Logiciels gratuits pour accéder à distance à un ordinateur


Les logiciels pour accéder à distance à un ordinateur peuvent être utilisés pour résoudre des problèmes techniques de vos  proches ou pour utiliser les ressources des appareils à distance.

logiciels gratuits pour accéder à distance à un ordinateur

Ces logiciels vous permettent de contrôler votre PC depuis d’autres ordinateurs ou appareils mobiles via Internet. En accédant à distance à votre appareil, vous pouvez le contrôler comme s’il était là : modifier les paramètres, exécuter les applications installées, afficher, modifier et copier des fichiers.

Dans cet article, vous verrez des termes tels que « client » et « serveur« .

Le client est un appareil quelconque (PC, tablette ou smartphone) et le serveur est l’ordinateur distant auquel il se connecte.

1. Assistance à distance Microsoft (Microsoft Remote Assistance)

  • À quelles plateformes peut-on se connecter : Windows.
  • À partir de quelles plateformes il est possible de se connecter : Windows.

« Assistance à distance » est un utilitaire Windows intégré qui vous permet de connecter rapidement des ordinateurs les uns aux autres sans logiciel tiers.

Cette méthode ne vous permet pas de partager des fichiers. Mais il offre un accès complet à l’ordinateur distant, la possibilité de collaborer avec un autre utilisateur et un chat textuel.

Instructions pour le serveur

Assistance à distance Microsoft

  1. Lancez l’utilitaire. Pour ce faire, tapez « Assistance à distance » dans la boîte de recherche du système. Si vous avez Windows 10, recherchez MsrA. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’élément trouvé et sélectionnez « Exécuter en tant qu’administrateur« .
  2. Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur « Inviter une personne de confiance à vous aider« . Si le système signale que l’ordinateur n’est pas configuré, cliquez sur « Réparer » et suivez les instructions. Vous devrez peut-être redémarrer l’utilitaire après avoir modifié les paramètres.
  3. Lorsque l’assistant vous invite à sélectionner la méthode d’invitation, cliquez sur « Enregistrer l’invitation dans un fichier ». Saisissez ensuite son nom, le dossier de stockage et confirmez la création du fichier.

accéder à distance à un ordinateur

  1. Lorsque le fichier apparaît dans l’emplacement spécifié, une fenêtre de mot de passe s’affiche. Copiez le mot de passe et envoyez-le avec le fichier au client par courrier ou par tout autre moyen.
  2. Attendez la demande de connexion du client et approuvez-la.

Instructions pour le client

Instructions connexion à distance pour le client

  1. Ouvrez le fichier créé par le serveur et entrez le mot de passe que vous avez reçu. Vous verrez alors l’écran de l’ordinateur distant et pourrez le surveiller dans une fenêtre spéciale.
  2. Pour gérer les fichiers et les programmes sur l’ordinateur d’une autre personne comme si vous étiez juste à côté d’elle, cliquez sur « Demander le contrôle » dans le menu supérieur et attendez une réponse du serveur.
  3. Le fichier et le mot de passe sont jetables et ne seront pas valables pour la prochaine session.

Bureau à distance Microsoft

  • À quelles plateformes peut-on se connecter : Windows (éditions Professional, Enterprise et Ultimate uniquement).
  • À partir de quelles plateformes il est possible de se connecter : Windows, macOS, Android et iOS.

Cet outil est un autre programme Windows intégré conçu pour l’accès à distance. Il diffère du précédent principalement par le fait que l’ordinateur serveur ne peut pas être utilisé pendant la connexion : son écran est automatiquement bloqué jusqu’à la fin de la session.

Mais le client peut être un Mac et même des appareils mobiles. De plus, un utilisateur connecté peut copier des fichiers de l’ordinateur distant via le presse-papiers partagé.

Pour utiliser le Bureau à distance, vous devez configurer le serveur correctement. Cela vous prendra du temps. Mais si vous ne voulez pas comprendre les adresses IP et les ports réseau, vous pouvez utiliser les autres programmes de cet article. Ils sont beaucoup plus faciles.

Instructions pour le serveur

activer bureau a distance windows 10

  1. Activez la fonction Bureau à distance. Dans Windows 10, cette opération peut être effectuée sous Paramètres → Système → Bureau à distance. Dans les anciennes versions du système d’exploitation, ce paramètre peut se trouver à un autre endroit.
  2. Trouvez votre adresse IP locale et publique, par exemple avec Advanced IP scanner. Si le périphérique client est contrôlé par une autre personne, donnez-lui l’IP publique ainsi que le nom d’utilisateur et le mot de passe de votre compte Windows.
  3. Configurez le transfert de port (port forwarding) sur votre routeur. Cette fonction permet à d’autres appareils d’accéder à votre ordinateur via Internet. Le processus de configuration diffère d’un routeur à l’autre et vous pouvez trouver les instructions relatives à votre modèle sur le site Web du fabricant.

En général, les étapes sont les suivantes. Vous allez dans la section spéciale des paramètres du routeur et créez un serveur virtuel en entrant une adresse IP locale et le port 3389 dans ses paramètres.

L’ouverture de l’accès à un ordinateur via la redirection de port crée de nouvelles failles pour les attaques de réseau. Si vous avez peur des intrus, réfléchissez avant d’utiliser cette méthode.

Instructions pour le client

accéder bureau à distance à un ordinateur

  1. Tapez « Connexion Bureau à distance » dans une recherche système et exécutez l’utilitaire trouvé. Ou appuyez sur Win+R, entrez la commande

    mstsc

et appuyez sur Entrée.

  1. Dans la fenêtre qui s’ouvre, saisissez l’adresse IP publique de l’ordinateur qui fait office de serveur. Saisissez ensuite le nom d’utilisateur et le mot de passe de son compte Windows.

