L’outil de capture d’écran ne fonctionne plus sur Windows: Solution


Il peut y avoir de nombreuses raisons pour lesquelles vous ne pouvez pas prendre des captures d’écran sur Windows 10. Des clés de registre manquantes aux pilotes de clavier obsolètes et aux logiciels tiers agissant comme outil de capture d’écran, beaucoup de choses peuvent mal tourner. Mais avant d’utiliser une application tierce, essayez ces correctifs simples pour tous vos problèmes liés aux captures d’écran.

Méthode 1 : Redémarrer l’outil de capture d’écran

La raison la plus courante pour laquelle l’outil de capture d’écran ne fonctionne pas dans Windows 10 est un problème dans l’application. S’il ne démarre pas, se bloque ou ne répond pas aux raccourcis clavier permettant de prendre une capture d’écran ou d’ouvrir la barre d’outils (comme le raccourci « Win + Shift + S »), la première chose à faire est de redémarrer le processus :

  1. Ouvrez le « Gestionnaire des tâches » de Windows 10. Pour ce faire, il suffit de cliquer avec le bouton droit de la souris sur l’icone Windows et de sélectionner l’élément approprié.

Gestionnaire des tâches windows

  1. Ensuite, dans l’onglet « Processus » , recherchez la ligne « Capture d’écran et croquis » , sélectionnez l’outil et cliquez sur le bouton « Fin de tâche ».

Fin de tâche outil capture d'écran

Astuce: Toutes les applications en cours d’exécution peuvent être triées par ordre alphabétique en cliquant sur l’en-tête de colonne « Nom » . Cela facilitera la recherche du processus.

Si le « Gestionnaire des tâches » a initialement démarré sous une forme réduite, cliquez sur le bouton « Plus de détails » pour ouvrir une liste complète des processus.

Gestionnaire des tâches windows 10

Une fois l’outil de capture d’écran est fermé, essayez à nouveau de l’ouvrir.

Méthode 2 : Vérification de l’intégrité des fichiers système

L’application capture d’écran est préinstallée dans le système et constitue une fonctionnalité standard. Parfois, les virus endommagent des fichiers importants de Windows 10, provoquant des erreurs graves et des problèmes d’exécution des outils intégrés. Cela peut également se produire en raison de défaillances critiques du système d’exploitation, de problèmes de mise à niveau ou de programmes tiers interférant avec le registre et le système.

Dans ce cas, vous devrez peut-être vérifier les fichiers système à l’aide des utilitaires SFC et DISM intégrés dans Windows. Ils doivent être appliqués un par un – si le premier échoue, le second doit essayer de le faire fonctionner à nouveau;

  1. Ouvrez « Démarrer » , tapez « ligne de commande » ou « cmd » sans les guillemets pour ouvrir l’invite de commande avec des droits d’administrateur.

ouvrir invite de commande

Attention ! Exécutez la « ligne de commande » ci-dessous à partir du menu Démarrer uniquement.

  1. Écrivez sfc /scannow et attendez que le scan soit terminé.

Réparer les fichiers système de Windows 10

Le résultat sera l’un des suivants :

  • « Le programme de protection des ressources Windows n’a trouvé aucune violation d’intégrité »;
    Aucun problème n’a été trouvé concernant les fichiers système, et s’il y a clairement un problème, vous pouvez passer à l’étape 3 de cet article ou chercher d’autres méthodes de diagnostic du PC.
  • « La protection des ressources Windows a trouvé des fichiers endommagés et les a récupérés avec succès »;
    Certains fichiers ont été corrigés, et il vous reste maintenant à vérifier si l’outil de capture d’écran fonctionne.

Méthode 3 : Restaurer l’outil de capture à un état antérieur

Si l’historique des fichier actif, il est possible de restaurer l’application à un état antérieur. Des informations plus détaillées sont disponibles dans la section avec les propriétés du fichier exécutable de l’outil :

  1. À travers « l’explorateur » , suivez le chemin C:\Windows\system32. Dans la liste, recherchez l’ application « SnippingTool.exe » et faites un clic droit dessus. Sélectionnez « Propriétés » dans le menu contextuel.

outil de capture Windows 10

  1. Cliquez sur l’onglet Versions précédentes . S’ils existent ils seront affichées dans le champ « Versions de fichiers » . Sélectionnez celui dont vous avez besoin et cliquez sur le bouton « Restaurer » .

Vous pouvez également essayer de restaurer l’état général du système d’exploitation. Cela permet souvent de résoudre des problèmes récents avec des applications intégrées ou tierces. Mais gardez à l’esprit que dans ce cas, tous les paramètres et programmes qui ont été installés après la création du point de restauration seront réinitialisés et supprimés définitivement.

Méthode 4 : « Configuration du système ».

Si aucune de ces méthodes n’a fonctionné, vous devez rechercher un logiciel qui pourrait entrer en conflit avec l’outil capture d’écran:

  1. Utilisez la recherche Windows pour localiser l’outil de configuration du système.

configuration du système

  1. Dans l’onglet « Services » , cochez la case en bas « Masquer tous les services Microsoft ».

  1. Examinez attentivement la liste des services restants, si vous pensez que l’un d’entre eux ne fonctionne pas ou provoque un conflit avec l’outil capture d’écran, décochez-le cliquez sur le bouton OK pour appliquer les paramètres.

Enfin, essayez à nouveau d’exécuter l’outil de capture d’écran. Si le problème persiste, essayez de désactiver les autres services.

Laisser un commentaire