Comment rechercher et supprimer des fichiers en double dans Windows


Au fil du temps, de nombreuses copies de fichiers peuvent apparaître sur votre ordinateur et elles peuvent occuper beaucoup d’espace. Dans l’article d’aujourd’hui, nous examinerons plusieurs façons de nettoyer le système des fichiers en double.

« Comment trouver les fichiers en double sur son PC ?  » . Lorsque j’ai commencé à rechercher des fichiers en double sur mon ordinateur, j’ai constaté que beaucoup de mes photos étaient identiques, elles se trouvaient simplement dans des dossiers différents. Aussi, des films, ou des chansons, étaient répétés plusieurs fois et dans des dossiers différents.

Lorsque des doublons ont été trouvés et supprimés, environ 20 Go d’espace disque ont été libérés.

Examinons trois logiciels gratuits qui vous aideront à trouver et à supprimer les fichiers en double;

COMMENT TROUVER ET SUPPRIMER LES FICHIERS EN DOUBLE SUR VOTRE ORDINATEUR

Important: Il est recommandé de ne pas rechercher ou supprimer les fichiers en double dans les dossiers système Windows et Program Files.

Rechercher et supprimer les fichiers en double avec Duplicate Cleaner Free

Un logiciel gratuit qui vous aidera à trouver tous les fichiers en double et à supprimer ceux qui ne sont pas nécessaires. Il existe une version payante et gratuite, mais la version gratuite avec ses fonctionnalités suffit pour rechercher les doublons et les supprimer.

  1. Accédez au  site Web de Duplicate Cleaner, recherchez Duplicate Cleaner Free et cliquez sur  Download en dessous. Le programme commencera à se télécharger.
supprimer les fichiers en double avec Duplicate Cleaner Free
Duplicate Cleaner Free
  1. Exécutez le fichier téléchargé, sélectionnez la langue d’installation et cliquez sur « OK » ;
  2. Au premier démarrage, vous serez à nouveau invité à sélectionner la langue de l’interface, sélectionnez et cliquez sur « OK » ;
  3. Dans le premier onglet « Critères de recherche« , vous pouvez modifier divers paramètres qui affectent la recherche de doublons. Modifiez le type de fichiers à rechercher ou à exclure de la recherche, défini par date de création, taille de fichier, fichiers de même nom etc. ;

Critères de recherche pour trouver les fichiers en doublon

  1. Allez dans l’onglet « Emplacement » et sélectionnez les dossiers dans lesquels vous souhaitez trouver les fichiers en double. Dans la colonne de gauche, sélectionnez celui dont vous avez besoin, puis cliquez sur la flèche au milieu pour ajouter ce lecteur ou dossier au chemin de recherche. Après avoir sélectionné les critères dans le premier onglet et les chemins de recherche dans le second, cliquez sur « Lancer l’analyse » pour trouver les fichiers en double.

trouver Emplacement fichiers en double windows

  1. L’analyse peut être longue, par conséquent, elle affichera le nombre de fichiers identiques selon les critères spécifiés et leur taille totale d’espace disque occupé. Après l’analyse, allez dans l’onglet « Fichiers en double« , les mêmes fichiers sont indiqués ici, leur taille, leur chemin d’accès, leur nom, le type de fichier et la date de création.
  2. En cliquant sur n’importe quel fichier avec le bouton droit de la souris, vous pouvez l’ouvrir ou ouvrir le dossier où il se trouve. Parcourez la liste des doublons, cochez les cases des fichiers en double dont vous n’avez pas besoin et cliquez sur « Supprimer les fichiers« .

Il est conseillé de cocher la case « Supprimer dans la corbeille« , ainsi, s’il s’avère que vous avez supprimé quelque chose dont vous avez besoin, vous puissiez le récupérer dans la corbeille.

Rechercher et supprimer les fichiers en double avec Ccleaner

Pour trouver et supprimer les fichiers en double, vous pouvez utiliser l’utilitaire universel Ccleaner. En plus de rechercher les doublons;

  • Il peut nettoyer le registre;
  • Aider à supprimer les autoruns inutiles;
  • Désinstaller des programmes;
  • Supprimer les extensions des navigateurs.

Mais le choix des critères de recherche dans Ccleaner est bien inférieur à Duplicate Cleaner Free, et les outils pour travailler avec les résultats ne sont pas très encourageants.

  1. Téléchargez et installez la version gratuite de Ccleaner ;
  2. Exécutez le programme Ccleaner => allez dans « Service » sur le panneau de gauche => sélectionnez « Rechercher les doublons » sur le côté droit => cochez les cases pour définir les critères de recherche pour les fichiers identiques.
  3. En bas, vous pouvez sélectionner les lecteurs pour rechercher les doublons et ajouter des types de fichiers ou des dossiers qui n’ont pas besoin d’être recherchés.

  1. Après avoir sélectionné les critères, les exclusions et les endroits où chercher – cliquez sur « Rechercher » ;
  2. Contrairement à Duplicate Cleaner Free, Ccleaner effectue des recherches plus rapides. Lorsque le message « Recherche de fichiers terminée » apparaît, cliquez sur « OK » ;
  3. Une liste des doublons trouvés apparaîtra devant vous, la liste affichera la taille du fichier, son nom, sa date de création et son chemin d’accès.

Malheureusement dans Ccleaner il n’y a aucun moyen de voir le contenu du fichier avec le bouton droit de la souris

  1. Dans la liste, vous pouvez cocher les cases des fichiers inutiles et cliquer sur « Supprimer la sélection ».

Trouvez et supprimez les fichiers en double avec Total Commander

Une autre façon de rechercher et de supprimer des copies de fichiers consiste à utiliser le gestionnaire de fichiers Total Commander. Si ce programme est installé sur votre ordinateur, recherchez les doublons en l’utilisant.

  1. Ouvrez le programme, dans l’une des colonnes, sélectionnez le disque sur lequel vous souhaitez rechercher des doublons, ou si vous souhaitez rechercher dans un dossier spécifique, accédez-y;
  2. Appuyez sur les touches Alt + F7 ou allez dans « Outils » => Rechercher des fichiers ;
  3. Allez dans l’onglet « Avancé » => cochez la case « Rechercher les doublons » et sélectionnez les critères de recherche : par nom, par taille, par contenu. Cliquez ensuite sur « Lancer la recherche ».
  4. Après un certain temps, les résultats seront affichés ci-dessous, les fichiers similaires seront séparés par des lignes pointillées.

Grâce à ces utilitaires, vous pouvez constater que des centaines d’images, de chansons ou de vidéos identiques se trouvent sur votre ordinateur. En supprimant les éléments inutiles, vous libérez de l’espace sur le disque dur.

1 réflexion au sujet de « Comment rechercher et supprimer des fichiers en double dans Windows »

Laisser un commentaire