Comment définir des raccourcis clavier pour les applications sous Windows 10?


Voici comment créer une touche de raccourci clavier pour exécuter les applications avec les fonctionnalités intégrées de Windows 10, sans utiliser d’applications tierces.

REMARQUE: toutes les instructions de cet article s’appliquent à la fois à Windows 10 et à Windows 7. Notez également que, bien que dans ce didacticiel, nous fassions référence aux applications et aux programmes, vous pouvez utiliser les mêmes étapes pour ouvrir des dossiers et des pages Web avec des raccourcis clavier.

définir des raccourcis clavier pour les applications sous Windows 10

Définir des raccourcis clavier pour les applications dans Windows 10

Définir votre propre raccourci clavier vers n’importe quelle application est facile et rapide à faire dans Windows 10. Pour commencer, prenons un exemple que vous souhaitez définir un raccourci clavier pour lancer WordPad. Vous devez suivre les deux étapes ci-dessous:

  1. Créer un raccourci sur le bureau
  2. Définir le raccourci clavier

Créer un raccourci clavier sur le bureau

La première étape consiste à accéder à l’emplacement du fichier exécutable. Dans notre exemple, l’application WordPad se trouve dans le chemin “C:\Program Files\Windows NT\Accessories“”. Il existe trois façons de créer un raccourci sur le bureau pour une application:

  • Vous pouvez faire glisser le fichier d’application «wordpad.exe» sur le bureau.
  • Faites un clic droit et sélectionnez «Créer un raccourci».
Créer un raccourci sur le bureau windows 10
Créer un raccourci sur le bureau

Vous serez invité à créer un raccourci sur le bureau car vous ne pouvez pas créer un raccourci sur le dossier. Cliquez sur OK pour continuer.

créer un raccourci sur le bureau
Placer un raccourci sur le bureau

Attribuer un raccourci clavier pour ouvrir une application

Maintenant vous avez créé un raccourci sur le bureau, mais vous devez toujours aller sur le bureau et double-cliquer dessus pour lancer l’application.

Pour attribuer un raccourci clavier cliquez avec le bouton droit sur le raccourci du bureau pour afficher la fenêtre des “Propriétés” et accédez à l’onglet “Raccourci“.

Affichage de la touche de raccourci
Affichage de la touche de raccourci

Ici, vous pouvez voir l’option permettant d’attribuer une touche de raccourci pour lancer l’application directement à l’aide du clavier. Ensuite, ce que nous voudrons faire, c’est de placer le curseur de la souris dans la case «Touche de raccourci». C’est là que vous devrez entrer le raccourci clavier pour ouvrir l’application.

Définir le raccourci clavier pour l'application
Définir le raccourci clavier pour l’application

Utiliser correctement les touches de raccourcis clavier

Lorsque vous appuyez sur «W», la touche de raccourci sera définie comme «Ctrl + Alt + W» par défaut. Vous pouvez utiliser la touche Maj, les touches de fonction et toutes les touches alphanumériques pour le raccourci. Il convient de noter que, selon le raccourci clavier choisi, il peut causer des problèmes avec un raccourci clavier existant, pour cette raison, il est très important de définir un raccourci unique

Lancer l’application avec le touche de raccourci

Une fois que vous avez défini un raccourci clavier, appuyez sur le bouton “Appliquer”, puis sur le bouton “OK”. Dans notre exemple, nous avons défini «Ctrl + Alt + W» comme raccourci pour WordPad. Maintenant, appuyez sur “Ctrl + Alt + W” lancera WordPad sans avoir besoin de la souris et de retourner au bureau ou de rechercher le fichier .exe .

Comment ouvrir une application avec un raccourci clavier, en l’épinglant à la barre des tâches

Tout d’abord, vous devez épingler l’application que vous souhaitez lancer avec un raccourci clavier dans la barre des tâches:

  1. Cliquez avec le bouton droit sur le raccourci de l’application à partir de votre menu Démarrer , de votre bureau ou de tout autre endroit où vous pourriez l’avoir.
  2. Ensuite, dans le menu contextuel, cliquez ou appuyez sur “Épingler à la barre des tâches”.
Épingler à la barre des tâches
Épingler à la barre des tâches

Remarque: Vous pouvez également épingler un programme à votre barre des tâches en faisant simplement glisser son exécutable ou son raccourci sur votre barre des tâches.

Une fois que vous avez épinglé les applications qui vous intéressent dans la barre des tâches, vous pouvez les ouvrir en appuyant sur la touche Windows avec le numéro correspondant au raccourci de l’application sur votre barre des tâches. Par exemple, dans la capture d’écran ci-dessous, nous avons épinglé Mozzila Firefox, Chrome, Skype et la calculatrice Windows.

Touches de raccourci pour exécuter des applications sous Windows

Finalement pour ouvrir ces applications, nous pouvons désormais utiliser les raccourcis clavier suivants:

  • Windows + 1 pour Google chrome
  • Windows + 2 pour Mozilla Firefox
  • Windows + 3 pour Skype
  • Windows + 4 pour Calculatrice Windows

Vous pouvez le faire jusqu’à les neuf premières applications épinglées à la barre des tâches, chacune obtenant son numéro de 1 à 9, en fonction de sa position.

Laisser un commentaire