Comment insérer des notes de bas de page et des notes de fin dans Word


Il peut parfois être utile d’ajouter des notes supplémentaires à vos documents Microsoft Word. Cela est particulièrement utile pour la rédaction académique, où vous voudrez peut-être citer une autre publication. Pour ce faire, vous pouvez insérer des notes de bas de page ou des notes de fin dans votre document.

Remarque: Les notes de bas de page apparaissent au bas de chaque page de votre document, tandis que les notes de fin apparaissent à la fin de votre document.

Insérer des notes de bas de page dans Microsoft Word

Heureusement Word offre la possibilité d’insérer des notes de bas de page et des notes de fin aux documents Word depuis de nombreuses années, donc ces instructions devraient fonctionner dans toutes les versions modernes du logiciel.

Pour ajouter une note de bas de page dans Word:

  1. Ouvrez votre document et placez votre curseur à un endroit dans votre document. Si vous citez une autre publication, ce sera généralement à la fin d’une phrase.
  2. Cette position devient le point de référence de votre note de bas de page.
  3. Pour ajouter la note de bas de page, cliquez sur Références -> Insérer une note de bas de page dans la barre du ruban.

Insérer une note de bas de page word

4. Un petit numéro en exposant sera placé au point de référence, correspondant au numéro dans la section juste au-dessus du pied de page.

Exemple note de bas de page

Remarque: Chacune des notes de bas de page ajoutées apparaîtra à la fin de chaque page, mais les numéros de référence seront utilisés séquentiellement dans l’ensemble de votre document.

Insérer des notes de fin dans Microsoft Word

Contrairement aux notes de bas de page, les notes de fin n’apparaissent qu’à la fin d’une section ou à la fin de votre document si vous n’utilisez pas de sauts de section. Pour les insérer, ouvrez votre document et placez votre curseur à un endroit approprié.

Lorsque vous êtes prêt, cliquez sur Références -> Insérer une note de fin  pour insérer la note de fin.

À lire aussi:  Comment insérer un fichier Excel dans un document word

inserer note de fin word

Comme les notes de bas de page, un chiffre ou une lettre en exposant apparaîtra à côté de votre point de référence une fois inséré. Cela correspondra au nombre ou à la lettre indiqué dans vos notes de fin.

Comment personnaliser les notes de bas de page et de fin

Vous pouvez personnaliser l’apparence de vos notes de bas de page et de fin dans Word, en cliquant sur la petite case et la flèche dans le coin inférieur droit de la section Notes de bas de page, vous pouvez ouvrir un menu avec des options supplémentaires pour vos notes de bas de page et de fin.
personnaliser les notes de bas de page et de fin
Ici, vous pouvez sélectionner des colonnes, un format de numérotation, des points de départ et plus encore!
personnaliser l'apparence de vos notes de bas de page ms word
Appuyez sur la case d’option pour les notes de bas de page ou les notes de fin en haut de la boîte de paramètres des notes de bas de page et de fin. Cela vous permettra de commencer à modifier les paramètres appropriés pour chaque fonction.

Laisser un commentaire