Dans Excel, de nombreux utilisateurs rencontrent un problème où des dièses (#) apparaissent à la place des chiffres saisis dans une cellule, rendant leur utilisation impossible. Cet article explique les causes de ce problème et propose des solutions pour le corriger.
Pourquoi Excel affiche des dièses (#) et comment régler le problème
Souvent, une cellule est trop petite pour afficher son contenu. Quand un nombre est trop long, Excel le remplace par des dièses (#), aussi appelés octothorpes. Rien de grave: les valeurs restent bien en mémoire et sont toujours utilisées dans les calculs. Mais comme elles sont invisibles, il devient compliqué, voire impossible, de travailler avec. Bien sûr, on peut toujours voir le chiffre complet dans la barre de formule, mais ce n’est pas très pratique.
Remarque : Dans les anciennes versions d’Excel, ces dièses pouvaient aussi apparaître lorsqu’un texte dépassait 1024 caractères. Heureusement, ce problème a disparu depuis la version 2010.
Maintenant que l’on sait pourquoi ces dièses s’affichent, voyons comment les supprimer.
1. Ajuster manuellement la largeur de la cellule
Commençons par la méthode la plus simple, qui permet de résoudre le problème en déplaçant la bordure des cellules.
- Sur l’en-tête des colonnes, placez le curseur sur la bordure droite de la colonne que vous souhaitez élargir. Lorsque le symbole de plus avec des flèches apparaît dans les deux sens, maintenez le bouton gauche de la souris enfoncé et faites glisser la ligne de la bordure vers la droite.
- En relâchant le bouton de la souris, vous devez voir le contenu de la cellule. Si ce n’est pas le cas et que des dièses apparaissent toujours, cela signifie que la bordure n’a pas été suffisamment déplacée et qu’il faut répéter la première étape.

2. Ajuster automatiquement la largeur des colonnes dans Excel
Ici, vous n’aurez pas à déplacer manuellement la bordure en essayant de deviner où elle doit être pour afficher le contenu de la cellule. En effet, Excel offre une option pour effectuer cette action automatiquement.
- Placez le curseur sur la bordure droite de la colonne que vous souhaitez élargir (sur l’en-tête des colonnes), puis, au lieu de faire glisser la bordure, cliquez deux fois dessus.
- Comme vous pouvez le voir dans la vidéo, la largeur de la colonne s’ajustera automatiquement en fonction du contenu de la cellule.
Remarque : Si cette action est effectuée sur une colonne contenant des cellules avec des données de longueurs différentes, la largeur de la colonne s’ajustera à la cellule contenant le plus grand nombre de caractères.
3. Réduire la taille de la police
Cette méthode est utile lorsqu’il n’est pas possible de déplacer les bordures des cellules, ou lorsque celles-ci sont trop nombreuses. Dans ces situations, vous pouvez essayer de réduire la taille de la police. Prenons l’exemple d’une seule colonne.
- Commencez par sélectionner la plage de cellules dans laquelle vous souhaitez réduire la taille de la police.
- Allez dans l’onglet « Accueil » (si vous n’y êtes pas déjà), cliquez sur la flèche vers le bas à côté de la taille de police actuelle (dans le groupe « Police« ) et, dans le menu déroulant, sélectionnez une taille plus petite qui permettra d’afficher tout le contenu dans la cellule.
De plus, vous pouvez directement saisir la taille de la police dans le champ de saisie prévu à cet effet, après avoir cliqué à l’intérieur.
Si, après avoir réduit la taille de la police, les dièses sont toujours visibles, essayez de sélectionner une taille encore plus petite.
Conclusion
Les dièses dans une feuille Excel ne signifient pas qu’il y a une erreur. Ils indiquent simplement que la largeur de la cellule est insuffisante pour afficher tout son contenu avec la taille de police actuelle. Dans ce cas, il est possible soit de déplacer les bordures, soit de réduire la taille de la police.