Après cela, vous aurez un contrôle total sur le bureau de l’ordinateur distant.

Accéder à un autre ordinateur via le Bureau à distance Chrome

  • À quelles plateformes peut-on se connecter : Windows, macOS, Linux.
  • Depuis quelles plateformes vous pouvez vous connecter : Windows, macOS, Linux, Android, iOS.

Accéder à un autre ordinateur via le Bureau à distance Chrome

« Chrome Remote Desktop est un logiciel d’accès à distance multiplateforme très simple. Sa version de bureau est une application pour Google Chrome, qui vous permet de gérer l’ensemble du système sans paramètres inutiles.

La version de bureau de « Chrome Remote Desktop » affiche deux sections de menu : « Accès à distance » et « Assistance à distance« . Dans la première, vous devez définir un nom et un mot de passe pour vous connecter à l’ordinateur. Dans le second, vous pouvez générer un code pour la connexion (serveur) et également saisir un code (client) pour vous connecter au PC distant.

L’application mobile « Chrome Remote Desktop » vous permet d’accéder à distance à votre ordinateur. Toutefois, il n’est pas possible de se connecter dans le sens inverse, c’est-à-dire de l’ordinateur vers l’appareil mobile. La version de bureau peut faire de l’ordinateur à la fois un client et un serveur.

  1. Extension pour Google Chrome
  2. Version Android
  3. Version compatible iOS

Accédez et assistez à distance en temps réel avec TeamViewer

  • À quelles plateformes peut-on se connecter : Windows, macOS, Linux, Android, iOS.
  • Depuis quelles plateformes vous pouvez vous connecter : Windows, macOS, Linux, Android, iOS.

TeamViewer

TeamViewer est l’un des logiciels pour accéder à distance à un ordinateur les plus connus. Il doit sa popularité à son support multiplateforme, à sa facilité d’utilisation et à ses nombreuses fonctionnalités. Le logiciel permet, entre autres, d’enregistrer des sessions sur vidéo, de communiquer avec les participants dans des chats vocaux et textuels et de n’autoriser l’accès à distance qu’à certaines applications.

Afin de connecter deux appareils, un identifiant et un mot de passe doivent être générés sur le serveur et saisis du côté client. L’interface de TeamViewer est très conviviale et comporte de nombreux conseils, il est donc très facile à maîtriser.

Vous pouvez installer la version complète du logiciel ou utiliser sa version portable QuickSupport. Ce dernier ne doit pas être installé, mais ne prend pas en charge toutes les fonctionnalités de TeamViewer. En outre, la liste des fonctions disponibles varie en fonction des plateformes utilisées.

  1. Télécharger TeamViewer pour Android
  2. TeamViewer pour  Windows
  3. TeamViewer version portable QuickSupport

Real VNC

  • À quelles plateformes peut-on se connecter : Windows, macOS, Linux, Raspberry Pi.
  • À partir de quelles plateformes il est possible de se connecter : Windows, macOS, Linux, Raspberry Pi, Chrome, Android, iOS

Real VNC pour Windows bureau à distance

Un autre programme populaire qui est disponible sur toutes les principales plateformes et qui est très stable. Comme d’autres outils puissants, Real VNC est distribué sur une base payante. Toutefois, pour un usage personnel à domicile, le logiciel est totalement gratuit – la limite est de cinq ordinateurs et trois utilisateurs.

Real VNC fonctionne très facilement. Vous devez installer la partie serveur sur votre ordinateur, définir un mot de passe et d’autres paramètres simples via un assistant pas à pas. Vous pouvez ensuite vous connecter au serveur via une application client sur votre PC ou votre appareil mobile pour afficher et gérer votre bureau. Le transfert de fichiers ne fonctionne qu’entre ordinateurs, mais cette fonctionnalité n’est pas disponible dans la version gratuite.

AnyDesk l’application de bureau à distance rapide

  • À quelles plateformes peut-on se connecter : Windows, macOS, Linux, Raspberry Pi, Android
  • À partir de quelles plateformes il est possible de se connecter : Windows, macOS, Linux, Android, iOS, Chrome.

AnyDesk

Un puissant logiciels pour accéder à distance à un ordinateur qui couvre toutes les tâches possibles et qui est entièrement gratuit pour une utilisation non commerciale. La partie serveur d’AnyDesk a une version portable et est capable de fonctionner même sans installation.

Outre sa nature multiplateforme, les avantages du programme incluent la facilité de connexion – il suffit de saisir un code à usage unique sur le dispositif client et de confirmer la connexion sur le serveur. AnyDesk prend en charge l’enregistrement des sessions à distance, ainsi que les fonctions de chat audio et de transfert de fichiers.

Accéder à distance à un ordinateur avec Remote Utilities

  • À quelles plates-formes puis-je me connecter : Windows.
  • À partir de quelles plateformes il est possible de se connecter : Windows, macOS, Linux, Android, iOS.

Accéder à distance à un ordinateur avec Remote Utilities

Un logiciel pratique et gratuit pour se connecter à distance à un ordinateur, qui peut être utilisé pour aider des amis ou simplement accéder à votre ordinateur personnel via Internet. La partie serveur de Remote Utilities n’est disponible que sur Windows, mais les clients sont disponibles sur toutes les plateformes populaires.

Le processus de connexion est assez simple. Outre l’affichage de votre bureau et la gestion de l’ordinateur, Remote Utilities dispose de fonctions utiles telles que le transfert de fichiers, l’enregistrement de sessions et le chat vidéo. La licence gratuite autorise jusqu’à 10 ordinateurs, sinon tout fonctionne sans restrictions.

Nous avons mentionné ci-dessous la liste des meilleurs logiciels gratuits pour accéder à distance à un ordinateur.

Laisser un commentaire