que le répertoire dans lequel le fichier fractionné sera placé est celui que vous souhaitez. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez spécifier le chemin pour enregistrer le fichier manuellement ou sélectionner le dossier du répertoire requis en le spécifiant via l’élément de menu « Arborescence ». De plus, lors du fractionnement, spécifiez la taille maximale des fichiers à créer. Après cela, cliquez sur le bouton « OK ».

Découper un fichier volumineux en plusieurs morceaux

Les parties du fichier seront placées dans le dossier sélectionné dans le format spécifié.

Comment fusionner des fichiers découpés en morceaux avec Total Commander :

Vous aurez également besoin de Total Commander pour fusionner les morceaux en un seul fichier. Sélectionnez le fichier dans la zone gauche ou droite où vous voulez commencer à fusionner l’objet. Note : Choisissez un fichier avec l’extension crc, qui contient des informations sur la structure finale de l’ensemble du fichier.

fusionner des fichiers découpés en morceaux

Une fois le fichier avec l’extension crc sélectionné, cliquez sur les éléments de menu « Fichiers » – « Recombiner les fichiers ». Ensuite, sélectionnez ensuite le répertoire dans lequel le fichier assemblé sera placé et appuyez sur « OK » ». Assez rapidement, les morceaux seront regroupées en un seul fichier.

Contrairement à WinRar, Total Commander n’archive pas les fichiers, ce qui signifie que les parties d’un fichier prendront presque la même taille qu’un fichier entier.

Total Commander a cependant un avantage majeur – il est beaucoup plus rapide que WinRar pour diviser les fichiers en parties et les assembler, ce qui est utile pour travailler avec de grandes quantités de fichiers.

Laisser un commentaire