Le système d’exploitation de Microsoft n’a jamais été parfait, mais sa dernière version, Windows 10, y parvient lentement mais sûrement, grâce aux efforts de ses développeurs. Et pourtant, il arrive qu’il fonctionne de manière instable, avec quelques bogues, plantages et autres problèmes. Vous pouvez passer beaucoup de temps à chercher la cause ou vous pouvez restaurer Windows 10 ou 11 à une date antérieure, ce dont nous allons parler aujourd’hui.
Comment restaurer Windows 10, 11
Tout d’abor, il est évident que vous ne pouvez revenir à un point de restauration de Windows 10 que si vous en avez créé un au préalable. La manière de procéder et les avantages de cette démarche ont déjà été expliqués sur notre site web. Cependant, si vous n’avez pas de sauvegarde sur votre ordinateur, les instructions ci-dessous seront inutiles. Ne soyez donc pas paresseux et n’oubliez pas de faire au moins ces sauvegardes – cela vous évitera beaucoup de problèmes à l’avenir.
Lire la suite : Créer un point de restauration dans Windows 10
Si Windows 10 installé sur votre PC ou ordinateur fonctionne encore, vous pouvez revenir à un point de restauration en quelques clics, et il y a deux façons de le faire.
Méthode 1 : » Panneau de configuration « .
Le moyen le plus simple de lancer est de passer par le « Panneau de configuration » en suivant les étapes suivantes :
- Lancez « Panneau de configuration » . Pour ce faire, vous pouvez utiliser la fenêtre « Exécuter » ( « WIN + R » ), saisissez la commande control et appuyer sur « OK » ou « ENTRER » pour confirmer.
- Passez le mode d’affichage à « Petites icônes » ou « Grandes icônes » , puis cliquez sur « Récupération » .
- Dans la fenêtre suivante, sélectionnez Ouvrir la restauration du système » .
- Dans la fenêtre de restauration du système qui s’ouvre, cliquez sur le bouton « Suivant« .
- Sélectionnez le point de restauration que vous souhaitez rétablir. Référez-vous à la date de sa création – elle devrait avant la période où des problèmes ont commencé à survenir dans le fonctionnement du système d’exploitation. Une fois que vous avez fait votre choix, cliquez sur Suivant.
Remarque :si vous le souhaitez, vous pouvez afficher une liste des programmes qui peuvent être affectés par le processus de récupération. Cliquez sur le bouton Rechercher les programmes concernés , attendez la fin de l’analyse et affichez les résultats.
- La dernière chose que vous devrez faire pour restaurer Windows 10, 11 à une date antérieure est de confirmer le point de restauration. Pour cela, lisez les informations dans la fenêtre ci-dessous et cliquez sur « Terminer » . Après cela, il ne reste plus qu’à attendre que le système revienne à son état de fonctionnement.
Méthode 2 : Options de démarrage spéciales du système d’exploitation
Vous pouvez également procéder à la restauration de Windows 10, 11 d’une manière légèrement différente en accédant à ses paramètres. Notez que cette option nécessite le redémarrage du système.
- Appuyez sur « WIN+I » pour ouvrir la fenêtre « Paramètres« , dans laquelle accédez à la section « Mise à jour et sécurité« .
- Dans le menu de gauche, ouvrez l’onglet « Récupération » et cliquez sur le bouton « Redémarrer maintenant« .
- Le système démarrera dans un mode spécial cliquez le bouton continuer.
- Dans l’écran « Résolution des problèmes » , sélectionnez l’élément « Options avancées » .
- Ensuite, choisissez l’option « Restauration du système« .
- Répétez les étapes 4 à 6 de la méthode précédente.
Conseil : vous pouvez également démarrer le système d’exploitation en mode spécial directement depuis l’écran de verrouillage. Pour ce faire, cliquez sur le bouton » Alimentation » dans le coin inférieur droit, maintenez la touche » SHIFT » enfoncée et sélectionnez » Redémarrer « . Une fois lancé, vous verrez les mêmes fonctionnalités « Résolution des problèmes » que lorsque vous utilisez « Paramètres ».
Supprimer les anciens points de restauration
Si vous souhaitez revenir à un point de restauration, vous pouvez supprimer les sauvegardes existantes pour libérer de l’espace disque et/ou les remplacer par de nouvelles sauvegardes. Cela peut se faire de la manière suivante :
- Répétez les étapes 1-2 de la première méthode, mais cette fois dans la fenêtre « Récupération« , cliquez sur le lien « Configurer la Restauration du système« .
- Dans la boîte de dialogue qui s’ouvre, sélectionnez le lecteur pour lequel vous souhaitez supprimer le point de restauration et cliquez sur le bouton « Configurer« .
- Dans la fenêtre suivante, cliquez sur « Supprimer » .
Conclusion
Vous connaissez maintenant non seulement les deux façons restaurer Windows 10 & 11 à une date antérieure, mais aussi comment supprimer les sauvegardes inutiles de votre disque système, il n’y a rien de compliqué l’essentiel est de ne pas oublier de faire une sauvegarde de temps en temps et d’avoir au moins une idée approximative du moment où des problèmes sont apparus dans le fonctionnement du système d’exploitation. Nous espérons que cet article vous a été utile.