Comment masquer une feuille dans Microsoft Excel ?


Masquer une feuille dans Excel est un processus simple. Cela peut être nécessaire pour faciliter l’interaction avec un classeur qui contient plusieurs documents. Ainsi, les tableaux superflus ne gêneront pas et l’édition des données restantes sera plus facile. Vous pouvez afficher les feuilles masquées à tout moment en effectuant les étapes inverses, selon la méthode que vous avez choisie.

Option 1 : Utilisation du menu contextuel

Bien sûr, toutes les actions dans Excel ne peuvent pas être effectuées à l’aide de raccourcis clavier ou de boutons dans les onglets de la barre supérieure. Il est souvent nécessaire de faire appel aux menus contextuels, dont l’un sera utile pour masquer une feuille. Dans ce cas, le processus ne prendra que quelques secondes :

  1. Sélectionnez l’une des feuilles du classeur en cliquant dessus avec le bouton droit de la souris. Faites attention au fait qu’il ne sera pas possible de cacher la seule feuille du classeur, donc il doit y en avoir au moins deux.

feuille Excel

  1. Dans le menu contextuel qui apparaît, sélectionnez l’option « Masquer ».

Masquer feuille Excel

  1. Regardez l’image suivante. Comme vous pouvez le voir, le masquage a réussi, et maintenant seul un onglet est affiché dans le classeur. Le contenu de l’autre feuille n’a pas été supprimé et peut être récupéré à tout moment.

résultat masquer feuille Excel

  1. Pour cela, faites un clic droit sur l’un des onglets restants et cette fois-ci, sélectionnez « Afficher ».

Afficher la feuille déjà masquer

Option 2 : Utilisation du bouton du menu « Format »

Dans le menu « Format », il existe divers outils destinés à interagir avec les cellules, les feuilles et les options de protection dans Excel. Pour l’instant, nous nous intéressons à un seul élément qui permet de masquer le contenu. Pour le trouver, suivez l’instruction ci-dessous afin de ne pas avoir à parcourir toutes les onglets pour sélectionner l’option nécessaire.

  1. Assurez-vous de passer à la feuille que vous souhaitez masquer. Sélectionnez l’onglet « Accueil » et déroulez le menu « Format » dans le groupe « Cellules ».
  2. Dans le menu, placez le curseur sur l’option « Masquer ou afficher ». Un sous-menu apparaîtra, dans lequel vous pourrez sélectionner « Masquer la feuille ». À propos, vous pouvez également masquer les lignes et les colonnes sélectionnées par ce biais. Il est tout à fait possible que vous en ayez également besoin à l’avenir.

Masquer ou afficher une feuille Excel
Option 3 : Masquer la fenêtre du classeur

Personnellement, je n’ai pas rencontré de situations où il est nécessaire de masquer toute la fenêtre d’un classeur avec les feuilles qu’elle contient. Je suppose que cela peut être utile pour ceux qui travaillent avec plusieurs classeurs en même temps ou qui souhaitent temporairement désactiver l’affichage du contenu, ne laissant que les outils visibles. Pour cela, utilisez un autre outil intégré dans le programme. Passez à l’onglet « Affichage » et cliquez sur le bouton « Masquer la fenêtre » (il est entouré sur la capture d’écran suivante).

Masquer la fenêtre du classeur
Vous voyez ci-dessous à quoi ressemble la fenêtre du programme avec le classeur masqué. Vous ne voyez aucune des onglets de feuilles ni des cellules, et les fonctions ainsi que d’autres éléments ne sont pas mis en surbrillance.

classeur masqué

Utilisez le bouton « Afficher la fenêtre » pour réafficher le classeur actif à l’écran.

Afficher la fenêtre Excel

Option 4 :Cacher à travers la console de développement

La différence de cette méthode par rapport aux précédentes est que l’utilisateur ne pourra pas simplement afficher à nouveau la feuille masquée. Pour cela, il faudra ouvrir la console de développement et parcourir manuellement le contenu du classeur. C’est également par cette console que se fait le masquage, et le processus se déroule comme suit :

  1. Dans la fenêtre principale d’Excel, accédez à « Options » pour activer l’onglet « Développeur », car dans les dernières versions du logiciel, il est désactivé par défaut.
  2. Basculez vers la section « Personnaliser le ruban » et cochez la case « Développeur ». Appliquez les paramètres et revenez au classeur.
  3. Sélectionnez l’onglet ajouté et lancez « Visual Basic ».
  4. Cliquez avec le bouton gauche de la souris sur la feuille avec laquelle vous souhaitez interagir et définissez la valeur du paramètre « Visible » sur 2 — xlSheetVeryHidden.Cliquez avec le bouton gauche de la souris sur la feuille avec laquelle vous souhaitez interagir et définissez la valeur du paramètre « Visible » sur 2 — xlSheetVeryHidden.
  5. Notez que maintenant le bouton « Afficher », qui apparaît dans le menu contextuel, est inactif. Le menu « Format » ne propose pas non plus cette option, ce qui signifie que vous ne pouvez pas montrer la feuille masquée précédemment avec ces fonctions.

Vous pouvez utiliser les trois premières méthodes à votre convenance – tout dépend de ce qui vous semblera le plus pratique et rapide. Utilisez la quatrième méthode moins fréquemment, mais sachez qu’elle vous permet de masquer une feuille de manière à ce qu’un autre utilisateur ne soit pas au courant de son existence et ne puisse rien modifier sans votre consentement.

Laisser un commentaire