Le fichier Hosts dans Windows 10, est utilisé pour convertir les noms d’hôtes en adresses IP. Cela peut être très utile dans certaines situations, surtout pour les administrateurs réseaux. Ce fichier Hosts se trouve généralement dans la partition C:\ dans le dossier Windows, il s’agit essentiellement d’un fichier texte et la taille de ce fichier est par défaut 824 octets.
Modifier le fichier HOSTS dans Windows 10
Dans ce post, nous allons voir son emplacement et aussi comment gérer, verrouiller ou modifier le fichier Hosts.
Emplacement de fichier HOSTS dans Windows 10
Le chemin d’accès au fichier Hosts dans Windows 10 est le suivant
C:\Windows\System32\drivers\etc
Verrouiller le fichier Hosts dans Windows 10
Imaginer que vous tapez l’URL google.fr et de voir un tout autre site Web se charge dans votre navigateur. Les logiciels malveillants peuvent rediriger les adresses Web sur votre ordinateur en modifiant votre fichier hosts. C’est ce qu’on appelle le Hijack de fichier HOSTS.
Pour éviter les modifications de fichiers Hosts, vous pouvez vous aller dans C:\Windows\System32\drivers\etc, cliquez-droit dessus, sélectionnez Propriétés et cochez la case Lecture seule. Cela verrouillera votre fichier Hosts et empêche les logiciels malveillants l’écriture dedans.
Bloquer un site en utilisant le fichier Hosts
Pour bloquer un site web en utilisant le fichier Hosts, il suffit d’ajouter l’entrée suivante:
127.0.0.1 adressedusite.com
Bien que je ne le fais pas, de nombreux utilisateurs aiment ajouter manuellement des entrées dans le fichier Hosts pour bloquer un ou plusieurs sites particuliers. Pourtant, d’autres aiment à télécharger et utiliser une liste de sources bien connues comme mvps.org, qui bloquent des sites malveillants…
Modifier le fichier Hosts
Si vous devez modifier le fichier Hosts, accédez à l’emplacement de dossier suivant:
C:\Windows\System32\drivers\etc
Ici, vous verrez le fichier Hosts. Faites un clic droit dessus et sélectionnez le Bloc-notes. Apportez les modifications et Enregistrer.
Mais parfois, même lorsque vous êtes connecté en tant qu’administrateur, vous pouvez recevoir le message d’erreur suivant:
Accès à C:\Windows\System32\drivers\etc\ hosts refusé
Ou
Impossible de créer le fichier C:\Windows\System32\drivers\etc\hosts.
Vérifiez que le chemin d’accès et le nom du fichier sont corrects.
Pour résoudre ce problème, procédez comme suit :
Accédez à votre Bloc-notes à partir du menu Démarrer -> Tous les programmes -> Accessoires cliquez sur le bouton droit de la souris et choisissez Exécuter en tant qu’administrateur .Faites vos modifications dans et cliquez sur Fichier -> Enregistrer pour enregistrer toutes les modifications.