Comment insérer un code QR dans un document Word


Les codes QR sont ces petites carreau que nous voyons souvent sur les publicités qui doivent être scannées à l’aide de la caméra de votre smartphone. Il est courant de nos jours de permettre aux utilisateurs de scanner ces codes pour télécharger une application ou trouver des informations pertinentes sur le site Web.

Il existe de nombreux logiciels pour créer son propre code QR, mais en fait, Microsoft Word peut également le faire. Faisons-le ensemble!

Pourquoi insérer un code QR dans un document Word ?

Vous vous demandez peut-être pourquoi souhaitez-vous insérer un code QR dans votre document Word. La plupart du temps, la recherche d’une adresse URL prend beaucoup de temps aux lecteurs pour la saisir sur leur navigateur Web. Parfois, ils peuvent saisir la mauvaise adresse URL et ne pas mener au site Web complet vers lequel vous souhaitez qu’ils accèdent.

Au lieu de cela, vous pouvez simplement leur montrer un code QR en l’insérant dans votre document Word. De cette façon, l’adresse URL peut être facilement parcourue. L’insertion d’un code QR dans un document Word est assez simple car il ressemble à une image. Vous pouvez également le coller dans n’importe quel document et dans d’autres produits Microsoft Office tels qu’Excel et PowerPoint.

Insérer un code QR dans MS Word

Guide étape par étape pour insérer un code QR dans Microsoft Word,

Méthod N°1: Insérer un code QR sans complément Word

Étape 1: Créez un code-barres.

Utilisez votre souris pour cliquer sur les emplacements suivants, il vous suffit de le compléter étape par étape. Si vous trouvez cela difficile, vous pouvez regarder attentivement l’animation ci-dessous.

Développeur → Outils hérités → Autres contrôles → Microsoft BarCode Control

inserer code barre word

 

Étape 2: Personnaliser le code QR

Cliquez sur le code-barres avec le bouton droit de la souris. Sélectionnez “Propriétés” dans le menu déroulant , puis nous cliquons sur le bouton à droite de “Personnalisé“. Dans la nouvelle page de propriétés, nous sélectionnons l’élément “11-QR Code” dans “Style“. Après avoir terminé cette étape, vous verrez que votre code-barres est devenu un code QR. Il ne vous reste plus qu’à saisir ce que vous souhaitez afficher dans “Value”. Vous pouvez saisir des mots, des chiffres ou des URL.

Personnaliser le code QR

Testez l’URL (https://www.magastuces.com) dans Value. Une fois terminé, vous devez le scanner avec votre téléphone portable pour vérifier si vous réussissez. C’est très simple et intéressant.

Méthod N°2: Insérer un code QR à l’aide d’un complément Microsoft Word

  1. Cliquez sur Insérer: Situé dans le coin supérieur gauche de l’écran Word. C’est là que vous trouverez le complément.
  2. Cliquez sur Télécharger des compléments: Si vous n’avez pas ajouté le complément de code QR, cliquez sur Télécharger des compléments. Mais si vous l’avez déjà ajouté au préalable. vous pouvez cliquer sur “Mes compléments”

Télécharger des compléments word

  1. Tapez QR4Office et cliquez sur Ajouter: Dans la barre de recherche, tapez QR4Office puis appuyez sur Entrée. Lorsque le complément QR4Office apparaît, cliquez sur l’onglet Ajouter.

QR4Office

  1. Cliquez sur Continuer pour accepter et confirmez son contrat de licence et politique de confidentialité. La section du code QR apparaît ensuite
  2. Si l’adresse URL ou le texte avec laquelle vous souhaitez créer un code QR se trouve sur le document Word existant, vous pouvez la copier. Cependant, s’il se trouve ailleurs, vous devrez peut-être également le copier à partir de là.

copier le texte à transformer en qr code

  1. Dans la section QR4Office située sur le côté droit de l’écran, collez ou saisissez l’adresse URL à laquelle vous souhaitez créer un code QR. Vous pouvez modifier la couleur et la taille du code QR selon vos préférences.

personaliser le code qr

Après avoir suivi les étapes mentionnées ci-dessus, vous avez correctement inséré un code QR dans Microsoft Word. Une fois le code QR inséré dans votre Word, l’adresse URL peut être parcourue en utilisant l’appareil photo de votre smartphone et la pointer directement vers le code QR qui vous amènera à ouvrir l’adresse URL sur ce code.

Laisser un commentaire