Les utilisateurs enrichissent fréquemment le contenu d’un document texte dans Microsoft Word avec des éléments visuels, tels que des images clipart , des formes et des cadres. La flèche est l’un des éléments populaires que l’on retrouve souvent dans ce type de documents. Nous allons maintenant examiner les différentes options qui permettent de dessiner une flèche dans Word.
Je précise qu’il n’y a pas de règle stricte concernant les méthodes décrites ci-dessous. Leur ordre est aléatoire, je vous conseille de lire chaque méthode pour choisir celle qui conviendra le mieux. Lorsque vous travaillez sur un document, gardez à l’esprit son style général. Parfois, il est important de respecter la cohérence visuelle, comme la taille des éléments, leurs couleurs et d’autres paramètres. Prenez cela en compte pour déterminer quelle méthode de dessin de flèche sera la plus appropriée selon la situation.
Insertion d’une forme simple
Si la flèche doit être droite, unidirectionnelle ou bidirectionnelle, en pointillés ou pleine, vous pouvez utiliser l’insertion simple d’une forme. Les options de personnalisation de cette flèche suffisent pour obtenir le résultat souhaité. Nous allons donc explorer non seulement l’ajout classique d’une ligne, mais aussi les propriétés que vous pouvez lui appliquer pour créer un effet visuel agréable.
- Tout commence par l’insertion de la forme : allez dans l’onglet « Insertion », ouvrez le menu « Illustrations » et sélectionnez la section « Formes ».
- À l’écran, tous les principaux types de formes par défaut dans Microsoft Word apparaîtront. Parmi ces options, sélectionnez « Lignes » et choisissez le type de flèche souhaité.
- Ensuite, positionnez le premier point de la flèche sur la page, puis, sans relâcher le bouton gauche de la souris, tirez dans la direction souhaitée pour définir l’orientation et la longueur approximative de la ligne.
- La flèche est actuellement de couleur noire par défaut. Vous pouvez facilement changer cette couleur en utilisant la liste des styles ou en la personnalisant manuellement avec la palette de couleurs disponible.
- Par ailleurs, le menu des paramètres offre la possibilité de définir l’épaisseur de la ligne, car elle est plutôt fine par défaut. Vous pouvez également modifier le type de trait ou changer la direction de la flèche.
- Avec quelques ajustements, on a pu obtenir le résultat visible ci-dessous. Un point de départ a été ajouté à la ligne, l’épaisseur a été modifiée, et la ligne pleine a été remplacée par une ligne en pointillés. Ainsi, l’apparence finale de la flèche dépend uniquement de la manière dont vous souhaitez la personnaliser.
- Si l’ajustement de la taille de la forme avec les boutons de la souris n’est pas très pratique, ouvrez le menu spécialement prévu à cet effet. Dans ce menu, vous pouvez modifier la hauteur et la largeur en entrant des valeurs précises en centimètres ou en augmentant ou diminuant progressivement les valeurs actuelles.
L’inconvénient de cette méthode est qu’il est difficile d’appliquer diverses propriétés de lignes volumineuses à une telle ligne, et la liste des styles est quelque peu limitée. Il n’est pas possible de la rendre vraiment très épaisse, car cela donnerait à la flèche un aspect un peu disproportionné. Cette forme est parfaitement adaptée pour ce type de personnalisation, car elle offre suffisamment d’options pour créer des flèches de taille moyenne ou petite qui s’intègrent discrètement dans le document.
Insertion d’une flèche en forme
Un éventail de paramètres et d’options visuelles plus intéressants s’ouvre en utilisant l’insertion de flèches en forme. Celles-ci sont par défaut plus grandes et peuvent même être très épaisses. Elles offrent différentes orientations, y compris des formes avec jusqu’à quatre flèches en une seule figure, idéales pour la création d’infographies et de présentations.
- Pour commencer, allez à nouveau dans l’onglet « Insertion » et, dans la liste des illustrations, trouvez la flèche en forme qui convient le mieux au type de document.
- Après l’insertion, définissez sa taille initiale en fonction du reste du contenu de la page.
- Passons directement aux options intéressantes. Ouvrez le menu « Style de formes » et explorez la variété de styles proposés. Vous pouvez donner du relief à la flèche, ajouter des ombres, des reflets, des lueurs de différentes couleurs, adoucir les bords et modifier la texture.
- Ainsi, vous pouvez transformer cette flèche en un élément 3D qui attirera l’attention lorsque nécessaire. La couleur et les autres réglages se modifient de la même manière que dans les instructions précédentes. Sélectionnez simplement la flèche pour ouvrir l’onglet « Style de formes » en haut, où vous trouverez tous les paramètres nécessaires.
Je tiens à souligner que les flèches en forme offrent bien plus de variétés que les lignes simples. Vous pouvez les combiner avec du texte en intégrant des légendes directement dans la flèche ou dans le bloc auquel elle est attachée. Pour cette raison, ces formes peuvent s’avérer indispensables pour créer des démonstrations, des infographies ou des rapports.